Beaucoup d'actualités judiciaires et politiques sur les dernières 48 heures. Outre la mise en accusation de Trump et de certains de ses enfants dans le cadre d'une gestion possiblement frauduleuse de leur fondation de charité (qui, si les faits étaient avérés serait plus une banque de financement des Trump qu'une oeuvre de charité), Paul Manafort, l'ancien directeur de campagne de Trump, a vu sa liberté sous caution annulée par le juge qui le soupçonne désormais de tentative de subornation de témoin.
https://www.politico.com/story/2018/06/ ... ing-648988Manafort attendra donc en prison le début de ses procès (25 juillet en Virginie et 17 septembre à DC).
Quant à Cohen, l'avocat de Trump, on semble de plus en plus se diriger vers une mise en accusation. Et les bruits de couloir parlent de plus en plus d'un deal entre Cohen et le procureur. Ce qui est certain c'est que Cohen a perdu la première manche puisque sa demande d'injonction à l'encontre de l'avocat, Avenatti, de la désormais célèbre actrice porno Stormy Daniels a été rejetée. Avenatti pourrait donc continuer à se répandre dans la presse pour dire tout le mal qu'il pense de Cohen et Trump.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... t-16-pageshttps://edition.cnn.com/2018/06/15/poli ... index.htmlhttps://edition.cnn.com/2018/06/15/poli ... index.htmlEnfin, toujours dans le volet judiciaire, l'équipe légale de Trump semble toujours se déchirer sur le bien fondé ou non d'accepter de faire témoigner Trump devant Mueller et ses équipes. Giulliani a déclaré hier que pour lui c'était une mauvaise idée.
http://thehill.com/homenews/administrat ... th-muellerLe problème ici étant que les deux alternatives sont potentiellement dommageables. Si Trump ne va pas témoigner, ses opposants diront qu'il a quelque chose à cacher, et que si il était innocent il n'aurait rien à craindre à une confrontation. Pire, certains pourraient pointer là un manque de courage de la part du président, et on sait tous comment Trump réagit quand on met en doute sa virilité. Et puis les démocrates commencent déjà à persifler en rappelant avec gourmandise qu'Hillary Clinton n'a pas hésité à se coltiner plus de 11 heures d'entretiens musclés face au comité d'enquête parlementaire du Congrès sur l'emailgate et Benghazi. Mais Trump étant ce qu'il est, un entretien de plusieurs heures avec Mueller aboutirait presque inévitablementment sur un ou plusieurs parjures de la part du président. Et on sait tous avec le précédent de Bill Clinton à quoi ce chemin là mène... Du coup, entre deux maux, je pense que Trump aurait plutôt intérêt à éviter l'entretien.
Politiquement parlant, l'administration Trump vient de se lancer dans un vaste coup de filet anti-immigration. Sessions vient ainsi d'annoncer que la menace de représailles dans le pays d'origine en cas de retour ne serait désormais plus un motif de demande d'asile. Surtout, les autorités fédérales ont lancé plusieurs opérations d'arrestations et d'expulsions d'immigrés clandestins.
https://edition.cnn.com/2018/06/13/poli ... index.htmlMais tout cela a eu des conséquences en cascades très nombreuses. Je vais essayer de ne rien oublier :
1) les arrestations ont tourné à la polémique avec la séparation forcée de parents et de leurs enfants, entre 1500 et 2000 enfants ayant été retirés à leurs parents (ils sont désormais parqués dans un walmart vide). Au niveau des images c'est assez terrible pour l'administration Trump, on a ainsi une mère dont on a arraché le bébé au sein ou encore un père qui s'est suicidé après qu'on l'ait séparé de sa famille, ou encore l'arrestation d'un clandestin présent aux USA depuis 50 ans...
https://edition.cnn.com/videos/politics ... dnt-ac.cnnhttps://www.nytimes.com/2018/06/14/us/f ... ntion.htmlhttps://www.nbcnews.com/news/us-news/im ... -u-n881831https://edition.cnn.com/2018/06/12/us/i ... index.htmlhttps://slate.com/news-and-politics/201 ... t-him.html2) il se confirme que dans ce contexte et sous Trump, la parole s'est totalement libérée chez de nombreux républicains. On a ainsi un élu de l'Arizona qui a déclaré que l'immigration devait cesser tant que l'Amérique n'aurait pas suffisamment d'enfants blancs, ça a au moins le mérite d'être clair.
https://edition.cnn.com/2018/06/14/poli ... index.htmlQuant au célèbre ex sheriff Arpaio, il veut mettre en place des sanctions plus sévères contre les migrants qui viendraient avec des enfants, puisque pour lui la séparation des familles est la faute des parents (visiblement sa précédente condamnation ne lui a pas servi de leçon).
https://edition.cnn.com/2018/06/14/poli ... index.html3) Sessions a décidé de défendre les positions du gouvernement et ses actions musclées en se référant à la bilbe. Il a donc cité un sympathique verset commandant aux croyants de se soumettre aux autorités publiques car ces dernières ont été ordonnées par dieu. Cette vision a ensuite été défendue par la porte parole de la Maison Blanche, Sanders, qui a déclaré que renforcer la loi était en effet biblique.
https://edition.cnn.com/2018/06/14/poli ... index.htmlhttps://www.theguardian.com/us-news/201 ... der-policyBeaucoup se sont sentis obligés de rappeler à Sessions que les USA n'étaient ni une théocratie, ni une autocratie, et que du coup ce choix de verset pour soutenir une politique n'était peut-être pas du meilleur effet.
Mais USA obligent, on est partis dans un débat théologique sur le sens réel du verset choisi par Sessions, et nombreux sont ceux qui rappellent aussi que la bible enjoint d’accueillir et de traiter l'étranger comme soi même, jusqu'au pape lui même qui s'est fendu d'un petit tweet sur le sujet.
https://edition.cnn.com/2018/06/15/us/s ... index.htmlTout un tas de groupes de pression dénoncent désormais cette politique, surtout la séparation des familles.
https://edition.cnn.com/2018/06/14/heal ... index.htmlhttps://edition.cnn.com/2018/06/14/poli ... index.html4) du coup les modérés à la Chambre ont de nouveau proposé un texte de compromis sur l'immigration. Un financement pour le mur et les patrouilles à la frontière, la fin des visas de loteries en échange de la naturalisation des clandestins présents depuis plusieurs années.
https://edition.cnn.com/2018/06/14/poli ... index.htmlEt de nouveau Trump a dit qu'il s'y opposerait.
https://edition.cnn.com/2018/06/15/poli ... index.htmlTrump qui dit que si il doit séparer des familles, c'est de la faute des démocrates. Bref, encore un sujet sur lequel on est dans l'impasse. Quant au plan d'infrastructures, il a totalement disparu des radars...
Par contre, la guerre commerciale avec la Chine bat son plein. Washington et Pékin augmentent de nouveau les taxes sur 50 milliards de produits (les USA vont taxer des produits électroniques, la Chine va taxer des produits agricoles et des voitures).
Ces taxes croisées devraient s'appliquer à partir de juillet.
https://www.nytimes.com/2018/06/15/us/p ... trade.html