Les prochaines élections législatives fédérales belges se tiendront le 26 mai 2019. Les citoyens belges éliront les 150 députés de la Chambre des représentants. Le même jours se tiendront les élections régionales (Régions et Communautés): Parlement flamand (régional et communautaire, y compris pour les Flamands de Bruxelles), Parlement wallon, Parlement de Bruxelles-Capitale et Parlement de la Communauté germanophone. Le Parlement de la Communauté française n'est pas élu directement par les citoyens, mais est composé des députés du Parlement wallon (uniquement les élus francophones, à l'exclusion des germanophones de l'arrondissement de Verviers) et d'une partie des députés francophones du Parlement bruxellois (les députés régionaux bruxellois étant élus sur deux listes séparées : une francophone et une néerlandophone). Et oui en Belgique tout est compliqué vu les divisions entre Flamands et francophones.
Les députés fédéraux belges sont élus à la proportionnelle (seuil de 5%%) dans le cadre de circonscriptions correspondant aux dix provinces et à la région de Bruxelles-Capitale. Le Parti du travail de Belgique (PTB) est le dernier grand parti national belge qui se présente des deux côtés de la frontière linguistique. Concernant les représentants de la petite communauté germanophone de Belgique, certains députés de langue allemande sont élus sur des listes francophones dans la province de Liège (une députée du PFF a ainsi élu sur la liste du MR en). Les députés fédéraux sont ensuite divisés en deux groupes linguistiques: un groupe néerlandophone et un groupe francophone (dans lequel siègent les un ou deux députés germanophones de la province de Liège).
Lors des élections fédérales de 2014, 87 députés flamands et 63 députés francophones (Wallons et Bruxellois francophones) avaient été élus.
Le gouvernement actuel du Premier ministre Charles Michel est formé par une coalition de trois partis flamands, la N-VA (nationalistes, 31 députés), le CD&V (démocrates-chrétiens, 18 députés) et l'OPEN VLD (libéraux, 14 députés) et d'un seul parti francophone, dont est issu le Premier ministre, le MR (libéraux, 20 députés).
L'opposition est formée des sociaux-démocrates francophones (PS, 23 députés) et flamands (SPA, 13 députés), des démocrates-chrétiens francophones (CDH, 9 députés), des écologistes francophones (ECOLO, 6 députés) et flamands (Groen, 6 députés), du Vlaams Belang, l'extrême droite indépendantiste flamande (3 députés), du Parti du travail de Belgique (PTB, marxiste, unitaire, billingue, 2 députés), des sociaux-libéraux régionalistes francophones de DéFi (2 députés), de la droite populiste francophone du Parti populaire (PP, 1 député) et de deux indépendants.
Même si les élections fédérales et régionales belges n'auront lieu que dans un an, plusieurs sondages sont déjà sortis. Je publie le dernier, sorti il y a quelques jours, qui est aussi le premier à donner une répartition des sièges au niveau des provinces pour les élections fédérales et régionales.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_selon-un-sondage-la-n-va-perd-du-terrain-en-flandre?id=9940415 http://fr.newsmonkey.be/article/24747 Pour rappel, la région de Bruxelles-Capitale est billingue français-néelandais, même si 85% des habitants sont francophones. Les Flamands de Bruxelles sont très minoritaires. Bruxelles appartenant à deux communautés linguistiques, les partis francophones et flamands s'y présentent.
Flandre :Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA): nationalistes flamands, libéraux-conservateurs, régionalistes (avant indépendantistes): 26,5%
Christen-Democratisch & Vlaams (CD&V): démocrates-chrétiens, centre-droit: 15,3%
Open Vlaamse Liberalen en Democraten (Open VLD): libéraux, centre droit: 13,9%
Groen: écologistes: 12,4%
Socialistische Partij Anders (sp.a): sociaux-démocrates: 11,7%
Vlaams Belang (VB): nationalistes flamands, extrême droite, indépendantistes: 9,7%
Partij van de Arbeid van België (PVDA): marxistes, branche flamande du PTB: 6,2%
Autres: 4,3%
Wallonie :Parti socialiste (PS): sociaux-démocrates: 23,4%
Mouvement réformateur (MR): libéraux, centre droit: 20%
Ecolo: écologistes: 13,2%
Parti du travail de Belgique (PTB): marxistes: 12,8%
Centre démocrate humaniste (CDH): démocrates-chrétiens, centristes, humanistes: 9%
Parti populaire (PP): droite populiste: 7,3%
Démocrate fédéraliste indépendant: sociaux-libéraux, centristes, régionalistes, défense des francophones: 5,9%
Droite citoyenne: droite populiste: 2,1%
Autres: 6,3%
Bruxelles-Capitale :Mouvement réformateur (MR): 17,8%
Démocrate fédéraliste indépendant (DéFi): 15,4%
Parti socialiste (PS): 14,2%
Ecolo: 11,9%
Parti du travail de Belgique (PTB-PVDA): 9,5%
Centre démocrate humaniste (CDH): 7,4%
Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA): 6,7%
Ce qui donne:
N-VA: 29 sièges
PS: 17
MR: 15
CD&V: 14
PTB/PVDA: 12
Open VLD: 12
Groen: 11
SP.A: 11
Ecolo: 9
VB: 8
CDH: 5
DéFi: 5
PP: 2
Soit par circonscription électorale:
Flandre:
Anvers (24 sièges): N-VA: 9, CD&V: 3, Groen: 3, VB: 3, SP.A: 2, Open VLD: 2, PVDA: 2
Brabant flamand (15 sièges): N-VA: 4, Open VLD: 4, CD&V: 2, Groen: 2, SP.A: 2, VB: 1
Flandre Occidentale (16 sièges): N-VA: 5, CD&V: 3, SP.A: 3, Open VLD: 2, Groen: 2, VB: 1
Flandre Orientale (20 sièges): N-VA: 6, CD&V: 3, Open VLD: 3, Groen: 3, SP.A: 2, VB: 2, PVDA: 1
Limbourg (12 sièges): N-VA: 4, CD&V: 3, SP.A: 2, Open VLD: 1, Groen: 1, VB: 1
Bruxelles-Capitale (15 sièges): MR: 3, DéFi: 3, PS: 3, Ecolo: 2, PTB/PVDA: 2, CDH: 1, N-VA: 1
WallonieBrabant wallon (5 sièges): MR: 2, PS: 1, Ecolo: 1, DéFi: 1
Hainaut (18 sièges): PS: 7, MR: 4, PTB: 3, Ecolo: 2, CDH: 1, PP: 1
Liège (15 sièges): PS: 4, MR: 3, PTB: 3, Ecolo: 2, CDH: 1, PP: 1, DéFi: 1
Luxembourg (4 sièges): CDH: 1, MR: 1, PS: 1, Ecolo: 1
Namur (6 sièges): MR: 2, PS: 1, CDH: 1, Ecolo: 1, PTB: 1