ploumploum a écrit:Dominique Lefebvre (62 ans), ancien maire de Cergy (1996-2013), ancien député de la 10ème circo du Val-d'Oise, Président de la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes/ 204 000 habs) depuis 1997, annonce qu'il quitte le PS
http://95.telif.tv/2018/06/19/cergy-pon ... -le-parti/
Deux autres grands élus du 95 annoncent avoir quitté le PS :Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel et...François Pupponi, ancien maire de Sarcelles (1997-2017), député depuis 2007
Et un de plus. François Pupponi ne fait plus partie du Parti socialiste. « J’ai quitté le PS mais je reste socialiste, mes convictions n’ont pas changé », indique le député ex-maire de Sarcelles qui siège au sein du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée. Il dit avoir pris cette décision à la suite de la crise engendrée par le départ de Nicolas Maccioni, l’ancien premier adjoint qui était devenu maire en septembre 2017. Le casse-tête pour remplacer le maire avait abouti à une série de crispations au sein de la majorité municipale.
François Pupponi avait fini par imposer la communiste Annie Péronnet, provoquant ainsi la colère d’une partie de ses colistiers. « Je n’ai pas accepté les critiques du premier secrétaire fédéral et du secrétaire de section », indique François Pupponi. Il se rappelle de déclarations dans la presse de Jocelyn Assor, à la tête du PS sarcellois, qu’il n’a pas appréciées. « J’ai donc envoyé ma démission. Personne ne m’a retenu », ajoute-t-il.
« Je reste à gauche »
Malgré cela, il assure que les relations avec la section de Sarcelles restent correctes. « On discute sans problème », assure-t-il. Quant à la majorité municipale, il estime qu’il y reste peut-être « trois ou quatre » membres du PS. Mais combien seront-ils en 2020 ? « Je reste socialiste et je vais me battre pour que cette ville reste à gauche »
Sur les 28* élus ou réélus de 2017, 4 ont déjà quitté le PS :
- O.Dussopt, qui s'est converti au macronisme en cédant aux sirènes du pouvoir (nommé secrétaire d'Etat/remplacé par sa suppléante qui siège encore au groupe PS)
- D. Batho, qui va devenir présidente de Génération Ecologie et siège désormais parmi les non-inscrits
- R.Juanico, le dernier des frondeurs, a rejoint Générations mais reste membre du groupe PS-NG
- et donc maintenant F.Pupponi
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 824144.php
* j’exclus les deux élus apparentés martiniquais du PPM et l'élu du MRC