Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au Conseil de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede pmf » Lun 17 Sep 2018 12:00

Quand deux égos très developpés collaborent ensemble, en général vient le moment où ils finissent par diverger et par se séparer et ce souvent de manière brusque car l'ydille s'est transformée en je t'aime, moi non plus.
Si j'avais à choisir entre les deux protagonistes de l'Hôtel de ville de Paris, je choisirais le Maire en exercice, même si son impulsivité légendaire m'est connue mais je préfèrais son prédécesseur, l'Ami Bertrand, à qui, je le concède, il est difficile de succéder.
pmf

Messagede pba » Lun 17 Sep 2018 12:18

Comment lire ce départ fracassant à la Hulot ?
Choc des egos ?? (habituel et dont le dénouement est , en général, celui décrit par pmf)
Crise politique ?? Les choix et la gouvernance de AH sont de + en + discutées et discutables .
Prémices d'engagements ultérieurs ? Je ne sais pas si BJ est resté PS et de quel courant ou passé à Génération .
A t-il montré des affinités avec EM ... ou avec Gantzer ? S'il rejoignait un des 2 (Griveaux ou Gantzer ) celà les boosterait-ils ou non ??
le feuilleton parisien continue avec un nouvel épisode, voire une nouvelle série .....
A noter que la droite parisienne, du fait de la faible notoriété de Griveaux &co, et des difficultés de AH et du peu d'appétence actuelle de la population pour FI (selon le sondage ), n'est pas hors jeu pour conquérir paris ou y avoir une minorité de blocage ..
pba

Messagede manudu83 » Lun 17 Sep 2018 23:09

pba a écrit:Comment lire ce départ fracassant à la Hulot ?
Choc des egos ?? (habituel et dont le dénouement est , en général, celui décrit par pmf)
Crise politique ?? Les choix et la gouvernance de AH sont de + en + discutées et discutables .
Prémices d'engagements ultérieurs ? Je ne sais pas si BJ est resté PS et de quel courant ou passé à Génération .
A t-il montré des affinités avec EM ... ou avec Gantzer ? S'il rejoignait un des 2 (Griveaux ou Gantzer ) celà les boosterait-ils ou non ??
le feuilleton parisien continue avec un nouvel épisode, voire une nouvelle série .....
A noter que la droite parisienne, du fait de la faible notoriété de Griveaux &co, et des difficultés de AH et du peu d'appétence actuelle de la population pour FI (selon le sondage ), n'est pas hors jeu pour conquérir paris ou y avoir une minorité de blocage ..

Il me semble qu'il est toujours membre du PS, et il appartenait plutôt à l'aile gauche.
manudu83

Messagede pba » Mar 18 Sep 2018 08:23

manudu83 a écrit:il appartenait plutôt à l'aile gauche.

Est-on sûr qu'il en soit toujours ainsi (prises de positions hors de son champ de compétence municipale , par exemple) ?
Puisque BJ est encore membre du PS, il ne peut par son coup d'éclat que fragiliser le PS qui se trouve, jusqu'à preuve du contraire, être au pouvoir à Paris sous la direction de AH. BJ est un frondeur ?

BJ vérifie cette quasi loi du monde politique qui veut que si on lâche quelqu’un, on se croit obligé de le faire savoir ex cathedra en "lynchant " celui ou celle contre qui on s'élève ; c'est quasiment psychanalytique ...

On pourrait imaginer un monde (ancien ou nouveau, qu'importe ) où les choses se passent sans drame grandiloquent, quasi-théâtral "va, je ne t'aime plus", voire "je soupçonne aussi que tu ne m'a jamais aimé " etc ....Ceci, vu des 2 côtés, discrédite (si elle avait besoin de cela) la vie politique ...
Est ce inévitable ?? N'est ce pas dû au manque de dialogue, aux duo-bancals dès les lendemains d'élection, à l'autoritarisme du chef ne voulant voir qu'une tête et à la quasi-servilité des autres ??

J'ai connu, dans la vie municipale de la commune où j'habite, ce psychodrame entre le 1er adjoint qui se croit contraint de ne rien dire, sinon via sa section politique locale avec des messages quasi-subliminaux , et le maire qui fait fi de la "belle alliance "nouée entre les 2 tours de l'élection . Que croyez vous qu'il arriva ? Sur la base de divergences réelles, les 2 mènent chacun leur liste au renouvellement suivant, font 51 % des voix au 1er tour contre 38 % à la 3è et 11 % à une 4è.
mais, la fusion se passe mal entre les 2 tours, les divergences du camp sortant sont reprises par l'opposition.
Les reports de voix sont très mauvais et l'opposition l'emporte, contre toute attente, avec 46% des voix contre 44 % au camp sortant "faussement "réconcilié ...
Cette zizanie entre les frères ennemis, née avant les élections de 2008 (fin 2006) a encore un impact fort sur la vie politique de la commune et en aura encore en 2020...
Dernière édition par ploumploum le Mar 18 Sep 2018 16:35, édité 2 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
pba

Messagede Eco92 » Mer 19 Sep 2018 20:21

pba a écrit:
manudu83 a écrit:il appartenait plutôt à l'aile gauche.

Est-on sûr qu'il en soit toujours ainsi (prises de positions hors de son champ de compétence municipale , par exemple) ?
Puisque BJ est encore membre du PS, il ne peut par son coup d'éclat que fragiliser le PS qui se trouve, jusqu'à preuve du contraire, être au pouvoir à Paris sous la direction de AH. BJ est un frondeur ?

Sur ce point, extrait de l'article de Médiapart (qui cite largement un mail interne de BJ) :

« Dans un long mail envoyé aux 165 élus de la mairie quelques minutes après l’entrevue avec Hidalgo (lire sous l'onglet Prolonger), Julliard plaide aussi pour la mise en place d'une nouvelle équipe à Paris, y compris en élargissant la majorité à d'autres partenaires (sans les citer) : "Pour surmonter ces difficultés, nous ne pouvons nous tourner vers nos seuls soutiens traditionnels (…) Je crois à une gauche dont la gestion rigoureuse et le management professionnel sont les garanties de progrès (…) Il faudra aux progressistes une équipe largement renouvelée, créative et diverse (…) Je suis convaincu que la future majorité doit trouver son cœur au centre-gauche." Un réquisitoire bien loin de ses jeunes années passées aux côtés de Benoît Hamon.

"Ces derniers temps, Julliard était sur une ligne droitière, il appelait explicitement à une alliance avec LREM, estime Ian Brossat, l’adjoint PCF au logement, aujourd’hui tête de liste du Parti communiste pour les européennes. Il s’est prononcé contre la régulation d’Airbnb et a déroulé le tapis rouge pour le patron d’Airbnb quand il est venu à Paris. Il est aussi contre la gratuité des transports en commun."

"Il ferait une très bonne recrue Macron-compatible, il est d’accord sur toute la ligne libérale, et pourrait incarner “l’aile gauche” macronienne." [...] ajoute Danielle Simonnet (FI) »

Donc clairement un frondeur, pas sur l'aile gauche en tous cas !

Son départ, et son discours, est d'ailleurs salué de paroles plus que bienveillantes de Gaspard Gantzer comme de Benjamin Griveaux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Mer 19 Sep 2018 21:03

manudu83 a écrit:
Il me semble qu'il est toujours membre du PS, et il appartenait plutôt à l'aile gauche.

Olivier Dussopt aussi, paraît-il...
et aujourd'hui il mène sans moufter la politique la plus droitière de l'histoire du pays depuis la Libération.
mais il a eu son baton de maréchal, et surtout le revenu et la retraite qui vont avec.
plus un plat de caviar que de lentilles pour une trahison...

J'avoue que sur Julliard je m'interroge. S'il est sincère et part pour les raisons qu'il invoque, et pour aller (enfin) travailler "pour de vrai", ce sera totalement respectable.

si c'est juste le prétexte à un retournement de veste lié à ses copinages avec l'ineffable Gantzer et le sinistre Griveaux, son image sera définitivement celle d'un petit apparatchik fils à maman et arriviste...

et il arrivera presque à rendre Anne Hidalgo sympathique.

à lui de choisir...
alamo

Messagede Pullo » Dim 23 Sep 2018 17:24

Quand on lit l'argumentaire de Bruno Julliard pour justifier sa rupture avec Hidalgo, on voit qu'il utilise des éléments de langage qui n'auraient pas surpris dans la bouche d'un macroniste officiel (exemple, Mounir Mahjoubi, candidat à la candidature). Mais en même temps, il reste dans le flou concernant l'alternative à apporter à la gestion d'Hidalgo. Il se contente de dire que sa démission doit susciter un sursaut. Une manière de limiter (à défaut d'empêcher) les accusations de trahison pour se placer pour le coup d'après, avec ou sans l'étiquette LREM ? Il y a aussi un élément à prendre en compte : la dégradation des relations entre Hidalgo d'un côté et les amis de Delanoë et Vaillant de l'autre depuis l'émergence politique de Macron. Qui nous dit que ces derniers n'étaient pas à la manoeuvre derrière l'action de Julliard ? En tout cas celui-ci peut remercier Marcel Campion de détourner l'attention de ses motivations réelles. Le forain, candidat à la mairie, a tenu dans une réunion publique des propos homophobes visant Julliard :
https://www.lejdd.fr/politique/video-qu ... ue-3762161

Julliard n'écarte pas la possibilité de poursuites en justice :
https://twitter.com/BrunoJulliard/statu ... 4294171649

Et Campion affirme que ses propos ont été sortis de leur contexte :
http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... lesse.html
Pullo

Avertissements: 2

Messagede ploumploum » Lun 24 Sep 2018 18:42

Eco92 a écrit:Sur ce point, extrait de l'article de Médiapart (qui cite largement un mail interne de BJ) :

"Ces derniers temps, Julliard était sur une ligne droitière, il appelait explicitement à une alliance avec LREM, estime Ian Brossat, l’adjoint PCF au logement, aujourd’hui tête de liste du Parti communiste pour les européennes. Il s’est prononcé contre la régulation d’Airbnb et a déroulé le tapis rouge pour le patron d’Airbnb quand il est venu à Paris. Il est aussi contre la gratuité des transports en commun."

ça commençait bien pourtant....et voilà que Brossat nous gratifie d'une ineptie de plus car oui on peut être de gauche et être contre la délirante idée de la gratuité des transports en commun. Je trouve déplorable qu'une certaine "gauche" pense que la dépense publique peut se faire sans limite et sans contrepartie des citoyens-usagers, mais bon passons...

Pour le reste, notons que Emmanuel Grégoire, 1er secrétaire fédéral du PS parisien et adjoint chargé des finances, est le nouveau n°2 de l'exécutif parisien. Mais le vote a montré les faiblesses de la majorité. Sur les 83 votants (l’opposition ayant boycotté), il y a eu 79 exprimés et 4 blancs et nuls.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ploumploum

Messagede SALVAT » Lun 24 Sep 2018 21:45

Tout à fait d'accord avec ton opinion sur le concept de "gratuité des transports""
Il faudra peut-être ouvrir un fil de discussion sur ce thème dont j'étais chargé lors d'élections municipales (2014).
Et un autre sur la politique désastreuse de la SNCF....?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Mer 26 Sep 2018 19:12

Les élus EELV, qui étaient eux aussi critiqués par Marcel Campion dans la vidéo où le forain parlait de Bruno Julliard en termes peu flatteurs, vont porter plainte pour injure publique :
https://www.francetvinfo.fr/france/ile- ... 57845.html
Pullo

Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos