Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede ploumploum » Mar 24 Juil 2018 12:33

Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée, annonce le dépôt d'une motion de censure pour tenter d'avoir des explications du Gvt sur l'affaire Benalla.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... ensure.php
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede stephed » Mar 24 Juil 2018 12:33

pop03 a écrit:
stephed a écrit:Lors de son audition par la commission d'enquête, le directeur de la DOPC Alain Gibelin contredit les propos du porte parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit sur la sanction de 15 jours infligé à Alexandre Benalla puisqu'"a[i] sa connaisance, Monsieur Benalla était présent sur toutes les réunions de sécurité pour l'organisation des déplacements du président entre le 2 et 18 mai"

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html


Nouveau rebondissement, Alain Gibelin dit avoir mal compris la question qui lui était posée lundi lors de son audition devant la commission d'enquête parlementaire.
"Il affirme qu'il pensait que Marine Le Pen évoquait la période allant du 2 mai au 18 juillet, et non du 2 mai au 18 mai."

Pourtant, la question de Marine Le Pen était parfaitement claire et même répétée dans un silence de plomb. La réponse de Gibelin était distincte, spontanée et répétée avec Boris Vallaud.
https://twitter.com/BFMTV/status/1021504842660032512
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... lettre.php

Richard Ferrand assure que la Présidente de la commission Yaël Braun-Pivet va faire réentendre Alain Gibelin.
https://twitter.com/jbdaoulas/status/10 ... 3198254087


Sans verser dans le complotisme, le revirement d'Alain Gibelin ne serait t'il pas lié a l'"un des points d'achoppement" de la commission: l'audition ou non du porte parole Bruno Roger-Petit?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5511
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede ploumploum » Mar 24 Juil 2018 16:52

Après l' (incroyable) audition du Ministre de l'Intérieur, le député Paul Molac (app REM) lance encore quelques flèches à l'encontre de l'exécutif :

Nous avons fait campagne sur le fait que la politique devait être plus propre, et je m’aperçois que c'est le pire du monde d'avant
[...]
Le député morbihannais fustige l'exécutif : "Il faut savoir ce qui s'est passé, nous avons voté une loi sur la moralisation, qui n'a touchée que les parlementaires. J'avais fait des amendements pour qu'on moralise également la haute administration..., ajoute Paul Molac, qu'on sache aussi qui travaille à l’Élysée. Les assistants parlementaires sont sur une liste, on sait qui j'embauche. Mais on ne le sait pas dans les ministères, ni à l’Élysée. Quand il y a des choses curieuses de cette façon-là on a l'impression que les choses sont cachées et qu'on ne nous dit pas la vérité.


L'article annonce une réflexion de sa part sur sa place dans le groupe macroniste : va-t-il rejoindre son camarade J-M Clément ?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1532363691


ploumploum a écrit:Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée, annonce le dépôt d'une motion de censure pour tenter d'avoir des explications du Gvt sur l'affaire Benalla.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... ensure.php


La FI (17 membres) et le RN devraient à priori voter en faveur, Corbière ayant même annoncé qu'il était prêt à co-signer la motion. (ce qu'a rejeté LR)

A défaut de pouvoir aboutir à un résultat favorable, cette motion (si le dépôt est effectif) aura le mérite de voir ceux qui se situent réellement dans l'opposition et respectent ainsi l'esprit de la Constitution (ou tout simplement l'esprit d'une Motion de censure) sans jouer à cache-cache à cause de la couleur partisane de la dite motion.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ensure.php
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Mar 24 Juil 2018 17:33

Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président, déclare : "J'ai pris la décision de sanction, seul, en conscience". Certains notent qu'il devait partir à la retraite en octobre et peut donc sauter sans difficulté.

Sinon comme la question avait été posée, on en sait plus sur les deux agressés du 1er mai, qui ont demandé à être entendu par la justice. Cela, on verra puisque c'est la justice qui doit travailler, mais à propos de leur attitude en manif quand plusieurs rumeurs ont dressé des blackblocks ultra violents, voici ce qu'en disait hier le préfet Delpuech : « Ces deux personnes ont été présentées, avaient déclaré de fausses identités, n’avaient pas de papier sur eux, et n’ont pas fait l’objet de procédure. Au demeurant, il n’y avait pas grand chose à leur reprocher, mais ce sera à l’autorité judiciaire de le préciser.»

Donc hormis un truc classique de manif (fausse identité, assez banal, comme de ne pas porter plainte à l'IGPN d'ailleurs) le préfet confirme qu'il n'y avait pas de raison particulière de les appréhender.

Sinon sur le fait que les "vrais français hors des médias etc." s'en fiche, le premier sondage sur le sujet, par Elabe pour BFM TV, indique que 8 Français sur 10 choqués par l'affaire, la moitié de ceux-ci se disant "très choqués", et que 3 sur 4 veulent que Macron s'exprime.

Intéressant aussi, car la question était quand même très "incitative" dans la réponse à donner, questionné pour savoir si les interrogés jugeaient l'opposition "dans son rôle en souhaitant obtenir des réponses sur l'affaire Benalla plutôt que de respecter le programme prévu de l'Assemblée nationale" ou "qu'ils en font trop et cherchent à exploiter l’affaire Benalla en perturbant le programme prévu à l’Assemblée Nationale" 57% ont répondu que l'opposition était dans son rôle contre 42% "en font trop".
https://elabe.fr/affaire-benalla/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pop03 » Mar 24 Juil 2018 19:20

L'affaire Benalla semble intéresser les français avec des chiffres records pour les chaînes d'info en continu:

BFMTV enregistre ainsi sa quatrième meilleure journée de l'année lundi. Franceinfo signe son record historique en montant pour la première fois depuis son lancement à 0,6% de part d'audience.
http://www.ozap.com/actu/audiences-l-af ... nfo/563676
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede SALVAT » Mar 24 Juil 2018 21:00

Dans l’affaire Benalla, « le responsable c’est moi », a affirmé mardi Emmanuel Macron devant des députés de la majorité, fustigeant « la République des fusibles » et disant avoir ressenti les « actes du 1er Mai » de son collaborateur comme « une trahison », selon des propos rapportés.
cité par la voix du nord à l'instant

Enfin, "l'AVEU"...pourquoi avoir attendu si longtemps ? Que tout s'emballe ?
Cette séquence illustre une faiblesse de caractère de notre Président....et notre destin commun dépend de lui !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede SALVAT » Mar 24 Juil 2018 21:09

« Ça n’est pas la République des fusibles, la République de la haine », a déclaré le chef de l’État, invité surprise devant des élus et plusieurs membres du gouvernement réunis à la maison de l’Amérique latine pour un pot de fin de session parlementaire des députés de la majorité LREM-MoDem.

« On ne peut pas être chef par beau temps. S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu’ils viennent le chercher. Je réponds au peuple français », a ajouté le président, alors que son silence depuis l’éclatement de l’affaire Benalla lui a été reproché par les oppositions.

« La République exemplaire n’empêche pas les erreurs. S’ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. C’est moi qui ai fait confiance à Alexandre Benalla. C’est moi qui ai confirmé la sanction », a poursuivi le président, toujours selon des propos rapportés, alors qu’à l’Assemblée comme au Sénat, des commissions d’enquête sont en cours.

« Personne dans mon cabinet n’a jamais été soustrait aux lois de la République. Jamais », a aussi assuré M. Macron, qui s’est exprimé pendant « une bonne demi-heure » devant « beaucoup » de monde, selon un élu.
Au sujet de M. Benalla, le président a aussi affirmé ne pas oublier « qu’il a été un militant très engagé pendant la campagne », mais a dit avoir « ressenti les actes du 1er Mai comme une déception et une trahison ».

Voici la suite...
Le gamin penaud qui cherche à atténuer les effets de sa passivité....un mensonge par omission en quelque sorte

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede SALVAT » Mar 24 Juil 2018 21:16

MERCI à nos parlementaires qui n'ont pas accepté de courber la tête, qui sont demeurés fermes sur les principes et qui ont ferraillé jusqu'au bout.
Honte à ceux qui se sont tus ou qui ont défendu l'indéfendable.
Vive le Parlement qui doit garder ses prérogatives !!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede gerguil » Mer 25 Juil 2018 00:55

Le passage devant la commission d'enquête sénatoriale des 4 syndicats policiers à tour de rôle a été particulièrement instructif.
Ils ont l'un après l'autre dénoncé l'intrusion de"Benala et de ses comparses" dans l'organisation de la police et en particulier dans le service de protection du président de la république ,dénoncé à ce sujet le laxisme ,pour le moins, des cadres supérieurs du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police.

https://videos.senat.fr/video.798191_5b ... -nationale
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pop03 » Mer 25 Juil 2018 08:53

SALVAT a écrit:Au sujet de M. Benalla, le président a aussi affirmé ne pas oublier « qu’il a été un militant très engagé pendant la campagne ».

Cette scène est quand même incroyable. Macron fait l'éloge de Benalla puis réussit à le faire applaudir par les députés et cadres LREM (même De Rugy).

« Alexandre Benalla, c’est quelqu’un qui nous a accompagnés pendant la campagne avec beaucoup de courage et d’engagement. Et c’est quelqu’un qui a permis, à un moment où, sortant de nulle part, n’étant protégés et aidés – ce qui est sans doute normal – ni par l’État, ni par les services publics, il était légitime d’avoir des gens qui organisent des déplacements, des réunions publiques. Il a été engagé par le mouvement. Il m’a accompagné avec beaucoup d’engagement. Et quoi qu’il advienne, et quoi qui se passe dans cette affaire, je n’ai pas à oublier cet engagement ou à ne pas me souvenir de ce qu’il a fait. »
https://twitter.com/ALeaument/status/10 ... 7436021760
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités