cevenol30 a écrit:des tensions sur le nom de la Macédoine voisine (là non plus cela n'a rien de nouveau mais l'opinion réagit négativement à l'approche d'un compromis) http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -grecs.php (payant)
pmf a écrit:Quant à l'adhésion de la Macédoine du Nord à l'OTAN, elle reconfigurera la géopolitique à l'Est des Balkans avec une limitation des influences russes et turques dans la région et cela conviendra à la Grèce.
lindet a écrit:La droite est favorite pour les prochaines élections, de manière régulière (sondages), sans qu'on sache si la Nouvelle Démocratie aura la majorité absolue. C'est pourquoi je vois mal le gouvernement avancer les élections prévues pour septembre 2019 (ce n'est pas si loin...)
lindet a écrit:Il était question de modifier le mode de scrutin mais les Grecs ont des institutions très prévoyantes (plus que les nôtres) et cela ne vaudrait de toute façon que pour les élections suivantes (2023 en principe). Je ne sais pas si le projet a abouti ?
ploumploum a écrit:Un accord a été trouvé et prévoit le changement de nom de la Macédoine en République de Macédoine du Nord
[...]
Côté grec, le parti "Nouvelle Démocratie" joue sur la fibre nationaliste et a déposé une motion de censure contre le Gvt Tsipras.
Bien que les souverainistes d'ANEL (partenaires de Syriza), soient opposés à l'accord, ils ont voté en faveur du Premier Ministre excepté un qui a été immédiatement exclu du groupe.
Intervenant lors d'un débat sur le compromis scellé entre Athènes et Skopje, il avait appelé de la tribune du Parlement l'armée à arrêter le chef de l'Etat, le premier ministre et le ministre de la Défense, et à "porter leurs têtes" à la frontière des deux pays. Il a dans la foulée été exclu de son groupe parlementaire, qui compte désormais 15 députés, eux mêmes coutumiers d'écarts leur valant régulièrement d'être exclus des séances.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités