Après avoir "dégagé" l'un de ses adjoints qui lui avait ouvert la porte de l'Hôtel de ville en 2014, René LOAS (LR), maire de cette localité de 17900 habitants et par ailleurs conseiller départemental du canton éponyme, met fin à la délégation d'une adjointe qui, elle aussi, avait contribué à la victoire de la liste aujourd'hui majoritaire.
Revenons à 2014
La ville est gérée par Loïc LE MEUR PS depuis 1995 !
Sa liste obtient au 1er tour 38,2%
une liste PCF-EELV obtient 8,8%
face à 3 listes de droite et du centre qui obtiennent respectivement :
liste René LOAS -UMP-DVD-MODEM : 19,9%
Liste Téaki DUPONT -UDI-DVD : 18,1%
Liste Loïc TONNERRE -UMP-DVD+ : 14,58%
Pour l'emporter droite et centre doivent s'unir et la négociation aboutit à la constitution d'une liste très équilibrée entre les protagonistes du 1er tour.
Et cette liste l'emporte au second tour par 99 voix seulement face à une liste où le PS, trop certain de sa victoire, avait très généreusement accordé à son allié de rares places éligibles....
Résultats :
25 élus à droite : 8 ex-liste LOAS, 10 ex-liste DUPONT, 7 ex-liste TONNERRE
(on note qu'intelligemment René LOAS n'avait pas abusé de son avantage au 1er tour et avait fait la part belle à ses 2 alliés....indispensables pour une victoire qui n'était pas "donnée")
8 élus à gauche : 6 PS et 1PCF+1EELV figurant sur la même liste au 1er tour.
Las !..la sagesse n'a pas continué d'habiter René LOAS : il retire la délégation d'adjoint de Loïc TONNERRE (UMP)...et vient de réitérer à l'encontre de Téaki DUPONT UDI)...
Il décapite les deux leaders alliés qui ont fait sa victoire....
Les ex-colistiers de ces deux adjoints démis vont-ils demeurer silencieux ?
En tout cas, la gauche qui n'a pas fait de mauvais résultats aux partielles en Bretagne, et dans le Morbihan en particulier, peut augurer que l'accord de 2nd tour de 2014 ne se reproduira pas et que des rancœurs pourraient bien s'exprimer en 2020.
Elle peut attendre tranquillement un délitement des majoritaires, à très court (partielles) ou à moyen terme (2020).
Bertrand SALVAT
ajout du 1/07/2016 : René LOAS est le référent départemental du mouvement "Libres !" de Valérie PECRESSE. J'en ai été surpris Je l'aurais attendu, dès lors, plus "modéré" dans la gestion de son équipe municipale.