pba a écrit:Effectivement, à chaque fois que l'on change le nombre de députés élus au scrutin majoritaire, il est nécessaire de refaire un découpage, sous le contrôle du conseil d'Etat, et, en fin de course du conseil constitutionnel . Celà a até fait plusieurs fois depuis le débur de la 5ème rép ...
ChristianC. a écrit:Le referendum serait pourtant le seul moyen de "plébisciter" de telles mesures
ChristianC. a écrit:Est-il bien certain que les Français ne seraient pas sensibles au fait que la réduction du nombre de parlementaires équivaut à la fin de la représentation de certains territoires et de leurs habitants, et à la moindre diversité de la représentation des opinions minoritaires et des personnalités indépendantes ou originales (déjà si peu nombreuses
ChristianC. a écrit:Quant à la limitation du nombre de mandats consécutifs, le spectacle pitoyable donné par tant de néophytes de la REM ne revalorise-t-il pas l'expérience ? (Et si on laissait tout simplement à l'électeur à choisir s'il veut ou non reconduire son élu - et accessoirement au parti à décider de renouveler ou non sa représentation ?)
Même les réformes supposées totalement consensuelles, comme celles du conseil supérieur de la magistrature, du conseil économique ou de la Cour de Justice, n'ont jamais fait l'objet du moindre débat public, l'opinion n'a jamais entendu le moindre argument contre - ni pour, d'ailleurs, en fait.
pba a écrit:Vous posez, cher Christian C;, des questions intéressantes :
1-est il exact que les Français soient pour la diminution du nombre e parlementaires, la limitation du cumul dans le temps et l'introduction de la proportionnelle ?
Oui, d'une manière continue selon les sondages
2-ChristianC. a écrit:Le referendum serait pourtant le seul moyen de "plébisciter" de telles mesures
Vous savez très bien que si référendum il y avait , il serait difficile de poser autant de questions que de sous-sujets à questionner et surtout que le référendum est un défouloir qui verraient l'occasion pour les différentes couches de la population, mécontentes à un titre ou à un autre, de se "payer le pouvoir ", les autres ayant davantage tendance à s'abstenir .
Par ailleurs, qui, parmi les forces politiques , feraient campagne pour le oui, même en étant pour ....
alamo a écrit:C'est assez original comme argumentaire : la population "plébiscite" le projet de "réforme" constitutionnelle, mais il ne vaut mieux pas lui demander réellement son avis, sinon elle serait capable de voter non, on sait comme les gens sont facétieux.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités