pba a écrit:D'aucun font et feront ce qu'il faut pour embarrasser (voir +)le pouvoir exécutif,
pmf a écrit:J'ai eu la curiosité de relire des extraits d'articles de presse se rapportant à la Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale qui avait investigé sur l'affaire dite Cahuzac.
Cette recherche m'a permis de me souvenir que les Députés UMP avaient suspendu leur participation aux travaux de la Commission pour protester contre le refus de la Majorité de la Commission de convoquer le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour l'entendre sur la tenue d'une réunion avec le Président de la République et le Ministre de l'Economie et des Finances concernant l'envoi d'une demande d'information aux autorités suisses.
Cerise sur le gâteau, le Secrétaire de la Commission d'enquête était un Député UMP et c'est lui qui était chargé d'informer la presse de la suspension des Députés UMP aux travaux de la Commission. Et comment s'appelait-il, Gérald Darmanin.
Cette Commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac s'est aussi heurtée au fait que Jérôme Cahuzac était mis en examen mais la Commission est parvenue à éviter tout empiètement sur la procédure judiciaire grâce aux qualités de son Président, Charles de Courson, et de son rapporteur, Alain Claeys, les intéressés ayant reconnu que l'exercice avait été délicat et que la limite entre leur exercice et la procédure judiciaire avait été omniprésente à leurs esprits.
L'exemple de cette Commission devrait inspirer les responsables de la Commission des Lois du Sénat mais il est une différence de départ entre les deux Commissions qui pèsera, c'est celle du libellé retenu pour investiguer et sur ce point la Commission de l'Assemblée avait arrêté un libellé axé sur l'attitude et les décisions de l'exécutif et non sur Jérôme Cahuzac lui même ce qui a permis d'entendre ce dernier dans une ambiance, certes tendue, mais dans une démarche juridiquement bien calibrée dès le départ.
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités