On sait la ligne Béziers-Neussargues menacée dans son exploitation de bout en bout.
Un fait nouveau pourrait/devrait changer la donne : la réactivation du Camp du Larzac où stationnent des légionnaires au nombre de 1300 et que vient de visiter Florence PARLY.
Rendons à César....la décision a été prise en 2015 par François HOLLANDE.
La voie ferrée branchée sur la "ligne des Causses" à la sortie Nord de la Gare de Tournemire-Roquefort avait été entièrement refaite, en 1977, par le Régiment du Génie de Versailles : ballast renforcé, voie lourde (type TGV), emprise élargie dans les tunnels et sur les ouvrages d'art....tout ceci jusqu'à l'Hospitalet du Larzac gare promise à l'accueil des matériels lourds motorisés transportés par le rail.
Sur pression des amis de José BOVE, le projet d'extension du camp a été abandonné par Pierre Mauroy, premier ministre (1981) : la voie demeure et peut être parcourue en train touristique et/ou en vélo-rail.
Si l'on veut éviter des coûts bien inutiles pour la réparation/entretien des routes, cette voie retrouvera son utilité et l'axe Béziers-Neussargues un trafic qui le sauvera.
J'en forme le vœu.
Ci-dessus, j'évoquais les relations entre creusois et le rail...
Il me souvient que rencontrant des représentants, à l'époque majoritaires, du département de la Lozère,- (qui se lamentaient de la possible suppression de la ligne, où circulaient 4 trains quotidiens dans chaque sens entre Millau et St Chély d'Apcher) -, refuser absolument le projet Systra repris par GAYSSOT, de renforcer le trafic fret sur cet axe en délestant ainsi l'axe Toulouse-Limoges : les lozériens auraient été indisposés par le bruit de ces convois supplémentaires !
L'action d'un comité pluraliste pour le maintien de l'axe Béziers-Neussargues de bout en bout l'a fait perdurer et le camp du Larzac devrait justifier et assurer sa pérennité. Ouf !
Ne nous plaignons cependant pas de l'A75 (gratuite sauf pour le passage du viaduc de Millau) qui constitue, à travers nos départements du Cantal, de la Lozère et de l'Aveyron, un ruban d'activités de PME isolées ou rassemblées en Z.A. et contribue à un renforcement de la population alentour contrastant avec la décrue démographique des zones plus éloignées (Mende exceptée).
"Sauver les petites lignes" oui, mais à la condition de ne pas s'opposer aux propositions d'augmentation de leur trafic.
Bertrand SALVAT