Politiquemania

La base de données de la vie politique française

En Marche ! / La République en marche.

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede alamo » Lun 17 Sep 2018 19:11

Bien sûr, mon propos était un peu provocateur.

Mais il est vrai que dans nombre d'élection c'est l'étiquette qui prime (tout particulièrement aux Législatives maintenant qu'elles sontb dans la roue de la Présidentielle, et encore plus fortement aux dernières, où il faut bien le dire une poule ou un tabouret avec la photo du Président élu sur ses affiches était élu)

Et il faut effectivement distinguer deux cas :
- le retournement de veste pour un poste, un strapontin, une présidence de commission ou autre, en trahissant ses engagements et ceux de son camp
- le cas où c'est le Parti lui-même qui a renié et trahi ses engagements fondamentaux et les promesses qui l'ont fait accéder au pouvoir. On ne peut évidemment pas sanctionner ceux qui sont restés fidèles à la ligne...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede PhB » Mar 18 Sep 2018 08:43

C'est pourquoi une disposition rendant obligatoire la remise en jeu du siège d'un élu démissionnaire - en supposant que le mode de scrutin le permette, ce qui est déjà en soi une sacrée restriction - n'est pas crédible. Qui jugera en toute indépendance et sans arrière-pensées si c'est l'élu ou son parti qui "trahit" ses engagements ? Faut-il contraindre les élus à se comporter comme des godillots sous peine de remise en jeu de leur siège ?
La règle française constitutionnelle rendant nul tout mandat impératif permet certes certaines dérives ponctuelles comme des retournements de vestes, mais l'application d'une règle inverse serait beaucoup plus dommageable pour le fonctionnement de la démocratie.
J'approuve ChristianC pour considérer que cette règle constitutionnelle doit être maintenue.
PhB
 
Messages: 2240
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede ploumploum » Mar 18 Sep 2018 09:06

Je note qu'en partant du cas d'une députée qui est passée de l'UDI (exclusion) à REM puis repasse à l'UDI, on en arrive encore au délirant "Mélenchon-bashing", alors qu'il y a des dizaines de cas de retournements de veste plus récents (il suffit de voir les élus d'En Marche en fait...)

Je ne sais ce que fait le leader de la FI pour mériter un tel traitement. Est-ce son eau de toilette qui exciterait certains ?


Pour en revenir au cas de Mme Dumas, au delà des propos qui visent à détourner l'attention sur les vraies raisons en invoquant une supposée ambition personnelle, notons le réel malaise au sein du groupe

"Je comprends son départ", a dit à Reuters un député LaRem. "Ecrasée par l'exécutif, elle estime que son travail n'a jamais abouti et sa déception est compréhensible".

"Rejoindre l'UDI, c'est avoir plus de liberté de parole mais moins d'efficacité technique et politique", note cet élu sous couvert d'anonymat.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e850463857
ploumploum
 
Messages: 16946
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede pierrep » Mar 18 Sep 2018 13:18

ploumploum a écrit:Je note qu'en partant du cas d'une députée qui est passée de l'UDI (exclusion) à REM puis repasse à l'UDI, on en arrive encore au délirant "Mélenchon-bashing", alors qu'il y a des dizaines de cas de retournements de veste plus récents (il suffit de voir les élus d'En Marche en fait...)

Je ne sais ce que fait le leader de la FI pour mériter un tel traitement. Est-ce son eau de toilette qui exciterait certains ?


Pour en revenir au cas de Mme Dumas, au delà des propos qui visent à détourner l'attention sur les vraies raisons en invoquant une supposée ambition personnelle, notons le réel malaise au sein du groupe

"Je comprends son départ", a dit à Reuters un député LaRem. "Ecrasée par l'exécutif, elle estime que son travail n'a jamais abouti et sa déception est compréhensible".

"Rejoindre l'UDI, c'est avoir plus de liberté de parole mais moins d'efficacité technique et politique", note cet élu sous couvert d'anonymat.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e850463857

Il s'agit juste de souligner que certains qui n'ont de cesse de critiquer et vilipender autrui ne s'appliquent aucune règle à eux-mêmes .. La paille et la poutre !
Ceci dit au nom de l'expression d'une pluralité de points de vue je pense qu('il est sain qu'ici qques voix isolées donnent point de vue critique sur le Sieur Melenchon ... Et quand bien même nous serions deux nous serions toujours ultra minoritaires !
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Mer 19 Sep 2018 08:07

La République en Marche...en marche arrière !

Gérard Collomb annonce sa candidature aux élections municipales à Lyon en 2020 et donne approximativement la date de sa démission du Ministère de l'Intérieur.
C'est sans doute le coup le plus dur pour l’exécutif, dans la période difficile qu'il traverse.
Comme je l'ai écrit, le président de la République et sa majorité ne semblent plus en marche mais, au contraire, en position défensive et, comme assiégés, tirant dans tous les sens (cf; CASTANER, BELLOUBET et consorts...)
Nous savons que notre ministre de l'Intérieur remettra sa démissionné dans huit mois.
Cette forme d'annonce déstitue Emmanuel Macron et Édouard Philippe de leur liberté de choix de la date vis-à-vis de celui qui, fort de l'appui qu'il leur a apporté, leur dicte le calendrier de son départ
Peuvent-ils devancer ce terme fixé ? Ce serait ajouter un caractère de conflit ouvert avec celui qui a été un fidèle parmi les fidèles.
L'orgueil de MACRON a dû en prendre un coup mais il est obligé de se calmer s'il ne veut pas mettre davantage le "feu au lac" : il a les mains liées par la forme de la communication de son Ministre de l'Intérieur.

Déjà, lors de son audition dans l'affaire Benalla, Gérard COLLOMB s'était largement dissocié de l'Elysée en indiquant sous serment avoir été tenu à l'écart et dans l'ignorance d'informations importantes et touchant - un peu - à son domaine.

Il aurait pu achever sa carrière politique tranquillement : il ne l'a pas voulu.IL A MANIFESTE PUBLIQUEMENT UN DESACCORD SUR LA FORME et le FOND de la POLITIQUE MENEE PAR MACRON-PHILIPPE.

Tel Cincinnatus, il retournera à son champ lyonnais où il avait pratiquement tout réussi dans la foulée de Raymond BARRE.
Attitude de sagesse : il a donné tout ce qu'il a pu mais a dressé le CONSTAT que le macronisme n'ira pas loin....
Par un geste fort, il aura averti : c'est tout à son honneur.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5961
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Eco92 » Mer 19 Sep 2018 08:31

Je n'ai pas la même lecture de ce retour municipale de Collomb, comme je l'indique dans le fil sur Lyon cela ressemble bien plus à une manière de sauver la ville pour LREM (une des seules grandes villes qu'ils seraient ainsi assez certain, même si tout peut bouger, de gagner) et à une exfiltration d'un ministre gênant, très ancien monde, qui ne fait pas vraiment de flamme alors qu'il est ministre d'état et a été plutôt déloyal lors de l'affaire Benalla.

Il est clair qu'il aurait du être débarqué lors du remaniement de la rentrée, mais Macron-Philippe ne voulaient pas donner l'impression d'un grand remaniement, ils ont toujours dit que le premier gros remaniement serait après les européennes. Je vois dans cette annonce une manière de sanctionner ce ministre poids-mort tout en lui laissant une belle porte de sortie et en l'envoyant là où il peut encore être utile (en gardant la ville, quand sa plus-value dans les ministère est nulle, voire une moins-value).

Et pourtant je suis loin de porter le gouvernement dans mon cœur.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9590
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede SALVAT » Mer 19 Sep 2018 14:46

Chacun peut avoir son point de vue.
Gérard COLLOMBa, pour moi, a perçu les limites d'un travail en commun avec les nouveaux politiques de LaREM : peu de cohérence, peu de suivi dans les politiques suivies et une com' surfaite où les prévisions tiennent lieu de résultat acquis et la présentation des résultats de l'action du gouvernement.
Devoir être solidaire des saillies présidentielles est insupportable.
Cartésien, il a supporté de moins en moins et s'en ira.

Sur Lyon, il a ses réseaux qui pourraient se désespérer de son soutien à une politique économique mal assurée.
ll va les retrouver.
Les listes qu'il conduira ne seront pas REM : ce seront les listes COLLOMB, animées par un esprit de construction et non par la culture de petites ambitions politiciennes.
Connaissant assez bien Lyon , ayant côtoyé des décideurs locaux et entendu ce qu'ils disaient de COLLOMB, je crois qu'il est venu, a vu et a choisi la voie la plus utile pour ses concitoyens lyonnais et pour le pays en définitive (Lyon est la capitale-bis de la France)
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5961
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede WitherBoss » Mer 19 Sep 2018 18:07

pierrep a écrit:Il s'agit juste de souligner que certains qui n'ont de cesse de critiquer et vilipender autrui ne s'appliquent aucune règle à eux-mêmes .. La paille et la poutre !
Ceci dit au nom de l'expression d'une pluralité de points de vue je pense qu('il est sain qu'ici qques voix isolées donnent point de vue critique sur le Sieur Melenchon ... Et quand bien même nous serions deux nous serions toujours ultra minoritaires !

En l'occurence la référence à Mélenchon me semble hors de propos car cette affaire ne le concerne en rien, et à ma connaissance il n'a pas fait de quelconque récupération politique ou médiatique sur le sujet.
WitherBoss
 
Messages: 336
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede pierrep » Jeu 20 Sep 2018 08:40

WitherBoss a écrit:
pierrep a écrit:Il s'agit juste de souligner que certains qui n'ont de cesse de critiquer et vilipender autrui ne s'appliquent aucune règle à eux-mêmes .. La paille et la poutre !
Ceci dit au nom de l'expression d'une pluralité de points de vue je pense qu('il est sain qu'ici qques voix isolées donnent point de vue critique sur le Sieur Melenchon ... Et quand bien même nous serions deux nous serions toujours ultra minoritaires !

En l'occurence la référence à Mélenchon me semble hors de propos car cette affaire ne le concerne en rien, et à ma connaissance il n'a pas fait de quelconque récupération politique ou médiatique sur le sujet.

Il suffit de remonter le fil pour voir qu'il était question de ceux qui élus sous une étiquette en changent sans pour autant démissionner de leur mandat . Et Mélenchon a été dans ce cas ...
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede WitherBoss » Jeu 20 Sep 2018 16:39

pierrep a écrit:
WitherBoss a écrit:
pierrep a écrit:Il s'agit juste de souligner que certains qui n'ont de cesse de critiquer et vilipender autrui ne s'appliquent aucune règle à eux-mêmes .. La paille et la poutre !
Ceci dit au nom de l'expression d'une pluralité de points de vue je pense qu('il est sain qu'ici qques voix isolées donnent point de vue critique sur le Sieur Melenchon ... Et quand bien même nous serions deux nous serions toujours ultra minoritaires !

En l'occurence la référence à Mélenchon me semble hors de propos car cette affaire ne le concerne en rien, et à ma connaissance il n'a pas fait de quelconque récupération politique ou médiatique sur le sujet.

Il suffit de remonter le fil pour voir qu'il était question de ceux qui élus sous une étiquette en changent sans pour autant démissionner de leur mandat . Et Mélenchon a été dans ce cas ...

Oui, j'ai vu, mais là c'est du cas Dumas que l'on parle.
De plus, comme l'a rappelé ChristianC, Jean-Luc Mélenchon a été élu sur une liste d'union de la gauche dont le PCF (groupe qu'il a rejoint au détriment du PS) faisait partie, là où Frédérique Dumas avait été élu contre un candidat LR, et par conséquent UDI vu que cellle-ci était alliée aux Républicains aux législatives.
WitherBoss
 
Messages: 336
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités