Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour LR

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes de 2019 pour LR

Messagede Eco92 » Mer 20 Juin 2018 08:01

Oui, le non-cumul était annoncé donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ont été pris en traitre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Apollinaire93 » Jeu 5 Juil 2018 13:51

https://www.lejdd.fr/politique/europeen ... ns-3687173

Article assez intéressant sur les possibilités pour la tête de liste. Néanmoins :
- Improbable que Wauquiez y aille, il a tout à perdre et quasiment rien à gagner.
- Morano et Hortefeux seraient de très mauvais choix. Trop anciens en politique et bien trop clivants.
- Damien Abad est un peu trop jeune et pas du tout connu (et il est déjà député).
- A contrario, Leonetti est un peu âgé, mais cela rassurerait sans doute toute une partie de l'électorat de droite. Et le fait d'avoir un modéré mettrait LREM un peu en difficulté.
Apollinaire93

Messagede WitherBoss » Jeu 5 Juil 2018 18:34

Je verrais effectivement bien Leonetti prendre la tête de liste ; peut-être même Laurent Wauquiez l'avait-il nommé numéro 2 du parti en prévision de l'échéance européenne? Cela me paraît crédible vu que celui-ci, lorsqu'il a été nommé, paraissait un peu "sorti de nulle part"..
WitherBoss

Messagede pop03 » Mar 21 Aoû 2018 14:11

Michel Barnier (LR): Négociateur en chef chargé du Brexit pour le compte de l’UE, VP du PPE et ancien commissaire européen, serait envisagé pour devenir la tête de liste de LR.

L'entourage de Wauquiez estime ne pas croire à la possibilité que Barnier cède aux sirènes de LREM. « Ce serait étonnant qu’il finisse chez Macron vu ce qu’est sa réelle ambition ». A savoir : devenir président de la Commission européenne.

https://www.lemonde.fr/elections/articl ... 01134.html
pop03

Messagede LeysinNight » Mar 21 Aoû 2018 18:09

Si Wauquiez confie la tête de liste à Barnier cela sera une belle prise pour son parti car Michel Barnier montre depuis des années déjà sa stature européenne et cela pourrai permettre au président des LR de retrouver des voix centristes.
LeysinNight

Messagede pba » Jeu 23 Aoû 2018 16:52

Il est possible que LR pense confier leur tête de liste à M.Barnier, mais
-si sa notoriété a été assez grande, je ne garantirais pas son image actuelle
-en effet, MB est le prototype du pro-européen un peu béat qui ne colle pas avec l'ensemble de LR.
Le risque réel est que si MB était tête de liste, donc j'imagine, sur ses valeurs, il fera fuir une partie de l'électorat LR, qui peut aller soit sur une possible liste dissidente, soit sur une des listes d'extrême droite
-si MB est trop accommodant avec la "machine LR" en intégrant en plus d'idées qui ne sont pas les siennes des sortants et des personnes ostensiblement peu européennes, le risque réel est là de faire préférer LREM à LR .
je pense aussi à l'UDI qui n'est pas partie pour faire plus de 5% et donc de viser l'élimination en sièges, qui pourrait être tenté par un MB pur et dur ", mais pas par un ersatz...

Difficile de voir de quel côté peut pencher la balance ... entre l'apport de MB et la répulsion de ce dernier ...
A noter aussi que A.Merkel vient de faire savoir sa préférence allemande pour la présidence de la commission, de quoi refroidir les ambitions de MB ??
pba

Messagede Christouille » Jeu 23 Aoû 2018 17:31

Michel Barnier reste inconnu du Grand Public. Il faut à mon sens une tête plus connue pour LR.
Christouille

Messagede Eco92 » Jeu 23 Aoû 2018 18:54

Bernier a été ministre, tête de liste aux européennes, on le voit de temps en temps avec les négociations Brexit et le "grand public" est un vaste inconnu, par ailleurs limité aux européennes (petit public de participants plus connaisseurs).

Il est respecté en UE et semble vouloir remplacer Juncker. Cependant :
- Rien ne l'oblige pour cela à être député européen, Juncker n'avait pas été candidat ;
- LR est sur une ligne (et avec des sortants) qui sont plutôt anti-UE que pro-Europe, certes cela montrerait une capacité à ressembler pour wauquiez mais la campagne seraient très difficile ensuite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Jeu 23 Aoû 2018 20:10

Il ne faut pas non plus exagérer l'impact d'une campagne aux européennes. Ce n'est ni très long, ni très suivi, ni très médiatisé. Qu'il y ait des différences de vues entre wauquiez et barnier n'a vraiment que peu d'importance à mon avis. L'argument de Wauquiez est je pense le bon : Barnier ne pourra pas être président de la commission s'il n'est pas affilié d'une manière ou d'une autre au PPE. Et le PPE, en France , c'est wauquiez
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 23 Aoû 2018 20:43

Cela c'est certain, mais comme je le rappelais au dessus : on peut-être candidat pour le PPE à la présidence de commission sans être candidat aux européennes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos