Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Messagede SALVAT » Mer 29 Aoû 2018 21:00

Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français dont il est l'élu....proférée à partir du DanemarK

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a opposé mercredi lors de sa visite au Danemark la culture danoise au “Gaulois réfractaire au changement”...

“Ce qui est ici possible est lié à une culture, un peuple marqué par son Histoire”, a dit le président français lors d’un discours à Copenhague. “Et ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations des dernières décennies, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement.”

La part européenne unit cependant Danois et Français, a ajouté Emmanuel Macron, et “ce modèle danois nous inspire beaucoup”.

une bonne réponse :

“On n’est pas réfractaire au changement mais on est réfractaire quand on nous impose des choses”, a réagi le président de la CFTC, Philippe Louis.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Re: Et une insulte de plus à l'endroit du peuple français

Messagede WitherBoss » Mer 29 Aoû 2018 21:21

Cette manie de culpabiliser les français dès qu'une réforme (ou devrais-je dire régression) fait polémique, et de critiquer un peuple "immobiliste" plutôt que de remettre en question le contenu de la dite réforme et de se demander pourquoi celle-ci déplaît est selon moi insupportable. Assumer une réforme impopulaire soit, mais blâmer et faire culpabiliser ceux qui la contestent afin de les faire passer pour des rétrogrades c'est juste odieux.
WitherBoss

Messagede PhB » Jeu 30 Aoû 2018 07:10

Boaf, c'est juste un contrefeu médiatique réussi pour qu'on parle moins de la démission de Nicolas Hulot et de l'urgence climatique.
PhB

Messagede SALVAT » Jeu 30 Aoû 2018 08:08

Allons au-delà..
Qu'est-ce que cette manie d'aller se pavaner à l'étranger et de s'y faire applaudir sur des propos insultants à l'encontre du peuple français qu'il représente ?
Il règle ses comptes avec les Français, une fois franchie la frontière...quel courage !
Déjà à Athènes nous avions été décrits sous les traits de "fainéants".....
Mais cette rage rentrée, qui se libère en ces circonstances, ne relève-t-elle pas de la médecine ?
Une cure à Néris les Bains pourrait y remédier.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Jeu 30 Aoû 2018 08:21

On remarquera que Macron insulte toujours la population française depuis l'étranger. Un petit côté émigré de Coblence, quand même...

Quant au "changement"...
en 1940, le changement, c'était l'occupation de la France par l'Allemagne. Heureusement il y a eu quelques "réfractaires".
C'est vrai que dans l'ensemble les banquiers et la grande bourgeoisie n'en faisaient pas partie...
alamo

Messagede stephed » Jeu 30 Aoû 2018 08:46

Sans tomber dans le complotisme, je partage l'avis de PHB il ya sans doute une part de communication la dedans. les précédents propos controversés intervenaient aussi en pleine polemique sur la gestion du gouvernement.

Apres comme toujours dans le systeme médiatique, la couverture des propos est inversement proportionelle a la popularite. L'impopularite actuelle du chef de l'etat fait que la couverture mediatique de cet "humour gras" sera plus importante que pour les "ceux qui foutent le bordel" " qui sont illetrés" etc...
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ChristianC. » Jeu 30 Aoû 2018 09:20

Au reste, il me semble que le peuple danois a su lui aussi se montrer "réfractaire au changement", notamment en votant contre le traité de Maastricht en 1992, puis en refusant (à plusieurs reprises ?) de renoncer aux dérogations particulières obtenues à ce moment-là pour aliéner un peu moins sa souveraineté que les autres pays de l'Union européenne.
ChristianC.

Messagede WitherBoss » Jeu 30 Aoû 2018 12:20

Je me disais surtout que, vu que ce que les américains appellent le "french bashing" est assez présent dans le monde, Macron donne l'impression de surfer sur ce french bashing pour se donner une bonne image à l'international.
De quel pays est-il le président, déjà?
WitherBoss

Messagede pmf » Jeu 30 Aoû 2018 15:48

Ami Bertrand,
Je ne me sens nullement insulté d'être qualifié de, je cite, " réfractaire au changement " car je reçois ce propos comme un compliment car, oui je suis opposé à la modification de la Constitution, oui j'étais opposé et le suis toujours à la suppression de l'impôt sur la Fortune actions, oui j'étais opposé et le suis toujours à la majoration du taux de CSG appliqué sur les pensions pour les pensionnés modestes, oui j'étais opposé et le suis toujours à la suppression de la réserve parlementaire et à ce sujet je signalerai que le monde associatif a reçu début août un SOS de la Direction de la Vie Associative sollicitant de toute urgence des projets associatifs à financer comme quoi la réserve avait son utilité et déchargeait l'administration de tâches demandant du temps.

Concernant le mot gaulois, je ne me sens pas concerné car je suis Français et, si il fallait remonter plus loin, mon ascendance s'éloignerait significativement de la Gaule historique qui d'ailleurs ne recouvrait pas l'hexagone au sein duquel figuraient alors les Celtes qui étaient, me semble-t-il, nombreux ce que tu confirmeras ou infirmeras.
A titre anecdotique, j'ai joué un professeur d'histoire au début des années 2010 dans une promenade bucolique au cours de laquelle étaient évoqués les Celtes, les druides, la Libération, le mariage d'un descendant d'Achille Zavatta auquel était invité le Député de la Circonscription, un certain Pierre Mendès France, dont le rôle était interprété par un habitant de ma commune ressemblant de manière importante à PMF.
pmf

Messagede SALVAT » Jeu 30 Aoû 2018 20:19

Cher pmf
Tu soulignes ô combien ! les deux fautes commises par le président.
Deux généralisations :
- les gaulois : donc tous les Français
-au changement : donc refusent tout.

Il n'avait certainement pas consulté Brigitte qui, sagement, l'aurait écarté de ces deux écueils et a laissé libre cours à ses pulsions !

J'avais réagi, dans l'instant, tombant (par hasard !) sur la dépêche de Reuters que relatait BOURSIER.com... avant publication d'autres réactions : j'ai la satisfaction de n'être pas très isolé depuis dans une appréciation négative de la parole présidentielle prononcée au Danemark.
Si tu ne me suis pas sur le chemin de ma critique de la saillie présidentielle ...tu me concèderas qu'elle n'était pas caractérisée par beaucoup de finesse...L'une de tes références appréciées en politique aurait lâché "bécille" pour qualifier son auteur.
Amitiés
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos