de cevenol30 » Dim 7 Oct 2018 18:09
Les nombres d'adhérents sont comparables à ceux de l'année précédente, bien qu'on soit plus tôt dans l'année, dans la mesure où il faut être à jour de cotisation, ancienne ou nouvelle (enfin, qui rejoint LR actuellement??) pour voter pour les responsables de fédération départementale et de circonscription (et d'habitude, tant qu'à être membre d'un parti, autant exercer son droit de vote interne même si ce n'est pas la seule raison d'adhérer). Scrutin qui est de moindre importance que l'élection du président national et curieusement déconnectée de celle-ci et du congrès; cependant cela n'explique qu'en petite partie, avec la date moins avancée dans l'année, la baisse des adhérents.
Manifestement, les "huiles" comme Le Maire, Bertrand ou Juppé n'ont pas été les seules à cesser de verser leur cotisation, la base en a souvent fait de même. Le nouveau parti Agir, réceptacle tout trouvé, ne les a cependant pas tous récupérés (mais c'est à voir dans un autre fil).
Cependant, un effectif à plus de 100.000 dénote une force militante possiblement importante, même si les baisses rapides d'effectifs ont dû perturber la vie des sections (surtout si les équipes de colleurs ou de distributeurs de tracts ont aussi subi l'hémorragie).