Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede alamo » Dim 22 Juil 2018 09:10

;))

On a déjà la politique économique de Pinochet, ce n'est peut-être pas la peine de copier le reste...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pmf » Dim 22 Juil 2018 10:01

Les cinq gardes à vue ont finalement été levées hier soir et cela me paraît logique car les investigations étaient terminées et ces levées de gardes à vue réservent quelques heures possibles de gardes à vue au besoin.

Les cinq mis en cause devraient, selon des sources bien informées, être déférés au Parquet ce dimanche matin avec à attendre l'ouverture d'une information judiciaire qui ne devrait pas avoir pour qualificatif l'usurpation de titres réservés à l'autorité publique ce qui correspond à l'appréciation de manudu83 que je partageais.
Alexandre Benalla aurait, selon une source fiable, reconnu, quelques jours après le 1er mai, avoir eu une attitude inappropriée le 1er mai en s'étant laissé griser par le contexte ce qui nous rappellera l'intervention des blacks blocks.

Une question n'est posée par personne dans les médias, celle de pouvoir connaître la situation autour de la place de la Contre Escarpe un peu avant l'intervention de Alexandre Benalla et de Vincent Crase. Cet épisode est nécessaire pour bien comprendre les conditions dans lesquelles les deux autoproclamés policiers sont intervenus au milieu de policiers en service.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Nico » Dim 22 Juil 2018 10:48

Suite à cette affaire, la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet a annoncé il y a quelques minutes la suspension de l'examen de la révision constitutionnelle par l'Assemblée Nationale.

https://www.challenges.fr/politique/aff ... lle_602786
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Dim 22 Juil 2018 10:52

Le gouvernement annonce la suspension de l'examen de la réforme constitutionnelle.

Et bé, pour une petite affaire de rien du tout, un détail individuel, ça secoue. Mais entre nous soit dit, vu le contexte et l'impossibilité d'avancer, c'est logique.
http://www.europe1.fr/politique/le-gouvernement-suspend-lexamen-de-la-revision-constitutionnelle-jusqua-nouvel-ordre-3716465

Hier il y avait déjà eu la séance la plus courte de l'histoire à l'assemblée (44 secondes ! La scène est assez folle à voir cf le lien plus bas), François de Rugy ouvrant la séance et le refermant aussitôt en voyant la liste des rappels au règlement s'additionner. Il faut noter, et je suis peu soupçonneux d'affection pour FDR, que s'il y en a un qui a tenu son rôle dans ce capharnaüm c'est bien lui, prenant l'initiative des suspensions, des réunions des présidents de groupe, c'est lui qui a pu permettre la transformation de la commission des lois en commission d'enquête (enfin exactement que la commission des lois se dote des mêmes moyens qu'une commission d'enquête). Pendant ce temps Richard Ferrand est dans la provoc à chaque prise de parole, excitant une opposition qui n'en a pas besoin, et Castaner - qui est quand même en charge des relations avec le parlement - totalement absent. C'est assez fou. Bon là FDR fatigue visiblement, et je ne peux pas lui donner tort, quitte à ne pas avancer autant lever la séance. https://twitter.com/pauljoannon/status/1020774312687611905
Dernière édition par ploumploum le Dim 22 Juil 2018 10:59, édité 2 fois.
Raison: Corrections diverses
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede ploumploum » Dim 22 Juil 2018 11:21

Eco92 a écrit: Castaner - qui est quand même en charge des relations avec le parlement - totalement absent. C'est assez fou. Bon là FDR fatigue visiblement, et je ne peux pas lui donner tort, quitte à ne pas avancer autant lever la séance. https://twitter.com/pauljoannon/status/1020774312687611905


Ce qui est étonnant, c'est l'absence de prise en main du dossier par le Premier des Ministres qui a préféré maintenir son agenda en s'éloignant de Paris pour suivre une étape du Tour de France
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... france.php

D'où en réponse, les manœuvres de l'opposition au Parlement..

L'autre grand absent c'est Bayrou, l'autoproclamé chevalier blanc de la politique : pas d'intervention médiatique récente et dernier tweet publié le 15 juillet...

Concernant le dossier :
- d'après le direct de l'Obs, Médiapart a mis la main sur une nouvelle vidéo montrant la fin de l'interpellation d'un des manifestants. On voit un CRS donner des coups à l'interpellé. (voir 9h30)
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... endue.html
- le JDD donne quelques détails sur la défense de A.Benalla devant les enquêteurs :
Titulaire d'un master en droit, Alexandre Benalla a visiblement préparé sa défense. Selon plusieurs sources concordantes, il a assuré en garde à vue que c'est à l'invitation de la préfecture de police qu'il s'est rendu comme "observateur" sur la manifestation. Selon sa version, c'est son "référent" policier, un major de la DOPC (Direction de l'ordre public et de la circulation) censé l'accompagner sur le terrain, qui lui aurait fourni casque, brassard et radio. Enfin, il invoque pour justifier son intervention musclée l'article 73 du code de procédure pénale, qui permet de prêter main-forte aux forces de l'ordre quand les circonstances l'imposent – "Dans les cas de crime ou de délit flagrant […] toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."


Le JDD ajoute le témoignage d'un haut-fonctionnaire proche de A.Benalla :
Quelques semaines plus tôt, avant que Le Monde ne révèle l'affaire, il s'était confié à un haut fonctionnaire dont il est proche, en regrettant son comportement. "J'ai une merde sur le dos, regrettait-il. Je suis allé sur la manif, c'était chaud. Les CRS en prenaient plein la gueule. J'ai pété les plombs." Le témoin précise au JDD : "Il avait conscience qu'il avait fait une connerie. Il savait que les images tournaient sur les réseaux sociaux."

https://www.lejdd.fr/politique/ce-qua-d ... ue-3716255
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede alamo » Dim 22 Juil 2018 11:49

Eco92 a écrit:Le gouvernement annonce la suspension de l'examen de la réforme constitutionnelle.

Et bé, pour une petite affaire de rien du tout, un détail individuel, ça secoue. Mais entre nous soit dit, vu le contexte et l'impossibilité d'avancer, c'est logique.
http://www.europe1.fr/politique/le-gouvernement-suspend-lexamen-de-la-revision-constitutionnelle-jusqua-nouvel-ordre-3716465


A quelque chose malheur est bon...

En revanche, R. Ferrand qui se plaint de voir une affaire judiciaire perturber la vie politique, on en connaît qui qualifieraient ça de "croquignolesque".
au moins...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede manudu83 » Dim 22 Juil 2018 12:54

L'information judiciaire retient pour le moment deux délits

- violence en réunion
- immixtion dans l'exercice d'une fonction publique (article 433-13) puni d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Ce délit est la "version light" de l'usurpation de fonction (article 433-12) punie de 3 ans d'emprisonnement.

Dans la version usurpation c'est l'action sans titre qui est sanctionnée, or il était avec des policiers (d'ou sa défense basée sur l'article 73).
Dans la version immixtion c'est l'action de faire naitre "des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique", effectivement en étant au milieu de la police les témoins ont pu croire qu'il était policier...
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pmf » Dim 22 Juil 2018 13:54

L'information judiciaire, ouverte ce matin par le Parquet, comporte six chefs de poursuites avec, en plus des violences en réunion et des immixtionx dans des fonctions publiques, le port prohibé et la complicité de port prohibé de signes réservés à une autorité publique, le port d'une arme de catégorie B, la violation du secret professionnel et le détournement d'images de vidéoprotection.
Nous verrons ceux que retiendra le juge d'instruction saisi à l'encontre de chacunes des personnes qui lui seront presentées en vue de mises en examen sachant que ces personnes resteront présumées innocentes des chefs de mise en examen qui leur seraient notifiées.
Le chef de violation du secret professionnel me paraît concerner les trois policiers et la complicité de port prohibé le policier ayant remis à Alexandre Benalla des insignes ou équipements de la police nationale.
Le Parquet a requis des mises en examen assorties de contrôles judiciaires avec pour Alexandre Benalla et Vincent Crase l'interdiction d'exercer une fonction publique ou une mission de service public.
A suivre, les décisions à venir du juge d'instruction lequel ne devrait rester unique que ce dimanche car cette affaire mérite, à mon sens, une collégialité d'instruction.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Dim 22 Juil 2018 17:02

Explicite publie l'entretien vidéo avec un habitant de la place de la contre escarpe qui a pris en photo (en mode rafale apparemment) toute la scène de la manif et particulièrement des interpellations menées par Messieurs Benalla et Grase.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est accablant quand à la soi-disant violence des manifestants.

On y voit très clairement M. Grase charger avec les CRS et M. Benalla venir prendre le manifestant à la gorge, dans le dos, alors qu'il est déjà maitrisé par plusieurs CRS, pour le frapper debout et au sol.

Difficile de parler d'une application de la loi où un citoyen doit se substituer aux policiers en leur absence pour remettre un délinquant à la police, déjà il est siglé, mais surtout la police ne manque pas et maitrisait déjà les personnes frappées.

Bon cela étant je souris toujours jaune en voyant que ce qui a scandalisé tout le monde au début est qu'une personne non assermentée tabasse sans raison des manifestants, car il faut bien admettre que c'est une scène de manif ultra banale, la police réprimant les manifs de cette manière depuis plusieurs années.

https://www.explicite.info/articles/1389-affaire-benalla--un-t%C3%A9moin-raconte-photos-%C3%A0-lappui
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Estagel66 » Dim 22 Juil 2018 18:05

Je trouve que le "Nouveau monde" mis en avant par le président de la République ressemble étrangement à l' "Ancien Monde" qu'il a dénoncé en 2017.

Quid de la transparence.
On aimerait savoir qu'elles étaient les véritables fonctions de Monsieur Benalla.
D'après les dernières révélations, il aurait eu une mission visant à rénover (ou modifier) la sécurité du président de la République. Si ce fait est avéré, il est en contradiction avec les propos tenus par le chargé de communication de l'Elysée, disant qu'il n'avait qu'un rôle administratif à l'intérieur de l'Elysée.

La proximité entre le président de la République et Monsieur Benalla a-t-elle pu faire croire à ce dernier que tout lui était permis ? L'indulgence du président de la République vis à vis de son collaborateur (15 jours de mise à pied sans salaire) n'a pu que conforter celui-ci dans le sentiment d'impunité puisqu'il était toujours son ami et que les jours passant, il retrouvait toute sa place dans le dispositif de son ami.
Si notre président avait fait rapidement amende honorable en dénonçant des agissements contraire au "Nouveau monde", cette affaire n'aurait pas atteint les proportions qu'elle a aujourd'hui.

Pour moi, la réforme constitutionnelle promise par le président de la République n'aura pas lieu car le Sénat ne votera pas un texte identique à celui de l'Assemblée Nationale car elle refusera un recul des droits parlementaires et un accroissement des prérogatives présidentielles. Cette affaire prouve qu'il faut un partage équilibré des pouvoirs pour éviter les outrances des pouvoirs éxécutif et législatif. Le vote du Sénat lui est imposé par les événements actuels, du fait qu'elle est le seul contre-pouvoir pouvant s'opposer au président de la République.
Le président ne prendra pas le risque de convoquer un référendum.
Cette affaire Benalla entraîne le premier échec du nouveau président (le retrait de la réforme constitutionnelle) et la première grave crise de ce septenat, une crise morale (un manque de transparence) et politique (le désarroi de la majorité ne sachant pas comment sauver le président et ne cessant de dire "non" avant de céder devant la pression des élus et de l'opinion).

Nous allons attendre les sondages de popularité et les inrtentions de vote pour les prochaines élections européennes pour mieux appréhender les conséquences politiques à long terme de cette affaire Benalla.
Estagel66
 
Messages: 1021
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron