Eco92 a écrit:Sur la guerre commerciale, je ne suis pas du tout économiste et absolument pas certain de bien comprendre mais autant je peux en comprendre l'efficacité sur des pays très ouverts comme le Canada ou l'UE, comment cela peut-il avoir une réelle efficacité sur la Chine ? Je veux dire, la Chine est une économie de marché certes, mais très fermée et peut être autarcique si elle le souhaite, n'est donc pas très risqué ? A ce jeu j'ai l'impression que c'est peine perdu pour les USA, mais je me trompe peut-être, la demande d'explications à ce sujet est sincère.
guillaume44 a écrit:De plus, cette amnistie enterre son discours de Juillet 2016 en Arizona ou il avait promis qu'il n'y aurait aucune amnistie. Enfin, celle-ci aurait lieu avant que le mur ne soit commencé (s'il voit le jour un jour).
Eco92 a écrit:Et voilà que Trump, après avoir directement créé les conditions et ordonné l'emprisonnement d'enfants séparés de leurs parents (notons que ça arrive dans des centres de rétentions français, mais en nombre moins nombreux tout de même), ce qui a valu la désapprobation de la first lady. Il signe un décret mettant fin à la séparation des familles. Dans les faits cela permet bien l'enfermement des enfants de manière non-délimitée en temps, mais avec leurs parents.
Ce qui est dingue c'est qu'il s'affiche en grand humaniste en accusant évidemment Obama d'être responsable de la situation. Qu'il aurait donc réglé en contredisant ses propres ordres. Magie du trumpisme.
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/migrants-trump-vient-de-signer-un-decret-pour-mettre-fin-la-separation-des-familles-5836363
manudu83 a écrit:Conséquence de l'augmentation des tarifs douaniers entre Europe et USA, Harley davidson accélère la fermeture de deux unités de productions dans le Wisconsin et le Kansas, pour les transférer en Thailande, cette usine sera destinée à produire exclusivement des motos à l'export. D'autre part, le groupe envisage le transfert d'une unité de production vers l'Europe.
jean24 a écrit:Déjà il faut remarquer que pour une réplique, l'union européenne a été très faible voire à coté de la plaque ! Quand Trump taxe l'acier européen et canadien c'est pour favoriser l'acier américain. Quand Macron, Merkel, Junker et compagnie répliquent, ils taxent du whisky, des cacahuètes, des jeans et des harley ! C'est vrai que taxer la cacahuète américaine va favoriser la cacahuète française ! Idem pour la harley, ça va sans doute favoriser l'équivalent de cette marque en Europe, mais comme on n'a pas d'équivalent, ceux qui sont fans de harley continueront à acheter des harley : la harley on ne l’achète que rarement comme moyen de transport quotidien à cause de sa taille, les propriétaires de harley que je connais ne l'utilisent que le weekend, le reste de la semaine ils vont sur des motos plus discrètes, plus silencieuses, plus fines et plus maniables ; on n’achète généralement cette moto que pour son nom et sa renommée, c'est comme aller voir un marvel, on ne va le voir que parce que c'est marvel et non parce que la bande annonce était intéressante (ce qui n'exclut pas quelques déconvenues). Quant aux jeans, levis n'a pas de souci à se faire, idem pour le bourbon.
Quand les USA nous taxent nous ne savons que répondre symboliquement et surtout inutilement car quand on taxe ces produits américains (ils ont dû bien rire à la maison blanche quand ils ont vu la réplique européenne !), dans le même temps les chinois propose d'acheter pour 70 milliards de produits américains en plus ! Dont du soja !
Eco92 a écrit:En tous cas la déclaration de Harley Davidson me rappelle ce poste de jean24, que j'avais trouvé assez sensé en le lisant :jean24 a écrit:Déjà il faut remarquer que pour une réplique, l'union européenne a été très faible voire à coté de la plaque ! Quand Trump taxe l'acier européen et canadien c'est pour favoriser l'acier américain. Quand Macron, Merkel, Junker et compagnie répliquent, ils taxent du whisky, des cacahuètes, des jeans et des harley ! C'est vrai que taxer la cacahuète américaine va favoriser la cacahuète française ! Idem pour la harley, ça va sans doute favoriser l'équivalent de cette marque en Europe, mais comme on n'a pas d'équivalent, ceux qui sont fans de harley continueront à acheter des harley : la harley on ne l’achète que rarement comme moyen de transport quotidien à cause de sa taille, les propriétaires de harley que je connais ne l'utilisent que le weekend, le reste de la semaine ils vont sur des motos plus discrètes, plus silencieuses, plus fines et plus maniables ; on n’achète généralement cette moto que pour son nom et sa renommée, c'est comme aller voir un marvel, on ne va le voir que parce que c'est marvel et non parce que la bande annonce était intéressante (ce qui n'exclut pas quelques déconvenues). Quant aux jeans, levis n'a pas de souci à se faire, idem pour le bourbon.
Quand les USA nous taxent nous ne savons que répondre symboliquement et surtout inutilement car quand on taxe ces produits américains (ils ont dû bien rire à la maison blanche quand ils ont vu la réplique européenne !), dans le même temps les chinois propose d'acheter pour 70 milliards de produits américains en plus ! Dont du soja !
Bon et bien de fait il s'est trompé, moi aussi en trouvant cela logique apparemment, en tous cas Harley semble avoir bien peur que le coût plus élevé impacte ses ventes. La stratégie de ciblage de producteurs sont l'export est justement très fort grâce à une marque identifiée semble très réfléchi, sans parler de la localisation des usines, qui joue sans doute aussi. On gagne visiblement à réfléchir un peu avec ses diplomates même en cas de guerre économique et si la Maison Blanche a ri de la réplique ça n'a pas du durer.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité