Estagel66 a écrit:D'autre part, la candidature de Michel Barnier comme tête de liste des Républicains (à confirmer mais probable à 90%) et la volonté des partis du centre, proche de la majorité présidentielle, d'avoir leur propre liste aux européennes devraient affaiblir la liste LREM-Modem qui risque de ne plus être la liste la plus votée lors de cette élection. Si tel est le cas, le président sera très affaibli surtout qu'il sera très loin des 24% du 1er tour de la présidentielle de 2017.
Corondar a écrit:Estagel66 a écrit:D'autre part, la candidature de Michel Barnier comme tête de liste des Républicains (à confirmer mais probable à 90%) et la volonté des partis du centre, proche de la majorité présidentielle, d'avoir leur propre liste aux européennes devraient affaiblir la liste LREM-Modem qui risque de ne plus être la liste la plus votée lors de cette élection. Si tel est le cas, le président sera très affaibli surtout qu'il sera très loin des 24% du 1er tour de la présidentielle de 2017.
Je doute qu'il y ait un effet aussi mécanique entre impopularité présidentielle et score au premier tour des européennes. Surtout, même impopulaire, Macron semble tout de même garder son socle électoral centriste. Et il bénéficie sur les futures européennes de la conjonction de deux éléments qui roulent en sa faveur : la division de ses oppositions, et le fait que la liste de la LREM sera la seule sur le créneau pro-Europe. Tous les électeurs ayant une fibre pro-européenne (et il y en a) n'auront sans doute que cette liste là vers laquelle se tourner. Tant que ces 2 éléments se maintiendront, la liste de la LREM reste tout de même très bien placée pour la pole position. Par contre, dans l'optique de scrutins à 2 tours, alors là ...
pop03 a écrit:BVA: Août 2018
Macron: 34% (-5 par rapport à juillet)
Philippe: 38% (-5)
Emmanuel Macron atteint en cette rentrée son score de popularité le plus bas. Il pâtit du discrédit politique lié à la démission de Nicolas Hulot. Il perd 18 pts de bonnes opinions chez les sympathisants EELV (21%).
C’est notamment auprès des Français les plus fragiles que les baisses sont marquées. Ainsi, les bonnes opinions baissent de 10 pts chez les moins de 35 ans (34%), de 6 pts chez les ouvriers (17%), de 7 pts chez les personnes ayant un niveau d’études inférieur au bac (22%) et de 9 pts chez les membres de foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1500€ (27%).
https://www.bva-group.com/sondages/obse ... -2018-2-2/
Et pourtant c'est bien une politique injuste assumée, favoriser les "premiers de cordée" qui sont censé générer l'activité donnant des emplois, avec des résultats pour l'instant timides sur l'emploi.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités