Le maire Bernard Grouchko (DVD), élu dans le cadre d'une quadrangulaire en 2014, voit sa gestion contestée. Après l'union des 4 groupes d'opposition qui ont notamment critiqué les problèmes au niveau administratif (démissions du directeur de cabinet du maire et du Directeur Général des Services), c'est au tour d'une partie de la majorité de basculer dans l'opposition : 5 adjoints et 4 conseillers annoncent la constitution d'un groupe autonome.
Pour expliquer leur démarche, ces élus mettent en avant une perte de confiance « irréversible en M. Grouchko ». Une crise de confiance qui aurait débuté en janvier 2018, « lorsque plusieurs d’entre nous ont été informés par les services d’irrégularités graves pour lesquelles ils n’obtenaient aucune réponse ni évidemment aucun commencement de régularisation. Il s’agit notamment de la prise en charge par la Ville de dépenses ne lui incombant pas et de la passation d’un marché dans des conditions particulièrement douteuses », expliquent les membres du nouveau groupe.
Désormais, le conseil municipal (33 membres) est composé de :
- 13 élus pro-maire
- les 9 nouveaux dissidents
- 7 élus issus de deux listes DVD (4+3)
- 3 élus issus de la liste UG
- 1 élus issu de la liste du maire et qui a basculé dans l'opposition en septembre 2017
https://actu.fr/ile-de-france/vesinet_7 ... 44084.html
https://actu.fr/ile-de-france/vesinet_7 ... 47481.html
Le maire, qui aurait un temps annoncé sa démission avant de se rétracter, tenterait désormais de reconstituer une majorité. Prochaine étape : le conseil municipal extraordinaire du 8 mars.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le ... 587165.php
*Comme le rappelle Le Parisien, la vie municipale du Vésinet est assez instable depuis 10 ans : 4 maires (le 1er ayant démissionné pour raison de santé, le 2ème ayant été battu lors d'une municipale partielle en avril 2013 (après démission massive du CM) et le 3ème, élu après cette partielle, a été contraint de passer la main à son 1er adjoint (l'actuel maire Bernard Grouchko) après avoir été condamné à de l'inéligibilité...