Le Parisien rapporte de fortes tensions au sein du Conseil municipal de Villemomble, commune de 30 000 habitants en Seine-Saint-Denis et véritable bastion de droite*. La gestion de Patrice Calméjane (LR/58 ans), maire depuis 1999**, est contestée par une partie de sa majorité, le conseiller départemental Jean-Michel Bluteau en tête***
Faute de quorum, deux séances du conseil municipal ont été annulées en 6 mois, la dernière cette semaine après l'absence de la moitié de la majorité municipale.
. « Parfois, il faut montrer les muscles, lance Jean-Michel Bluteau, conseiller municipal et patron du groupe Les Républicains au conseil départemental. Sans nous, la séance du conseil municipal n’a pas lieu. Sans nous, le budget n’est pas voté. »
« Patrice Calméjane entend, mais n’écoute pas, cingle Jean-Michel Bluteau. Les dossiers traînent. »
Le maire estime que tout ne peut se "faire en un claquement de doigt"
Quant à l''opposition de gauche (4 sièges sur 35), elle assiste en spectatrice à cette "guerre de succession" que J-M Bluteau nie à peine.
L’avenir s’annonce tumultueux. Le conseiller départemental, lui, reste « confiant ». « Nous allons réussir à nous entendre avec Patrice Calméjane, veut croire Jean-Michel Bluteau. Sinon, il y aura peut-être une autre étape… »
* un seul mandat à gauche depuis 1948 : de 1977 à 1983 avec un maire PS
** il avait alors succédé à son père, Robert Calméjane, alors sénateur et maire de la commune de 1964 à 1977 et depuis 1983
Il lui avait déjà succédé dans le fauteuil d'élu départemental en 1988
*** élu départemental depuis 2007, il a succédé à Patrice Calméjane quand celui-ci est devenu député.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 662621.php