Républicain67 a écrit:Bizarre. Aucun membre de Régions et peuples solidaires n'est en position éligible, contrairement à 2009.
Rien d'étonnant, c'est la liste des candidats strictement EELV, les candidats d'ouvertures et de partis associés (et en effet l'accord avec R&PS est quasi-fait, la place devrait être dans les dix premiers mais pas directement éligible, et pour un Corse a priori) viendront ensuite.
Cela permet donc de corriger le commentaire de ploumploum sur la représentativité mais clairement je ne la trouve pas terrible quand même (bon pour Jadot, élu dans l'Ouest avant mais IDF en vrai).
La place de Delli est clairement basse alors qu'elle préside une commission importante, a porté le Dieselgate. Sa sanction a été d'être dans le courant minoritaire (dit "aile gauche") avant toute question d'LREMité.
Pour président de groupe dans un CR c'est pour EELV un mandat majeur, particulièrement en IDF dans l'opposition alors que le groupe contient EELV, Cap21, Génération.s et nombre de divers-écolos non encartés (généralement ex-EELV), le risque est très fort qu'en cas d'élection de Mounir Satouri la présidence échappe ensuite à EELV. Bon, cela étant il devrait y avoir un homme d'ouverture avant et après Cormand donc autant dire que l'élection n'est pas gagnée. Déjà qu'en 5 elle ne l'est pas...