Pullo a écrit:D'après La Dépêche du Midi et La Vanguardia, la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone se précise :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... jours.html
https://www.lavanguardia.com/politica/2 ... elona.html
Cependant, le scrutin est loin d'être gagné pour l'ex Premier ministre. D'abord, il y a les sondages qui, comme l'a dit Ploumploum, sont loin d'être favorables à Ciutadans / Ciudadanos. L'un d'eux, publié en juin, crédite la liste du parti d'à peine plus de 5% des intentions de vote, loin derrière celle de la maire sortante Ada Colau, en tête avec plus de 16%.
J'ai vu pas mal de réactions de gens s'excitant sur le score (bon, je les comprends un petit peu ;-)...) mais il convient de rappeler ou de noter que :
- le sondage ne teste que des listes et non pas des listes avec leurs chefs de file. On n'a pas de données sur l'effet Valls (qu'il soit positif ou négatif)
- ce sont des intentions brutes ou spontanées. Ainsi, une fois que les indécis, abstentions et autres sont retirés, le score de C's sur le total du vote à l'urne (exprimés+ blancs et nuls) vaut 10,3 %. Bon après, ça n'enlève en rien la faiblesse du score...
( autre signe du caractère brut : par exemple, les scores de 2015 sont donnés selon les inscrits et non les votants)
- il semble que l'aspect local prime et que les effets liés à la crise catalane ont disparu. Si on compare les résultats par rapport au baromètre de décembre 2017 (réalisé fin novembre-début décembre, c'est-à -dire dans une période pré-électorale), on constate notamment que C's perd 1 pt, ERC en perd 4 et que le bloc des indécis a fortement progressé (+ 14 pts) ou encore que les scores affichés sont sensiblement différents de ceux obtenus lors du scrutin régional du 21 décembre 2017.
Eco92 a écrit:Certains demandaient si Valls pourrait cumuler maire/député avec la loi sur le cumul si maire dans un autre pays, mon interprétation du texte est que non. De toute manière il semble assez sur qu'il démissionnerait en ce cas (même s'il peut nous surprendre, on le sait).
Par contre s'il est battu et "simple" conseiller municipal, il pourrait tout à fait cumuler, et je ne serai pas surpris que ça ait lieu (même s'il y a plus de chance qu'il quitte le poste pour rester élu en France). En tous cas s'il a directeur de campagne c'est que les sondages ne l'effraient pas !
Sur ce point, le Checknews de Libération a tenté d'avoir une réponse de l'Assemblée Nationale en avril dernier :
le service de presse de l'Assemblée nationale reconnaît ne pas avoir la réponse à cette question : «Ce cas est unique. Si Valls se présentait pour une mairie en France, rien ne l'empêcherait de faire campagne, et d'être élu. C'est ensuite qu'il lui faudrait choisir. S'il remporte l'élection en Espagne, ce sera sans doute le Conseil Constitutionnel qui sera amené à trancher la question».
http://www.liberation.fr/checknews/2018 ... ne_1653578