Eco92 a écrit:Mécontent des propositions de Merkel sur les réfugiés, le ministre de l'intérieur Horst Seehofer relance la crise institutionnelle et démissionne du gouvernement.
Sera-t-il suivi par la CSU, qu'il dirige - ou dirigeait car selon des sources germanophones pointant des articles que je ne comprends pas il quitterait aussi le poste de chef, ce qui pour le coup serait moins compréhensible.
http://www.rts.ch/info/monde/9687259-le-ministre-allemand-de-l-interieur-horst-seehofer-demissionne-de-ses-fonctions.html
On ne parle plus de « centres de transit » pour demandeurs d’asile mais de « centres de transfert » à la frontière autrichienne, dans des postes de police et « pas avec des barbelés ou des choses comme ça », assure le ministre de l’intérieur Seehofer (CSU)
En gros Seehofer a eu ce qu’il voulait : le refoulement des demandeurs d’asile déjà enregistrés ailleurs en Europe, et le SPD a obtenu un aménagement de la mesure pour la rendre plus « humaine » (des procédures de 48 heures et « pas de barbelés », comme l’a promis Seehofer)
Toujours le même scénario : la CSU réclame 100, Merkel lui accorde 95, le SPD qui voulait 0 finit par faire baisser à 90 et chacun fait mine d’être content : au final, la CSU donne le la et obtient l’essentiel, le SPD se dit qu’il ne sert pas à rien, et Merkel sauve son poste
Pullo a écrit:En s'alignant sur l'AfD, il pousse des électeurs conservateurs vers elle, selon le principe bien connu qui veut que les électeurs préfèrent l'original à la copie.
Eco92 a écrit:Nouveau sondage pour de potentielles élections au Bundestag. La CSU (avec la CDU) enregistre un plus bas historique, le SPD est aussi très faible. L'AFD augmente largement et talonne le SPD, les écolos double quasiment leurs scores et le FDP (les libéraux qui sont plutôt bien conservateurs) baissent. Il semble que l'attitude "constructive" des Grunen ait plus payé que l'intransigeante du FDP. Bon, de là à en tirer des conclusions, quand on voit ce que la "construction" du SPD donne... En tous cas le conflit interne CSU/CDU se paye pour Merkel.
Le sondage (entre parenthèse comparatifs aux résultats de la dernière élection :
CDU/CSU : 29 % (-3,9)
SPD : 18 % (-2,5)
AFD : 17 % (+4,4)
Grunen : 15 % (+6)
Linke : 9 % (quasi égal le sondage semblant être arrondi)
FDP : 7 % (-3,17)
https://www.mediapart.fr/journal/international/020818/la-cdu-de-merkel-au-plus-bas-dans-un-sondage
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités