Eco92 a écrit:
Metroscopia poll (16 juillet), le dernier devait dater vu les chiffres, cohérents cependant :
PSOE-S&D: 27 %
PP-EPP: 24 %
Cs-ALDE: 20 %
UP-LEFT: 16 %
Ils indiquent bien la même chose, une "repolarisation" de l'électorat avec quand même quatre blocs assez hauts mais la stratégie Sanchez et la prime au premier ministre faisant une politique de gauche a bien sabré Podemos, qui reste à un étiage au dessus de 15% mais bien loin du "sorpaso", et passerait 4ème, quand le PP se maintient (le 2ème sondage est fait avant l'élection de Casado, le 1er le prend en compte) en deuxième place et semble gagner le duel à droite. Les choses semblent un peu figées depuis l'arrivée au pouvoir de Sanchez (qui reste un des plus grands coups politiques en Europe de ces dernières années).
la prime au premier ministre faisant une politique de gauche
Eco92 a écrit:J'imagine (ce n'est pas attesté par une enquête dont j'ai connaissance, je ne parle pas assez bien espagnol pour trouver) que la raison se trouve dans le refus de faire tomber le PP pourtant touché pour corruption, une difficulté à incarner le renouvellement, etc. La Catalogne les avait pourtant bien renforcé. On note d'ailleurs que malgré la baisse de C's, il fait toujours bien mieux qu'aux dernières élections et agrandirait considérablement son groupe (même UP l'augmenterait très légèrement d'ailleurs). Le bloc PSOE-UP n'obtiendrait cependant que 168 sièges quand il en faut 175 pour une majorité. Comme pour le PP il faudrait s'appuyer sur des forces locales.
Eco92 a écrit:Le bloc PSOE-UP n'obtiendrait cependant que 168 sièges quand il en faut 175 pour une majorité. Comme pour le PP il faudrait s'appuyer sur des forces locales.
Será necesario hacer otro 1-O donde tendremos que actuar igual,tendremos que ser capaces de llevar a cabo un acto de desobediencia civil”
ploumploum a écrit:Problème judiciaire pour Pablo Casado, le nouveau président du PP, ?
Début août, la juge chargé du dossier a estimé qu'il y avait des indices de "responsabilité pénale". Du coup, le Tribunal Suprême est sollicité
https://elpais.com/politica/2018/08/06/ ... 94854.html
ploumploum a écrit:Crise catalane :
Le 1er anniversaire de la consultation illégale du 1er octobre 2017 a été l’occasion pour "les indépendantistes" de rappeler leurs revendications...et leurs divisions.
Samedi 29 septembre : à Barcelone, les Mossos (la police régionale catalane) sont contraints de charger contre les CDR (les "Comités de Défense de la République", sorte de milices d'extrême-gauche) qui bloquaient une manif de policiers soutenant l'action de leurs collègues il y a un an.
https://elpais.com/ccaa/2018/09/29/cata ... omentarios
Après cette charge des Mossos, les CDR et la CUP ont vertement critiqué l'exécutif catalan, les accusant entre autres de "traitres"
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... istas.html
En réponse, le conseller chargé de l'Intérieur a demandé au parti d'extrême-gauche s'il soutenait "la violence"
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... ossos.html
Le 30 septembre : Quim Torra remet une pièce dans la machine de la radicalité en soutenant un nouveau "1er octobre" :Será necesario hacer otro 1-O donde tendremos que actuar igual,tendremos que ser capaces de llevar a cabo un acto de desobediencia civil”
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... tubre.html
Le 1er octobre : au cours d'une journée marquée des blocages d'axes routiers, il en remet une couche en appelant les CDR à maintenir la pression...
https://elpais.com/ccaa/2018/10/01/cata ... 49505.html
...au grand dam de la police locale qui a dû agir pour éviter une occupation du parlement catalan par les plus radicaux des "indépendantistes"
https://elpais.com/ccaa/2018/10/01/cata ... 78819.html
2 octobre : au cours d'une séance tendue, JpC, ERC Cat-enComu ont rejeté la décision du Juge Llarena sur la suspension des mandats des 6 députés régionaux inculpés et ils ont approuvé la poursuite des délégations de vote.
La CUP a voté contre, estimant qu'il s'agissait d'un renoncement à la désobéissance (on peut leur reconnaitre une certaine cohérence dans leur position)
PSC, PP et C's ont critiqué ces deux votes et la leader du parti orange annonce des recours contre le Bureau du Parlement pour avoir permis de voter sur une décision de justice.
https://elpais.com/ccaa/2018/10/02/cata ... 38735.html
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... ament.html
Dans la foulée des deux votes au parlement régional, Quim Torra a lancé un ultimatum d'un mois au Gvt espagnol en exigeant un accord sur un référendum d'autodétermination en échange d'un maintien du soutien parlementaire.L'exécutif socialiste a immédiatement rejeté cette proposition et parallèlement, l'absence de soutiens de la part d'ERC et du PdeCAT a contraint le Président de la Generalitat à reculer sur son ultimatum :
https://elpais.com/politica/2018/10/03/ ... 79569.html
Ce 4 octobre : après plusieurs heures de blocage à cause de la délégation de vote des suspendus (JpC refusait de refaire des délégations malgré le texte adopté il y a deux jours, quitte à menacer le maintien d'une majorité parlementaire), ERC et JpC sont finalement parvenus à un accord permettant de maintenir la majorité "indépendantiste".
https://elpais.com/ccaa/2018/10/04/cata ... 06292.html
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité