La Voix du Nord de ce jour nous conte L’étonnant parcours politique de Léonard Delcourt.
"Après être passé par les Verts, le PS et l’UDI, il avait adhéré à LR en 2017, l’avait quitté en mars dernier… pour finalement y adhérer de nouveau en cette rentrée.
Début 2015, VDN avait décerné le « prix de la versatilité » à Léonard Delcourt, alors tout neuf adjoint au maire de Roubaix. L’élu, qui se disait animé de « valeurs de gauche » pendant la campagne municipale, avait effectué de courts passages chez les Verts et le PS avant de rejoindre la liste de droite de Guillaume Delbar.
Cinq mois plus tard, en mai 2015, Léonard Delcourt adhérait à l’UDI. À l’époque, il pensait que cela pourrait lui assurer une place sur la liste de Xavier Bertrand aux régionales.
Volte-face en 2017. Pour pouvoir décrocher l’investiture de la droite aux législatives, Léonard Delcourt avait rallié les rangs des Républicains. À l’époque, cette conversion subite avait d’ailleurs chagriné certains militants locaux.
Mais l’expérience avait été de courte durée : début 2018, dans le sillage du maire de Roubaix, l’adjoint en charge de la vie économique claquait la porte de LR, dénonçant la ligne de Laurent Wauquiez et son manque de clarté dans son positionnement par rapport au FN.
En cette rentrée, c’est donc la surprise du chef : Léonard Delcourt vient de faire son retour chez les Républicains. Alors que Laurent Wauquiez, le patron du parti, n’a pas particulièrement changé de ligne depuis,
Il a participé ce week-end à une réunion politique de Sébastien Huyghe, candidat à la présidence de la fédération du Nord de LR, et… soutien de Laurent Wauquiez.
Ce come-back intervient à quelques semaines d’un scrutin interne au parti. À Roubaix et Wattrelos, la succession de Max-André Pick au poste de délégué de circonscription est incertaine : celui que ce dernier a adoubé, Jean-Philippe Dancoine, doit en effet faire face à une campagne active et remuante de Maël Camerlynck. A un an et demi des municipales, ce n’est pas le moment de perdre le contrôle de la section locale !
Nous avons cherché à joindre Léonard Delcourt, sans succès"
Si des citoyens ordinaires se désintéressent de la politique, il en est un que la chose passionne.
Laurent WAUQUIEZ enregistrera avec plaisir la cotisation de ce "fils prodigue" un peu ...gyrovague .
Parmi les anecdotes qui ressortent de mes observations sur notre monde politique, celle-ci m'est apparue particulière parce que bien racontée par le journaliste selon un ton enjoué qui me plaît.
Bertrand SALVAT