de SALVAT » Ven 20 Juil 2018 17:01
Magali Debatte, la nouvelle préfète de la Creuse
«Je n’imaginais pas à quel point la Creuse manquait de vision stratégique de son développement ».
"Ma fibre, mon bourg, ma classe…
C’est après avoir rencontré des maires et des présidents d’intercommunalités qu’elle a tiré ce constat de carence : « Chacun m’a parlé de “sa” fibre, de “son” centre-bourg, de “sa” classe… Chaque commune ne se préoccupe que de son bourg – qui n’est parfois qu’un hameau de quelques maisons – sans se soucier de celui du voisin et sans vue d’ensemble du territoire. Cette vision, on ne la retrouve pas plus au niveau de la plupart des Com-com ».
L’élément le plus révélateur pour elle, c’est qu’à peine 15 % des municipalités creusoises se sont équipées d’un document d’urbanisme … Que ce soit pour les ordures ménagères ou l’offre scolaire, les équipements sportifs, les transports ou les assainissements… pas de réflexion générale, pas d’ambition partagée.
Créer un « choc »
Choc, dans les actes avec un premier levier : le Plan particulier pour la Creuse (PPC). Le “plan Marshall” lancé par Emmanuel Macron pour le département ressemble de moins en moins à une liste de Noël et toujours plus à un contrat : oui à vos projets à condition qu’ils soient structurants, qu’ils participent à un développement global du territoire. « Trois kilomètres de goudron, est-ce plus structurant qu’une maison de santé ? », illustre Magali Debatte.
" On n’est pas dans Good-Bye Lenine, on doit faire certaines choses contre la tendance naturelle à ne rien toucher. Pour ça, je suis prête à mon serment de Koufra".
tiré du Populaire du Centre
Cette vision à laquelle je souscris totalement devrait insuffler des projets à échelle départementale voire inter-départementale. C'est un retour à une politique d'aménagement du territoire de feux les années 60....Enfin !
Car ce département est encore à peine sorti de la 3ème République avec la RCEA qui concerne la Basse-Marche (Gouzon, Guéret, La Souterraine) : chaque commune ne pense qu'à son petit territoire....petit budget, moins de subventions...on râle et
on fait plus petit....on ne peut pas faire de miracle (75% des communes comptent moins de 500 habitants)....sauf s'il y a des projets communs...
Pourquoi la référence à la 3ème République ? Parce que, fait très significatif, Guéret avait refusé que la radiale ferroviaire Paris-Limoges-Toulouse la desserve**....isolée sur une ligne TER mal desservie (le minimum !), elle a payé et paie très cher sa "tranquillité" choisie il y a un siècle et demi. On prend le car pour aller chercher les trains de la Grande Ligne à Saint Sébastien à une demi-heure et la SNCF menace toujours de supprimer quelques arrêts dans cette gare ! J'ai vu ses élus -à l'exception d'un sénateur- freiner tout équipement ferroviaire nouveau.... et se joindre à d'autres, voisins, soit-disant écologistes, qui ont ainsi bien travaillé à ce qu'une autoroute privée Poitiers-Limoges voie le jour!!
Même réflexe en Lozère...voir in-article sur le Larzac
Bertrand SALVAT
**Reims avait commis la même erreur et s'est rattrapée sur le plan ferroviaire avec la LGV Paris-Strasbourg et avec quel succès !!!