ploumploum a écrit:A noter que c'est le 5ème land qui change de président en moins d'un an. (après la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le Schleswig-Holstein en juin 2017, le Mecklembourg en juillet 2017 et la Saxe en décembre 2017)
Deux autres lander devraient également avoir un nouveau ministre-président dans les prochaines semaines si l'accord de coalition fédérale CDU-CSU-SPD est validé : Hambourg (le social-démocrate Olaf Scholz est pressenti aux Finances) et la Bavière (départ programmé de Horst Seehofer qui pourrait avoir un lot de consolation en étant nommé au Gvt)
ploumploum a écrit:Quelques mois après les dernières législatives et alors que le pays attend toujours un nouveau Gouvernement, deux des principaux partis changent de direction :
- le SPD où l'étoile filante Martin Schulz avait promis de lâcher la présidence une fois l'accord de coalition avec la CDU-CSU conclu et sa présence au Gvt confirmée. Face à la fronde interne, il a finalement lâché son présumé poste ministériel et mardi soir, il a démissionné de la présidence du parti, après un mandat éphémère (11 mois) mais il aura galéré jusqu'au bout puisque la direction du parti a refusé pour des raisons de forme d'installer Andrea Nahles (présidente du groupe au Bundestag) comme présidente par intérim car elle n'est pas vice-présidente du parti. C'est donc Olaf Scholz, maire d'Hambourg, vice-président du parti et ministre désigné aux Finances, qui assure l'intérim.
Un congrès extraordinaire est prévu pour le 22 avril et A.Nahles doit être élue sauf surprise.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Thomas Wieder/correspondant du Monde a écrit:Réponse d’un adhérent du SPD à qui je fais remarquer que 66%, ce n’est vraiment pas terrible pour Nahles : « Schulz avait été élu président du SPD avec 100 % des voix il y a un an. Donc bon...» Avant d’ajouter : « Mais c’est sûr que c’est pas flamboyant. »
Eco92 a écrit:
Les Grunen appellent Merkel à virer la CSU et à entrer dans la coalition à leur place, ce qui ferait une coalition CDU-SPD-Grunen, sans la CSU. Cette coalition pourrait tenir au pouvoir puisque les verts ont une quinzaine de députés de plus que la CSU.
Eco92 a écrit:En effet la chancelière milite pour un accord européen sur l'asile fin juin quand la CSU réclame un refoulement aux frontières immédiat de tout migrant enregistré dans un autre pays de l'UE.[...]
Jusqu'à maintenant Merkel, qui a une une longue réunion cette nuit sur le sujet, tient et semble vouloir imposer une solution européenne.
Eco92 a écrit:Horst Seehofer a indiqué être prêt à donner deux semaines à Merkel pour qu'elle négocie son accord, qui devrait pour lui inclure le refoulement des réfugiés tel qu'il le souhaite. Il indique ne pas vouloir la faire tomber mais c'est un clair ultimatum.
ploumploum a écrit:P-S :Eco92 a écrit:En effet la chancelière milite pour un accord européen sur l'asile fin juin quand la CSU réclame un refoulement aux frontières immédiat de tout migrant enregistré dans un autre pays de l'UE.[...]
Jusqu'à maintenant Merkel, qui a une une longue réunion cette nuit sur le sujet, tient et semble vouloir imposer une solution européenne.
D'après une agence de presse, Merkel aurait accepté un compromis avec la CSU : s'il y a absence d'accord européen fin juin, la proposition de la CSU sera appliquée
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... g-comments
« Pour nous, cela s’apparente plus à une division de l’Europe, parce que les pays qui n’utilisent pas l’euro seront exclus. Je suis stupéfait de la promesse qui a été faite à Macron », a commenté Hans Michelbach, numéro deux du groupe parlementaire de la CSU.
Marcus Söder a également accusé Angela Merkel, restée longtemps sceptique à l’égard de la proposition française, d’avoir cédé en échange du soutien de Paris pour trouver un compromis européen à la maîtrise des flux migratoires. « Nous ne devons pas essayer d’obtenir des solutions [sur les migrants] en versant des subsides allemands », a-t-il souligné.
Eco92 a écrit:Cela ouvre la voie à une crise gouvernementale et politique. S'il fait ça Merkel le démettra forcément, et la CDU pourrait présenter des candidats contre la CSU en Bavière au lieu d'une alliance (de son côté la CSU pourrait en présenter aux élections nationales).
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité