de Azertyuiop » Dim 8 Juil 2018 21:01
Je me suis amusé à faire une petite régression linéaire sur ces données. Comme je n'ai pas les listes d'émargement à ma disposition pour savoir quel a été le turn over exact dans chacun des bureaux, elle ne permet pas d'estimer les proportions des reports de voix mais je trouve quelques trucs dont certains franchement bizarres :
- l'électorat EELV semble être celui s'étant le plus abstenu, suivi de celui du RN, puis de la REM, celui du PS étant celui qui a le plus arbitré entre LR et FI.
- c'est là où le RN est le plus fort que la FI progresse le plus au second tour, et de très loin. A l'inverse, c'est là où la REM était élevée que LR progresse le plus (reports apparemment excellents).
- Les abstentionnistes ont plus choisi Bechter.
- Et chose très surprenante : les reports PS-EELV vers LR et FI semblent avoir été quasi-équivalent : pour l'électorat EELV seul, la régression me dit même qu'il aurait choisi un peu plus Bechter que Touré ! (concernant ceux qui se sont déplacés, cet électorat aurait selon ce modèle pas mal choisi l'abstention ou le vote blanc et nul).