Suite à une remarque
sur un autre fil de discussion, je propose d'échanger ici sur la politique énergétique. Pour commencer, la notion d'"indépendance énergétique" et son corollaire nucléaire français.
Pour rédiger ce message, je m'appuie sur le "Bilan énergétique de la France pour 2016" publié en 2018 par le Ministère de l'Energie (en l'occurrence le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, commissariat au Développement Durable), qu'on peut trouver
iciLa fameuse "indépendance énergétique de la France" est en fait ridiculement faible :
* La France revendique un taux d'indépendance énergétique de 54,2 % (cf page 21)
* la principale ressource énergétique revendiquée est l'
électricité d'origine nucléaire, ce qui est très peu au regard de notre consommation énergétique totale (malgré l'incroyablement absurde équipement de millions de logements en chauffage électrique - j'y reviendrai ci-dessous)
* la France revendique une production énergétique d'origine nucléaire de 105,1 MTep pour 2016... mais il s'agit de la
CONSOMMATION DE CHALEUR (consommation primaire) apportée dans les centrales, dont les 2/3 servent à réchauffer les petits poissons, les petits oiseaux et notre chère atmosphère en surchauffe. La production d'électricité est réduite à seulement 35 MTep environ (cf schéma "Diagramme de Sankey" et commentaires page 97). Et c'est cette électricité que des frapadingues ont décidé de retransformer en chaleur pour réchauffer nos logements. Au total pour le chauffage électrique environ 3/4 de pertes énergétiques (rendement catastrophique des centrales nucléaires et thermiques + pertes pendant le transport, sans compter les dépenses énergétiques de préparation et retraitement de l'uranium...), c'est moins bien qu'une voiture !
* en outre les sommes provisionnées en France pour garantir le démantèlement futur des centrales et la prise en charge des déchets nucléaires sont très inférieures aux montants prévus par d'autres pays, ce qui correspond à un dumping du prix de l'électricité au détriment de nos enfants - à moins que nos voisins soient incroyablement moins intelligents que les Français et qu'ils ne sachent pas gérer correctement leurs centrales obsolètes et leurs déchets nucléaires ?
* Si on regarde attentivement le diagramme de la page 97, on s'aperçoit que la part de
CONSOMMATION FINALE d'énergie autoproduite par la France est de seulement (38+14,6+3,4)=56 MTep, en supposant que 100 % de notre électricité serait autoproduite (en vrai il faut décompter les centrales thermiques classiques...) et en y additionnant toutes les énergies renouvelables et la chaleur. Sur un total de 153,4 MTep consommées, on arrive à seulement 36,5 % d'indépendance énergétique pour l'énergie que nous utilisons concrètement.
* comme le dit Pullo ci-dessous, l'uranium est importé (en totalité) donc nous sommes intégralement dépendants de fournisseurs étrangers pour cette électricité. La revendiquer comme source indépendante est un mensonge d'Etat et des lobbies nucléocrates. En retirant l'électricité d'origine nucléaire et thermique, mais en intégrant 100 % de l'énergie renouvelable, on arrive à une "indépendance énergétique" de seulement... (7,8+14,6+3,4)/153,4 = (roulements de tambour)
16,8 %. Soit un taux de dépendance énergétique de 83,2 %. Bravo le nucléaire !
J'aimerais savoir où en serait notre indépendance énergétique si les sommes faramineuses investies dans le nucléaire avaient été consacrées aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables...
Édit : diverses corrections et précisions mineures (renvoi au fil de discussion "macronien"...)