Un remaniement avait été annoncé à Ottawa après les élections Ontarienne mais aussi pour répondre au contexte commercial nouveau avec les USA.
Pas d'énormes bouleversements mais tout de même du changement, là où on annonçait des corrections minimes.
Déjà le conseil des ministres passe de 30 à 35 membres, 3 des nouveaux sont Ontariens.
Le cas qui fait le plus parler est celui de Mélanie Joly (Québec), qui était ministre de la Culture, du Patrimoine et des communications, et s'est fait sévèrement contester notamment dans sa gestion du dossier Netflix. Elle change de portefeuille ce qui est largement analysé comme une rétrogradation, elle reste cependant ministre, en charge du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, pas rien non plus.
Pablo Rodriguez (Québec), jusqu'ici whip du gouvernement Trudeau, prend le poste de ministre du Patrimoine canadien. Celui qui est le seul québécois des 5 à rentrer dans le gouvernement sera aussi responsable du Multiculturalisme. Il faudra qu'un nouveau whip soit désigné dans le groupe libéral.
François-Philippe Champagne (Québec), passe du Commerce international au ministère de l'Infrastructure, où il remplace Amarjeet Sohi, qui devient ministre des Ressources naturelles (le pauvre va devoir gérer le dossier de l'oléoduc TransMountain).
Ce portefeuille était occupé par Jim Carr (Manitoba) qui devient ministre de la Diversification du commerce international. L'intitulé n'est pas anecdotique car auparavant il s'agissait du ministre de du commerce international tout court mais face aux USA et à leur nouvelle politique, la diversification est une obligation !
Dans les changements d'intitulés Carla Qualtrough (Colombie-Britannique), ministre des Services publics et l'approvisionnement, ajoute l'Accessibilité à ses responsabilité. Pour ceux qui l'ignorent, c'est une ex-athlète paralympique déficiente visuelle, jusqu'en août 2017 elle était ministre des sports et des personnes handicapées, elle a donc déjà eu la charge de cette nouvelle fonction.
Dominic LeBlanc (Nouveau-Brunswick) qui était responsable des Pêcheries et des Océans, devient responsable des Affaires intergouvernementales, poste crucial avec le passage au conservateur de l'Ontario et celui probable à la CAQ du Québec. Trudeau admet se préparer à une "montée de la droite" en interne comme en externe.
Les autres nouveaux donc :
- Bill Blair (Ontario), jusqu'ici secrétaire parlementaire des ministres de la Justice et de la Santé, devient ainsi ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. La question des migrants lui est donc confiée. ;
- Mary Ng (Ontario) devient ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations (autre thème très lié au contexte voisin) ;
- Jonathan Wilkinson (Colombie-Britannique), secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, remplace Dominic Leblanc comme ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne ;
- Filomena Tassi (Ontario), whip adjointe du gouvernement, est ministre des Aînés, portefeuille créé pour l'occasion.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201807/17/01-5189897-un-remaniement-ministeriel-plus-important-que-prevu-a-ottawa.php