ploumploum a écrit:Missouri
Plombé par le scandale du chantage et menacé par une procédure de destitution, le Gouverneur républicain Eric Greitens annonce finalement sa démission qui sera effective le 1er juin.
C'est Mike Parson, également républicain et Lieutenant-Gouverneur depuis 2017, qui devrait lui succéder et terminer le mandat (qui s'achève en 2021)
https://www.nytimes.com/2018/05/29/us/e ... signs.html
https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... el-5791616
guillaume44 a écrit:Hier Donald Trump a reçu Kim Kardashian pour discuter d'une éventuelle grâce présidentielle à Alice Johnson une grand mère condamnée à la perpétuité en 1997 pour trafic de drogue son premier crime.
Surtout ils ont discuté de la, réforme carcérale.
Cette réforme piloté par Jared Kushner et Ivanka Trump m'a paru très technique et je n'ai pas réussi à la traduire.
Néanmoins, elle aurait un esprit démocrate en permettant aux détenus de faire des petits boulots contre des réductions de peine. L'objectif serait donc de diminuer la population carcérale et le budget afférent (environ 80 milliards de dollars en 2015).
L'aile libertarienne du GOP y est favorable et elle est soutenue par les principaux donateurs du parti les frères Koch.
En revanche l'aile conservatrice y est défavorable car elle permettrait aux détenus de piquer des petits boulots aux étudiants ou aux Blue Collars et elle ferait donc stagner les salaires. Ainsi le site Breibart y est très hostile.
Voilà ce que j'ai compris de cette réforme mais il se peut que je me sois trompé. Si vous auriez d'autres détails de cette réforme. Je serai très preneur car il se peut que j'y ai dit des bêtises. Merci bien
https://www.tdg.ch/monde/ameriques/Kim- ... y/28070367
https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... le-5794247
guillaume44 a écrit:Voici les informations du week-end,
- La décision prévisible d'imposer l'acier à 25% et l'aluminium à 10% a été décrétée ce vendredi. Elle s'impose à l'Union européenne, au Mexique et au Canada. Elle vise à mettre les mettre sous pression en vue d'arriver à des accords permettant de réduire les déficits commerciaux des Etats-Unis. Il est trop tôt pour savoir si cette politique fonctionnera mais les dirigeants des pays concernées oscillent entre colère et consternation. Ils craignent le risque d'une guerre commerciale.
Ainsi l'appel téléphonique de Macron à Trump aurait été dur.
https://edition.cnn.com/2018/06/04/poli ... index.html
- L'administration Trump a également lancé une enquête sur les importations de voitures et envisagerait de les taxer à hauteur de 25%. Si tel est le cas, nous verrons bien si Trump réussit à faire comme son mentor Reagan dans les années 1980 ou ces taxes avaient permises la construction d'usine automobiles japonaises aux Etats-Unis.
Dans les 2 cas l'Allemagne est la principale cible car les Etats-Unis ont un déficit commercial de -65 milliards d'euros avec ce pays par an bon an mal an.
On notera tout de même que Mercedes possède une usine d'assemblage en Alabama, BMW en Caroline du Sud et Volkswagen dans le Tennessee. Seule la marque Audi (du groupe Volkwagen) importe ces véhicules depuis une usine du Mexique mais sa part de marché dans les véhicules prémium est très marginale aux Etats-Unis.
Par ailleurs, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne a livré une interview très intéressante sur le site Breibart en déclarant qu'il faudrait bien qu'un jour ce pays atteigne les 2% de dépenses de son PIB dans la défense et que ce seuil était un minimum absolu. Il a également été critique sur la politique d'accueil des migrants d'Angela Merkel.
Il préfère la position du jeune chancelier autrichien Sébastien Kurtz.
http://www.breitbart.com/london/2018/06 ... to-allies/
https://www.politico.eu/blogs/on-media/ ... in-europe/
D'un point de vue américain, cette administration défend bien mieux les intérêts des États-Unis à l'étranger que celle d'Obama et Bush Fils.
Les 2 derniers présidents n'ont me semble t-il pas fait beaucoup pour pousser les alliés des États-Unis et surtout l'Allemagne a augmenté son budget pour la défense.
Concernant la réduction des déficits commerciaux, la palme du mauvais élève revient plutôt "W" qu'à Obama pour ses traités de libre échange signés à tire la rigot avec la planète entière.
Bref, en politique étrangère je trouve l'administration Trump plus cohérente que les 2 précédentes.
Corondar a écrit:Par contre, je ne parlerai pas de cohérence en politique étrangère (quand on voit les revirements incessants concernant le Moyen-Orient ou la Corée du Nord...), mais en politique commerciale. Mais l'administration Bush aussi était cohérente en la matière, mais sur une ligne libre-échangiste. L'administration Trump n'est pas plus ou moins cohérente en la matière : elle l'est seulement sur une ligne différente.
guillaume44 a écrit:Effectivement l'administration Bush était cohérente sur sa ligne libre-échangiste. Il faut dire qu'à l'époque et même maintenant je ne comprenais t pas pourquoi elle signait des traités de libre-échange à tire la rigot alors que les déficits commerciaux approchaient les 300 milliards et les 400 milliards par an (contre 800 aujourd'hui). Après le parti républicain a toujours été libre-échangiste dans son histoire excepté depuis 2016 :)...
guillaume44 a écrit:Effectivement les élus démocrates et républicains des états agricoles peuvent toujours voter une loi contre les tarifs douaniers... Trump y mettra son veto.
guillaume44 a écrit:Je ne comprends pas comment les élus du Congrès peuvent perdre autant de temps pour une loi qui mécaniquement va s'attirer un veto présidentiel.
guillaume44 a écrit:Concernant la Corée du Nord, il s'y est rendu plusieurs fois entre 2013-2014 et y a rencontré Kim Jung Un (Notamment lors d'un de ses anniversaires) pour rapprocher les États-Unis et la Corée du Nord.
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités