Un peu d'histoire
cette commune de 4200 habitants de Seine Maritime avait eu pour maires successifs :
Joseph MACE DVG de 1983 à 1995, un socialiste indépendant....qui fut battu à l'issue de son second mandat
Raymond FOUCAULT PS de 1995 Ã 2008 qui fit lui aussi 2 mandats
Joseph MACE DVG qui prend sa revanche et occupa le siège majoral de 2008 à 2014 mais a décidé de ne pas se rreprésenter
Ses colistiers sont orphelins notamment Véronique MACE : 3 d'entre eux décident de rejoindre la liste présentée par Jean DELALANDRE UMP, à qui ils ont donné une tonalité un peu plus progressiste.
La gauche est divisée au premier tour et la liste conduite par le PS est battue au second tour et n'obtient que 6 sièges.
Normal, Véronique MACE devient adjointe, mais elle a son franc parler et ne se prive pas bien que ses votes rejoignent ceux de ses collègues de la majorité...mais cela fait désordre et Jean DELALANDRE décide de la démettre de son mandat d'adjointe.
Véronique FERME, présentée par le maire,obtient, au scrutin secret, 17 voix, il y a 5 abstentions (élus de gauche -1) et l'on retrouve 4 voix pour Virginie MACE (les 3 ralliés de 2014 +1 de l'opposition de gauche) : la crise est conjurée.
Reste à savoir si Virginie, (qui ne sera pas reprise, on l'imagine aisément, sur la liste de la majorité sortante de 2020 et qui porte un nom connu..) ne montera pas sa liste -elle a déjà une base de départ-....ce qui fragiliserait Jean DELALANDRE qui, aux législatives de 2017 était minoritaire sur sa commune face à un candidat d'un PS qui n'était pourtant pas en forme à l'époque...lequel fut élu député (Christophe BOUILLON).
Sera-t-elle approchée par LaREM ? Si j'étais "référent LaREM"....j'aurais une idée de ce genre ! Mais je ne le suis pas
pmf doit connaître puisqu'il exerça professionnellement, je crois, dans cette cité : il me complétera et me corrigera avec, je n'en doute pas, beaucoup de plaisir.
Bertrand SALVAT