cevenol30 a écrit:On retombe quelque peu sur le fait que les intérêts économiques des Allemands de l'Est et de l'Ouest sont différents... L'attention portée au social devant logiquement croître avec la proportion de population connaissant des problèmes sociaux.
Les retraites sont un sujet brûlant partout (je pense au Nicaragua ou à la Russie) mais le déséquilibre démographique allemand rend la situation encore plus difficile.
Par ailleurs, phénomène politique classique, les plus à droite économiquement ne sont pas les plus à droite tout court, il peut être important de penser en 2 dimensions, socio-économique et sociétale.
La courte histoire de l'AfD est déjà ponctuée de revirements de ligne, pour autant il n'y a pas eu de scission électoralement significative (à part quelques personnalités). Dans un Etat fédéral comme l'Allemagne, peuvent d'autant plus facilement coexister des sensibilités différentes dans un même parti selon les Länder (p.ex. chez les Grünen où certains Länder sont à dominante "realo" et d'autres non).
L'aile la moins extrême de l'AfD a peut-être aussi le désavantage d'être concurrencée de plus en plus par le FDP et la CSU...
ploumploum a écrit:Suite à l'affaire de Chemnitz (meurtre d'un allemand supposément commis par des étrangers) et aux incidents qui ont suivi (manifestations de l'AfD, contre-manifestations de l'extrême-gauche et surtout les "chasses aux étrangers"), la coalition fédérale a encore vécu un psychodrame : en cause, les déclarations du patron des Renseignements intérieurs qui doutait de l’existence des "chasses aux étrangers", faute de preuves suffisantes.
Après des jours de polémiques et des menaces du SPD, la chancelière a finalement opté pour une solution merkelienne : la sanction-promotion. Hans-Georg Maassen a été démis de son poste...pour être nommé secrétaire d'Etat auprès de Seehofer, qui l'a soutenu durant ces deux dernières semaines.
Encore une fois, le SPD se fait avoir.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
ploumploum a écrit:Au niveau de l’opinion publique, AfD a encore marqué des points. Dans le dernier Infratest Dimap, il franchit pour la première fois la barre des 18 %...
http://www.wahlrecht.de/umfragen/dimap.htm
https://twitter.com/EuropeElects/status ... 0509768709
P-S : ... et pendant ce temps-là , la CDU-CSU atteint un nouveau plus bas sondagier en n'étant créditée que de 27,5 % dans le dernier INSA. Comme chez Infratest, l'écart avec AfD (là aussi en seconde position) n'est plus que de 10 pts.
https://twitter.com/EuropeElects/status ... 7490682880
http://www.wahlrecht.de/umfragen/insa.htm
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités