alamo a écrit:Et voila, c'est vrai que ça colle à l'actualité, mais on vient de lire sur ce forum un sommet absolu de ce que j'avais déjà appelé un comportement de supporter de foot transposé en politique : quoi que fasse un joueur de mon équipe (il joue mal, triche , crache par terre, va aux putes, sait à peine écrire son nom... ou tabasse un type déguisé en flic) je le soutiens parce qu'il a le maillot de la bonne couleur...
Effarant...
Évite de t'intéresser d'un peu trop près à la politique américaine alors, parce que là bas ce comportement que tu dénonces (à raison) est devenu la norme...Il parait que les USA sont toujours précurseurs d'une dizaine d'années au niveau comportements et modes par rapport à l'Europe. Avec cette affaire et précédemment avec le penelopegate on en a la démonstration je pense : certains, par aveuglement idéologique et soutien de son camp, sont prêts à justifier l'injustifiable pour soutenir et défendre...
Sur le dossier qui nous occupe...les bras m'en tombent. Tout cela est tellement surréaliste de barbouzerie que c'en serait presque drôle. Ce serait le scénario d'une série qu'on trouverait ça très gros et peu crédible. Mais pinçons nous tout cela est vrai.
Y a tellement d'éléments qui débloquent que c'est dur de savoir lequel est le plus problématique, entre comportements illégaux (criminels même à priori), népotisme, prébendes et autres mensonges.
Déjà il faudra qu'on m'explique comment un type présent en tant qu'observateur en vient à participer activement (et violemment) à la répression d'une manifestation, sans que personne des forces de l'ordre ne s'en offusque (ni ne le dénonce, comme leur en intime pourtant la loi).
Ensuite certaines des plus hautes instances de l'état, apparemment au courant de l'affaire (la justice déterminera qui savait quoi et quand...), décident de glisser ni vu ni connu tout ça sous le tapis, parce que le suspect du dérapage semble bénéficier de l'amitié présidentielle (et visiblement de largesses de fonction post dérapage qui plus est...).
Et là on touche le fond : alors que les vidéos existent et sont déjà visibles sur les réseaux sociaux dès le 02 mai (et que plusieurs personnes haut placées sont au courant), tout le monde se dit que l'affaire ne s'ébruitera pas et que ça va passer...Ces gens n'ont donc rien retenu des scandales précédents (penelopegate, affaire Cahuzac, les affaires Sarkozy et Chirac...) ? Tout finit toujours par se savoir...
Personnellement je peux difficilement être accusé d'anti-macronisme primaire. Je suis clairement de centre droit, et le positionnement politique de Macron et les politiques qu'il conduit trouvent globalement (il y a des exceptions) grâce à mes yeux. Mais je ne supporte pas l'hypocrisie ni le mensonge, sous toutes ces formes. C'est ce qui a fait que Sarkozy puis Fillon ont perdu toute crédibilité à mes yeux. Suite à cette affaire, me concernant, Macron prendra surement le même chemin. Mais étant un fervent défenseur de la présomption d'innocence je réserve mon jugement final avec les conclusions d'enquêtes et de justice. Mais vus les faits déjà présentés et les versions au mieux contradictoires au pire accablantes des autorités concernées, tout cela sent très mauvais, et on voit mal comment tout ce petit monde pourrait retomber sur ses pattes. Il va falloir trouver un scénario hyper convaincant avec de bons fusibles à faire sauter, mais là , pour le moment, c'est pas gagné...