Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions au C.M de Villemomble (Seine-Saint-Denis)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions au C.M de Villemomble (Seine-Saint-Denis)

Messagede ploumploum » Dim 15 Avr 2018 15:14

Tentative de Putsch en Calméjanie ?

Le Parisien rapporte de fortes tensions au sein du Conseil municipal de Villemomble, commune de 30 000 habitants en Seine-Saint-Denis et véritable bastion de droite*. La gestion de Patrice Calméjane (LR/58 ans), maire depuis 1999**, est contestée par une partie de sa majorité, le conseiller départemental Jean-Michel Bluteau en tête***
Faute de quorum, deux séances du conseil municipal ont été annulées en 6 mois, la dernière cette semaine après l'absence de la moitié de la majorité municipale.

. « Parfois, il faut montrer les muscles, lance Jean-Michel Bluteau, conseiller municipal et patron du groupe Les Républicains au conseil départemental. Sans nous, la séance du conseil municipal n’a pas lieu. Sans nous, le budget n’est pas voté. »

« Patrice Calméjane entend, mais n’écoute pas, cingle Jean-Michel Bluteau. Les dossiers traînent. »


Le maire estime que tout ne peut se "faire en un claquement de doigt"
Quant à l''opposition de gauche (4 sièges sur 35), elle assiste en spectatrice à cette "guerre de succession" que J-M Bluteau nie à peine.
L’avenir s’annonce tumultueux. Le conseiller départemental, lui, reste « confiant ». « Nous allons réussir à nous entendre avec Patrice Calméjane, veut croire Jean-Michel Bluteau. Sinon, il y aura peut-être une autre étape… »



* un seul mandat à gauche depuis 1948 : de 1977 à 1983 avec un maire PS
** il avait alors succédé à son père, Robert Calméjane, alors sénateur et maire de la commune de 1964 à 1977 et depuis 1983
Il lui avait déjà succédé dans le fauteuil d'élu départemental en 1988
*** élu départemental depuis 2007, il a succédé à Patrice Calméjane quand celui-ci est devenu député.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 662621.php
Dernière édition par ploumploum le Mar 11 Sep 2018 20:53, édité 2 fois.
Raison: Corrections
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au C.M de Villemomble (Seine-Saint-Denis)

Messagede ploumploum » Mer 4 Juil 2018 10:12

Les tensions continuent :

- pour avoir voulu un vote à bulletin secret sur deux décisions budgétaires, 3 adjoints et le conseiller départemental J-M Bluteau viennent de perdre leurs délégations.

« Ils ont brisé la confiance que j’avais en eux, regrette Patrice Calméjane. On a fait plusieurs réunions pour préparer ce conseil et aucun conseiller n’a indiqué qu’il y avait un problème. »

La décision concerne la réattribution d’un excédent financier. Une partie (2,5 M€) a été affectée à la construction d’une école et du pôle petite enfance et l’autre (2,5 M€) a été mise de côté « au cas où ». « Si une opportunité foncière se présente il faut pouvoir réagir vite », se défend le maire.

Les intéressés, eux, considèrent qu’il s’agit d’un avertissement. « Nous ne coupons pas les ponts, nous voulons juste nous faire entendre, réplique Jean-Michel Bluteau. Il y a des vraies priorités comme la propreté et la sécurité auxquelles nous ne répondons pas alors que nous avons de l’argent qui dort. J’espère sincèrement qu’à la rentrée, nous trouverons une solution. »

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 805691.php
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au C.M de Villemomble (Seine-Saint-Denis)

Messagede ploumploum » Mar 11 Sep 2018 20:52

Eh bien les électeurs vont devoir revoter d'ici 3 mois après une nouvelle manœuvre du conseiller départemental LR :

Le Parisien annonce la démission de plus de la moitié de la majorité municipale (17/30 exactement)

cette fois-ci, le dissident (ndlr : Jean-Michel Bluteau), également conseiller départemental va beaucoup plus loin. « Cette municipalité décline depuis quatre ans, soutient-il. Et si on continue comme ça, on va dans le mur en 2020. » Pour lui et ses partisans, les défaites électorales du maire aux législatives ont changé son comportement. « Ça l’a anesthésié, tacle-t-il. Résultat : il ne se passe plus rien dans cette ville. En s’entourant de sa femme et de sa fille, il a fini par s’isoler. »


Le choix de l'élu départemental est vivement critiqué par le sénateur et patron de LR-93 Philippe Dallier qui agite la menace d'exclusions du parti.
« C’est d’une irresponsabilité absolue, s’emporte-t-il. La ville n’a pas de dette, ne connaît pas d’augmentation d’impôts depuis des années, a de nombreux équipements, bref, tout cela n’a aucun sens. »

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 884750.php
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité