Grenoble, c'est la plus grande ville écologique de France... Enfin c'est la ville de France la plus peuplée présentant une majorité municipale composée d'un amalgame de petits partis associés à EELV dont des verts locaux (dénommé ADES, allié avec mouvement dit "réseau citoyen"), le Parti de Gauche, sans le PCF resté dans l'opposition de gauche mais avec la gauche anticapitaliste et les alternatifs (gauche autogestionnaire, écologique et altermondialiste), vient de connaitre encore quelques menus soubresauts. Deux élus de cette majorité, assez hétéroclite, viennent de quitter la majorité municipale (dont, selon leurs propres termes, ils se sentaient exclus) et composent leur propre groupe dénommé "Ensemble à gauche".
La municipalité de Grenoble compte désormais 4 groupes
Majoirté de gauche- "EELV-Ades-Réseau Citoyen-GA-Alternatifs", avec 40 sièges
Opposition de gauche- "PS-PCF-CAP21-GE-MRC-PRG", avec 8 sièges
- "Ensemble à gauche" avec 2 sièges
Opposition de Droite Républicaine et du Centre- "LR-UDI-AEI", avec 7 sièges
Opposition d'extrême droite ou Droite Nationale- Le FN, avec 2 sièges
Il y a donc 1 groupe de gauche dans la majorité et 2 groupes de gauche dans l'opposition, 5 partis dit écologistes sont également représentés : 2 dans la majorité de gauche, 2 dans l'opposition de gauche et 1 dans l'opposition de droite. Faite le compte :
15 (16 ?) partis sont représentés dans une assemblée de 59 élus., je me demande si Grenoble ne devrait pas être dans le Guiness Book.
Rappelons tout de même que la devise du nouveau maire de Grenoble lorsqu'il était candidat, c'était "réconcilier, protéger, innover", ce qui après 3 ans de mandats, doit, tout de même, laisser les grenoblois perplexes...
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... se-fissure