pba a écrit:Cher Eco 92, il n'est que de lire régulièrement les post des lecteurs du Monde pour voir que beaucoup reprochent à leur journal auquel ils sont souvent abonnés, une attitude anti-gouvernementale prononcée et continue . Ce n'est pas moi qui le dit ou qui l'écrit.... c'est un fait .
C'est marrant, je suis abonné, j'y lis très souvent l'inverse - et aussi d'être pro-Le Pen, anti-Mélenchon (ce qui est plutôt vrai mais logique vu la ligne assumée du journal), anti-PS.... En l'absence de statistique sérieuse analysant les commentaires, aucun fait dans votre propos donc.
Par ailleurs quand bien même ce serait 90% de commentaires disant cela ça ne prouvera que que les trolls LREM sont plus efficaces, si je me fie aux commentaires que j'ai quand je lis des trucs sur l'UE sur twitter, l'UPR devrait remporter haut la main. Le seul enseignement d'une étude des commentaires d'un journal serait sur le profil des commentateurs, les stratégie de mobilisation web, etc. Travail intéressant, mais clairement pas le sujet.
Le Monde est un journal social-démocrate, ou social-libéral, qui a plutôt salué la plupart des réformes type SNCF, travail, etc. Plus critique sur l'immigration ou la suppression de l'exit-tax, rien d'étonnant donc. Ceci est un regard sur les contenus, bien plus factuel. Factuel aussi le fait que le journal soit une cible régulière de Mélenchon pour son aspect laquais du pouvoir, tout récemment encore (5 juin !) voici ce que ce dernier écrit sur son blog : « Il faut pouvoir continuer à annoncer comme le fait Le Monde : "Macron fort de son bilan", le jour même où le propre sondage de ce journal donne le président à 55% d’opinions défavorables, l’estime "injuste" et "trop favorable aux riches." » Pour lui, Le Monde illustre par l'exemple (dans un long texte que je vous laisse lire si ça vous amuse
https://melenchon.fr/2018/06/05/le-regime-macroniste-semballe-ivre-de-lui-meme/) le fait que la presse est aux ordre du pouvoir, en faisant donc le journal le plus à la pointe dans ce jeu.
Mais qu'importe, quand bien même (ce qui ne tient pas deux seconde l'analyse) Le Monde serait un journal d'opposition, cela n'aurait absolument rien d'invalidant quant aux documents. Le problèmes avec les faits c'est qu'il ne suffit pas de dire "c'est un fait", c'est qu'il faut des arguments sérieux pour l'étayer. Et donc si L'Humanité l'avait sorti l'article il n'en aurait pas moins été parfaitement factuel qu'il y a une vidéo connue, d'autres existantes, une enquête ouvert, un contradictoire respecté - qui en l’occurrence confirme totalement l'info - etc.