Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Messagede pmf » Jeu 30 Aoû 2018 21:32

Ce que je critiquerai est de tenir de tels propos au Danemark.
Si le Président de la République entend commenter l'état d'esprit des Français, qu'il le fasse face à nous dans un entretien à la télévision et qu'il accepte alors que des représentants des Français lui porte contradiction.
Ma suggestion a fort peu de chances d'être entendue car le précédent de Jacques Chirac débattant avec des Français a montré le caractère risqué de l'exercice.
pmf

Messagede SALVAT » Dim 16 Sep 2018 21:22

Et une saillie présidentielle nouvelle au sujet du chômage et de la recherche d'emploi.
Notre génial président s'est illustré une fois de plus : il fait la leçon : lui, il saurait trouver un emploi.....en traversant la rue !!!

Joue-t-il au pitre ? Je le crois de moins en moins. Sa victoire électorale me semble lui produire les mêmes effets qu'à son illustre prédécesseur, Paul DESCHANEL.

A propos de résorption du chômage je crois que nous pourrions, en fin d'année, apprendre de bonnes nouvelles au niveau des statistiques : des chômeurs vont entrer en stage "pour apprendre à lire" : peu importe le niveau, même bachelier et ayant travaillé dans l'informatique...pour celui que je connais... il y aura droit...et pas question de refuser. Stagiaire, il ne sera plus comptabilisé comme chômeur...et c'est ce qui importe.

En tout cas, revenant d'un périple dans le sud-ouest, j'ai pu voir les dégâts de notre politique industrielle (métallurgie, verrerie) là où une ou deux entreprises assuraient l'existence de bassins de vie, et entendre les doléances d'agriculteurs nargués par les commissaires bruxellois et victimes des dispositifs successifs et contradictoires de la PAC qui les conduisent à l'étouffement.
Où en est l'engagement d'alors que dans le cadre européen, l'extinction des activités minières françaises abandonnées au profit de leurs homologues allemandes aurait comme contrepartie une politique de soutien à l'agriculture française ?

D'où ces villes moyennes où la désolation s'affiche par les plaques et panneaux "à vendre".....et les friches industrielles meublant par trop le paysage.
Pas de miracle MACRON, comme promis, sur le terrain.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 16 Sep 2018 21:57

Et à nouveau, notre émule de Marie-Antoinette est moqué et ridiculisé aussitôt sur Internet par des détournements humoristiques de ses déclarations stupides.

Même Sarkozy n'en avait pas fait autant...

https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/1 ... _23529042/
alamo

Messagede metre3 » Dim 16 Sep 2018 22:12

Et pourtant ce n'est que vérité. Challenges annonce 50000 emploi non pourvus cet été dans le secteur Restauration/Loisirs/Tourisme et les agriculteurs font venir des cars de travailleurs de l'Est ou du Sud pour assumer des travaux saisonniers que les chômeurs français ne veulent pas faire. Et ils aimeraient bien pouvoir faire travailler plus rapidement les migrants, qui certainement apprécieraient de trouver une source de revenu. Et je ne parle pas des entreprises artisanales ou industrielles prêtent à offrir 2000 à 3000 euros net par mois à un chaudronnier soudeur, à un plombier, à un boucher qui sera présent à son poste et capable de rendre un boulot satisfaisant.
Bien sur ces métiers sont pénibles, demandent rythme et motivation, souvent le week end ou en extérieur, et moins payé qu'un député en campagne électorale à Barcelone mais souvent mieux que l'employeur qui s'use 2500 ou 3000 h par an pour moins que le SMIC horaire et sans rémunérer son investissement. Les réactions politiciennes opportunistes de gauche comme de droite(?) ne vont pas leur faire gagner des voix chez les électeurs de la France qui se lève tôt.
metre3

Messagede SALVAT » Lun 17 Sep 2018 10:22

Je souscrit au contenu du message précédent, ayant vu, déploré et dénoncé, durant ma carrière, la faillite de l'orientation scolaire où la voie des "métiers" était méprisée et où un syndicat majoritaire proclamait que la fonction de l'Education Nationale "n'était pas de fournir de la main d’œuvre aux patrons".
En cela, la réforme HABY-GISCARD du Collège Unique a largement installé et imprimé cette conception dans la mentalité générale....on en a le résultat depuis 30 ans.
A l'orientation guidée par le concret, on a substitué l'aspect "psychologique" où les conseillers ne font que distribuer des brochures et passent leur temps à introspecter les élèves sur le divan et à leur rédiger des lettres de motivation de nature à émouvoir les commissions d'appel !
Pôle-Emploi donne également dans ce travers, hélas !
De même la Direction de la Prospective du Ministère aurait dû répondre à sa raison d'être, ce qui n'a pas été le cas ; j'avais dénoncé en son temps son inutilité au Conseil Supérieur de l'Education Nationale. BLANQUER ferait mieux de tailler dans ces postes-là - très bien rémunérés - que dans le corps enseignant.

Ce qui est choquant dans les paroles du président, touche à la forme : pour trouver un emploi, il ne suffit pas de claquer dans les doigts et de... traverser la rue.
Lui-même nous avait donné l'impression, lors de la campagne présidentielle qu'il saurait remettre le pays dans la bonne voie économique : on pouvait, vu ses titres, le croire très compétent et digne de foi....il a traversé, depuis, beaucoup de rues.....
mais l'arrogance n'a pas diminué.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Lun 17 Sep 2018 11:28

Soit dit sans vous offenser, mais vous êtes assez régulièrement "à la rue "cher B.Salvat .
Que sur la forme, notre président dérape ou dit trop crument des vérités, je partage ce sentiment (= je ne suis pas le godillot que l'on décrit sur ce site ). Mais, il y au ne réalité, que beaucoup de Français savent, et qui tient aux emplois non pourvus et aux appréhensions qu'ont certains à prendre un travail qui n'est pas dans leur formation exacte ..
D'abord, il faut bien "manger et faire vivre sa famille "; une capacité d'adaptation n'est jamais inutile à "vendre "à un futur employeur .
Un peu comme ces étudiants qui voudraient tous faire prof de sports, et que la société devrait tout faire pour leur permettre de faire la formation de leur choix dans la fac de leur choix et leur donner le job correspondant à la sortie des études ...
Désolé, mais la vraie vie ce 'est pas celà et les exemples étrangers que l'ont peu connaitre le montrent : si vous connaissez l'Allemagne, vous verrez les mini-jobs provisoires (j'ai connaissance d'un diplomé en histoire de l'art qui travaille dans le transport du courrier ; il n'en est pas mort et il n'est pas déconsidéré pour autant etc ...).
Autre exemple de mes connaissances : en Grande Bretagne, un diplomé de filière littéraire (Lettres, Langues) peut trouver un job dans une entreprise, , au vu de son niveau et de son aptitude personnelle. On lui donne la formation complémentaire . Tandis qu'en France, on met en avant le diplôme scientifique ou "à base de maths " avant tout
pba

Messagede alamo » Lun 17 Sep 2018 12:48

En tout cas, du coup, j'ai aidé ce matin trois chômeurs à traverser la rue, chose qu'habituellement je ne faisais que pour les aveugles et les vieilles dames.

on ne sait jamais...
alamo

Messagede pmf » Lun 17 Sep 2018 16:46

L'échange entre le demandeur d'emploi en horticulture et le Président de la République lors des Journées du Patrimoine aboutit à l'objectif recherché par le demandeur d'emploi comme par le Président de la République.
En effet, la très forte médiatisation de l'échange a entraîné ce lundi l'arrivée à la Fédération Nationale des Entreprises de l'Horticulture et des Pépinières d'un certain nombre d'offres d'emploi émanant d'employeurs de ce secteur professionnel.
Le Président de la Fédération de l'Horticulture et des Pepinières, si il se satisfait de l'arrivée de ces offres d'emploi pour le demandeur d'emploi à qui il demande de prendre contact avec la Fédération, entend attirer l'attention sur les difficultés de la profession horticole avec des disparitions d'entreprises ces dernières années.
Je souscris aux propos du Président de la Fédération de l'Horticulture car je connais un ex chef d'entreprise du secteur, qui s'est éloigné de sa profession faute de commandes, et est actuellement en reconversion professionnelle dans une École d'infirmières.
pmf

Messagede ChristianC. » Lun 17 Sep 2018 18:02

Les derniers propos du président de la République et les commentaires des exégètes de sa pensée (ainsi que certaines interventions sur cette page) entrent dans le cadre d'un projet de transformation radicale du travail et des modes de vie en France.
Depuis des décennies, les idéologues libéraux et leurs disciples invoquent tous ces emplois "dont les Français ne veulent pas" (les paresseux!), et qu'il relèguent (les méchants!) à des immigrés; sans observer que le problème, posé de façon complète, serait celui de tous ces emplois "dont les Français ne veulent pas dans les conditions et avec la rémunération qu'on veut leur imposer"; et qu'on impose à des immigrés plus pauvres, plus fragiles socialement et juridiquement, donc plus malléables, et parfois sans traditions de luttes ni encadrement politico-syndical.
Quant à cette "rue" que les chômeurs ne veulent pas "traverser", et à ces hymnes à la "mobilité" entonnés par les "marcheurs"...: la "rue" en question à traverser, concrètement, c'est souvent déménager à des dizaines ou à des centaines de kilomètres de chez soi; c'est un déracinement qui sépare les couples, éloigne les parents, fait perdre les amis, coupe du passé, abolit les repères, dissocie tout réseau (notamment associatif ou local) de solidarité tissé autour des individus, que l'on voudrait là encore déracinés, seuls et nus, car plus faciles à plier et exploiter.
L'idéal macroniste, ce doit être le perpétuel départ d'un habitant de mobil-home en quête d'un petit boulot précaire, pénible et mal payé.
Il parait que c'est un aspect de l'american way of life; ce n'était pas jusqu'à présent le mode de vie des Français.
ChristianC.

Messagede alamo » Lun 17 Sep 2018 19:04

C'était donc ça la "pensée complexe"...
la première syllabe suffirait amplement, c'est de plus en plus affligeant.
je crois qu'avec un tel mépris de caste la cassure avec la population va aller en s'amplifiant...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos