ploumploum a écrit:Pullo a écrit:ploumploum a écrit:L'actualité roumaine a été surtout été marquée ces dernières semaines par les nouvelles manifestations contre le Gvt suite à :
- l'accusation de détournements de fonds contre Liviu Dragnea (le président du Parlement et du PSD)
- au nouveau projet qui vise à restreindre le pouvoir des procureurs.
Il semble que Liviu Dragnea est en passe d'atteindre ses objectifs de mise au pas de la magistrature :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Dernière illustration en date : le Gvt "social-démocrate" est sur le point de réussir à virer la Magistrate Laura Codruta Kövesi de son poste de patronne du puissant Parquet Anti-Corruption après des mois de bataille.(article du Monde de février 2018)
Fin mai, alors que le Président libéral K.Iohannis (qui semble être le dernier rempart face à la toute-puissance du PSD) avait émis un veto, la Cour Constitutionnelle a indiqué que le Président devait le lever.
http://www.rfi.fr/europe/20180531-rouma ... corruption
Pour l'instant, le Président refuse de signer la révocation, du coup le Gvt menace d'enclencher une procédure de destitution contre le chef de l’État.
Le ministre de la justice, Tudorel Toader, a annoncé qu’il avait déjà entamé les procédures pour proposer un nouveau chef du DNA. Mais, selon la loi, le président Klaus Iohannis a le pouvoir de valider ou pas le postulant. La bataille entre le chef de l’Etat de droite et le gouvernement de gauche est donc loin d’être finie.
ploumploum a écrit:Un référendum d'ordre constitutionnel devrait se tenir début octobre : il porterait sur l'interdiction ou non du mariage homosexuel via l'inscription dans la Constitution de la définition du mariage comme l’union entre un homme et une femme et non plus simplement comme l'union entre époux.
Ce référendum découle d'une initiative citoyenne soutenue par l’Église orthodoxe et a été approuvé à une large majorité au Parlement :
232 pour / 22 contre à la Chambre en mai 2017
https://www.romania-insider.com/initiat ... -deputies/
- 107 pour / 13 contre au Sénat ce 11 septembre.
https://www.yahoo.com/news/romania-move ... 09882.html
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Pullo a écrit:Les électeurs essaient-ils de dire à leur manière qu'ils ne sont pas dupes de l'opération de diversion (par rapport aux manœuvres du parti "social-démocrate" contre la lutte anti-corruption) qu'est cette consultation ?
Nico a écrit:Échec du référendum de ce jour visant à interdire constitutionnellement le mariage homosexuel.
La participation à 21h n'était que de 20,41%, bien loin du seuil électoral de 30% requis, qui d'ailleurs était passé de 50% à 30% pour maximiser les chances de "réussite" de ce référendum.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités