ploumploum a écrit:PhB a écrit:J'espère me tromper mais, contrairement à notre ami Républicain67, je doute que ce genre d'affaires ait un gros impact sur les électeurs du RN.
Leur vote repose plus sur une base émotionnelle que rationnelle, et la grossière manoeuvre de victimisation entamée par MLP - qui en fait des tonnes - devrait suffire à conforter nombre d'entre eux sur une attitude complotiste, du genre : "Tous pourris dans le "Système", d'ailleurs le RN - qui dénonce ledit Système - est le seul mouvement sur lequel la justice (et donc le Système) s'acharne au point de mettre en danger la pérennité du Parti. C'est bien la preuve qu'il (le RN, pas le Système) a raison !".
Une autre réaction pouvant être : "De toute manière tous les autres sont pourris, donc je continue à soutenir le RN dont le programme correspond le mieux à ce que je veux exprimer, et qui n'est pas plus pourri qu'un autre"
Sans parler de ceux qui ne croiront pas un mot des malversations de leur parti préféré même s'il était condamné.
Rares seront les électeurs écoeurés par la politique qui se réfugieront dans l'abstention. Encore plus rares ceux qui se tourneront vers un autre parti (DLF, LR, Les Patriotes ?...) dont il faut bien convenir qu'ils ne sont pas exempts de mise en cause judiciaire...
Je peux me tromper, mais j'ai l'intuition que le vote RN est comparable au vote trumpiste au sens où la dénonciation de boucs émissaires, la sentence définitive frappée au coin du bon sens comptoir du Café du Commerce et le slogan simpliste promettant de résoudre tous les problèmes par une solution miracle tiennent lieu de réflexion politique, avec l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs.
Comment redonner un peu de recul et de rationalité à la réflexion de ces électeurs dont beaucoup sont, à juste titre, complètement angoissés et désemparés par leurs conditions de vie et le monde qui les entoure, et par leur impuissance à les améliorer concrètement ?
J'ai lu et relu ce message et je ne sais pas pourquoi, à chaque lecture, j'y ai vu un sentiment de mépris avec le désormais célèbre cliché
"les électeurs FN sont doués de moins de raison que l'électeur normal, d'où leur vote extrémiste".
Continuer à afficher une soi-disant supériorité morale et intellectuelle et à s'autoproclamer "le camp du Bien" sans aucune auto-critique, c'est le meilleur moyen de faire prospérer la PME Le Pen.
Pour le reste, on précisera l'ex-FN n'a pas le monopole de "l'irrationnel" et de sa posture de " victime du système". C'est sur ce thème que Macron a prospéré en prônant une sanction pour "l'ancien Monde".
Et on pourrait aussi citer l'exemple du Sarkothon il y a 5 ans.
Je peux me tromper, mais j'ai l'intuition que le vote RN est comparable au vote trumpiste au sens où la dénonciation de boucs émissaires, la sentence définitive frappée au coin du bon sens comptoir du Café du Commerce et le slogan simpliste promettant de résoudre tous les problèmes par une solution miracle tiennent lieu de réflexion politique, avec l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs.
Il est vrai que seul Trump a fait dans le slogan simpliste. Obama c'était plus élaboré avec "Yes We can"...
l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs
C'est bien connu, seuls les médias traditionnels sont objectifs, détiennent la vérité et la répandent pour assurer paix et prospérité....
Alleluia, Alleluia !...
Bon, euh... comment dire ?
Je présente mes plus plates excuses à tous ceux qui auraient pu se sentir offensés par l'apparence d'un "sentiment de mépris" ou d'une "soi-disant supériorité morale et intellectuelle", alors que je faisais part de mes interrogations et de mes suppositions (j'ai quand même à plusieurs reprises noté que je pouvais me tromper dans mes intuitions).
Je ne vais pas reprendre la litanie des réseaux sociaux et autres médias complotistes et de leurs publics, ni des études et reportages sur les motivations des votes
FN RN et Trump - études dont j'assume reprendre les
clichés conclusions. Ceux que ça intéresse pourront faire les recherches par eux-même.
Je me contenterai d'exemples vécus personnellement :
* Peu après le 11 septembre 2001, j'ai reçu un message qui m'a fait exploser de rire : il expliquait sans vergogne pourquoi le Pentagone n'avait pas été attaqué et que les images correspondantes étaient un coup monté (je vous accorde que j'ai parfois un humour un peu spécial, mais ce n'est pas le sujet). J'ai rediffusé ce message, que je croyais humoristique, à mes proches, croyant les faire rire. Mon message a été pris au sérieux et j'ai dû me palucher tous les contre-arguments pour démonter point par point le raisonnement fallacieux de l'auteur (dont j'ai compris, depuis lors, qu'il était complotiste).
* J'ai eu l'occasion d'être approché par des militants FN qui m'ont raconté des "faits" faux ou déformés dans l'espoir de me convertir à leur cause
* J'ai pu lire des ouvrages rédigés et édités par des auteurs d'extrême-droite ou connus pour leurs accointances avec celle-ci. Dans ces ouvrages j'ai pu identifier des démarches de désinformation.
* J'ai déjà été trompé par des médias numériques et traditionnels (par exemple au moment de Tchernobyl...)
Alors certes les campagnes publicitaires, y compris politiques, usent de slogans simplistes.
Certes les votes de TOUS les électeurs ont un côté irrationnel plus ou moins prononcé.
Certes les médias traditionnels peuvent se tromper et affichent généralement une ligne éditoriale non neutre. Sachant que sauf exception, leur couleur politique est connue et assumée et qu'ils prennent la peine de recouper leurs sources et de s'assurer de la véracité des faits dont ils parlent
Certes je peux parfois avoir un ton un peu professoral, j'en suis désolé c'est une déformation familiale dont j'ai du mal à me défaire.
Néanmoins je maintiens que nous vivons dans un monde angoissant, qui laisse nombre d'entre nous désemparés.
Je maintiens que le peu d'effet que peut avoir notre action individuelle nous renvoie un sentiment d'impuissance.
Je maintiens que d'aucuns profitent de cette situation pour embobiner et manipuler, à leur profit, un maximum de monde. Ça peut se traduire par des dérives sectaires, des réseaux complotistes, des cellules terroristes, des mouvances politiques...
Je maintiens que la vulnérabilité des électeurs à ces manipulations est un risque majeur pour les démocraties, comme en témoigne l'exemple des soi-disant "démocraties illibérales", qui ressemblent plutôt à des autocraties liberticides, mais dont les dirigeants réussissent visiblement à se faire réélire.
Je maintiens que les mouvances populistes, dont celles d'extrême-droite, usent et abusent depuis toujours de ces procédés.
J'ajoute que les biais de confirmation ont un rôle important en politique.
Je maintiens que l'électorat qui penche pour l'extrême-droite est globalement plus sensible à ces manipulations ou, dit autrement, que l'électorat le plus vulnérable aux manipulations se fait plus largement convaincre par le discours populiste. Ce fut d'ailleurs le pari réussi de "Cambridge Analytica" au service de Trump.
Et je maintiens ma conclusion sur l'absolue nécessité de donner aux électeurs, et plus largement aux citoyens, les outils et la formation pour appréhender correctement les flux d'informations qui nous sont déversés. Les possibilités offertes par le numérique sont savamment exploitées par des manipulateurs, il est temps que les citoyens apprennent à les gérer et faire le tri.
Ce n'est pas le seul enjeu, mais c'est un enjeu essentiel pour les démocraties.