Virginie Calmels, n°2 du parti envisagée comme tête de liste le souligne ce jour dans Le Parisien :
Dans ce contexte, êtes-vous toujours intéressée pour conduire la tête de liste aux européennes ?
Mais je l’ai déjà dit, je n’ai jamais fait acte de candidature ! De nombreux élus m’ont sollicitée et Laurent Wauquiez l’avait rapidement évoqué en me demandant d’y réfléchir en février dernier.
Alors, qu’allez-vous faire ?
J’ai toujours souligné qu’il fallait des conditions nécessaires pour mener un tel combat. Or, elles ne me semblent pas remplies. La cohérence entre la ligne, la tête de liste et les colistiers est une nécessité si l’on veut être audible. Il faudrait aussi une ligne non ambiguë, pro-européenne sans être fédéraliste, et une liste qui incarne un profond renouvellement avec des candidats anglophones. Je n’ai pas l’impression que cela en prenne le chemin. Je ne suis donc absolument pas candidate : ni comme tête de liste ni pour figurer sur la liste.
Qui devrait la conduire alors ?
Je suis légitimiste. Et pour moi, c’est Laurent Wauquiez qui en tant que chef de parti devrait être tête de liste. Avec une ligne qui soit celle du rassemblement de notre famille. Sinon, c’est voué à l’échec.
Nicolas Sarkozy est visiblement du même avis…
Nicolas Sarkozy a toujours prôné le rassemblement de sa famille politique. Et lui, il l’a fait. Il pense effectivement que Laurent devrait conduire la liste. On serait tous avisé de l’écouter, car il reste le président de cœur de cette famille politique.
http://www.leparisien.fr/politique/virginie-calmels-j-ai-cru-a-la-volonte-de-laurent-wauquiez-de-rassembler-16-06-2018-7776372.php
Pour rappel, les 20 élus en 2014 :
Alain Lamassoure (IDF) > a quitté LR (très pro-UE)
Rachida Dati (IDF) > va sans doute choisir de rester mairesse du VIIème arrondissement de Paris
Philippe Juvin (IDF) >soutien de Wauquiez il a publié il y a quelques semaines une tribune très virulente contre sa position eurocritique. Il est aussi maire de la Garenne Colombes et pourrait préférer ce mandat.
Constance Le Grip (IDF) > élue députée en 2017 elle a été remplacée par Geoffroy Didier , VP de la région IDF, ex ténor de la droite dure transmuté en libéral mais soutien et porte parole de Wauquiez, il devrait candidater à sa succession.
Renaud Muselier (Sud-Est) > la gloire déchue du RPR Marseillais est soudain remonté dans la lumière et a pris la présidence du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur après la démission d'Estrosi en mai 2017, peu de chance qu'il sacrifie ce poste prestigieux.
Françoise Grossetête (Sud-Est) > il y a quelques jours elle a répondu dans Le Point à la tribune sur l'Europe de Laurent Wauquiez en titrant « Proposer moins d'Europe, c'est vouloir traiter le mal... par le mal », elle est donné se retirant de la course et c'est sur que sur le fond le lien n'est pas flagrant.
Michel Dantin (Sud-Est) > soutien de Fillon puis de Wauquiez, maire de Chambéry, n'a pas fait connaître de position sur son avenir à ma connaissance.
Brice Hortefeux (Massif Central-Centre) > L'ex ministre sarkozyste et wauquieziste de choc veut conserver un mandat, même si des ennuis judiciaires le rattrapent.
Angélique Delahaye (Massif Central-Centre) > également mairesse de Saint-Martin-le-Beau, elle devra faire un choix, BFM (article ci dessous) indique qu'elle souhaiterait recandidater aux européennes.
Nadine Morano (Est) > L'ineffable sortante a indiqué qu'elle serait candidate "selon toute vraisemblance".
Arnaud Danjean (Est) > Élu depuis 2009, spécialiste des questions de défense, il serait a priori candidat et a même été cité dans Le Monde pour être tête de liste... La république en marche. Il faut dire que ce proche de Juppé a refusé de soutenir Fillon après le déclenchement du scandale Pénélope, puis a parrainé Maël de Calan, pas très Wauquiez donc.
Anne Sanders (Est) > Mystère, si elle avait parrainée Le Maire pour la primaire présidentielle, elle a soutenu Wauquiez en interne et on ne trouve pas grand chose sur ses envie d'avenir.
Alain Cadec (Ouest) > devenu président du conseil départemental des Côtes-d'Armor en 2015, il serait cependant candidat à sa succession au parlement européen.
Élisabeth Morin-Chartier (Ouest) > a quitté LR à cause des propos anti-UE de Wauqiez.
Marc Joulaud (Ouest) > Maire de Sablé, mis en examen dans l'affaire Fillon (il a employé Pénélope lorsqu'il a remplacé le boss qui était premier ministre), je ne connais pas ses ambitions.
Jérôme Lavrilleux (Nord-Ouest) > Exclu de l'UMP au lendemain de l'élection de 2014 son explosion en vol reste un grand moment de TV. Il avait indiqué vouloir se lancer dans des gites dans le Périgord, a tenté d'avoir le soutien de LREM mais je doute qu'ils veuillent d'un élu si marqué affaires.
Tokia Saïfi (Nord-Ouest) > L'ancienne secrétaire d'état de Raffarin fait partie des fondatrice d'Agir, le mouvement de droite pro-LREM, et si elle est candidate à sa succession ce ne sera donc assurément pas chez LR.
Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest) > devrait quitter la politique à l'issu de son mandat.
Franck Proust (Sud-Ouest) > président de la délégation française au PPE, co-rédacteur du programme avec Larcher, il veut se représenter mais vient d'être mis en examen (certes ce n'est pas vraiment un problème chez LR).
Maurice Ponga (Outre-Mer, Pacifique) > annoncé comme ne candidatant pas à sa succession par BFM.
Cela fait sept sortants qui souhaitent repartir, cinq avec un doute (Pour Danjean c'est surtout pour savoir avec quel parti) et huit qui ne seront pas candidats - ou en tous cas pour LR.
https://www.bfmtv.com/politique/nadine-morano-candidate-aux-election-europeennes-selon-toute-vraisemblance-1430369.html