Estagel66 a écrit:Vous avez entièrement raison Manudu83.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... emont.htmlLa décision de la Justice allemande tombée aujourd'hui et qui refuse de donner suite aux demandes d'extradition de Puigdemont pour rébellion et désordre sur la voie publique est une nouvelle gifle pour la voie suivie par les hommes politiques espagnols.
...et pour le respect de l’État de Droit (bis-voyez, moi aussi je peux me répéter...)
Je suis à peu près certain que si un cadre de l'AfD appliquait le dixième de ce qu'a subi l'Espagne depuis quelques années avec ce mouvement séditieux, il serait en prison en moins de deux. Mais tout est bon pour avoir une posture de "droit-de-l'hommiste"...
Le seul truc satisfaisant, c'est que le Parquet régional en question est de l'avis du TS espagnol.
Estagel66 a écrit:- PP, PSOE et C's que les journalistes appellent "les partis du 155" ne voient qu'une solution à la crise catalane : empêcher les indépendantistes de gérer la Catalogne jusqu'à ce que les électeurs élisent un Parlement à leur convenance. C'était le but des élections du 21/12/2017.
Pas que...le but du jeu était de sauvegarder l'ordre constitutionnel. Et puis pour des "indépendantistes" pro-européens et soi-disant démocrates, quoi de mieux que des élections ? "C'est la démocratie" nous a t-on expliqué sur ce forum... et après tout, Bruxelles, c'est s'arranger quand les résultats ne conviennent pas.
Estagel66 a écrit:- les indépendantistes regrettent d'avoir suspendu la déclaration d'indépendance en octobre 2017 et le refus par "les partis du 155" de nommer le Govern choisi par Torra les exaspère au point que, chaque jour, ils sont plus nombreux à réclamer une république catalane effective.
Un discours qui change selon les circonstances, comme c'est étonnant...Il y a deux mois, les élus emprisonnés (Junqueras...) avaient déclaré devant le Juge que la déclaration du 27 octobre n'en était pas vraiment une...alors c'est quoi la vraie position de ces "indépendantistes" ?
Estagel66 a écrit:Pour moi, c'est Rajoy, en tant que chef du gouvernement qui doit prendre une initiative pour faire tomber la pression.
manudu83 a écrit:Les indépendantistes peuvent aussi faire baisser la pression...
Par exemple : un engagement de ne pas tenter de processus unilatéral d'indépendance pendant 24 mois, en échange de l'arrêt immédiat de l'article 155 et de l'ouverture de négociation sur le statut fiscal.
MiniM a écrit:Négociations que Rajoy a rejeté à de nombreuses reprises.
Je pense que tout le monde a compris la rengaine sur le "grand méchant Rajoy", mais sa position reste assez compréhensible. Je connais peu de chefs d'Etat qui soient prêts et contents de démanteler un pays, une Nation surtout que le camp d'en face utilise des arguments fallacieux sur les "spoliations fiscale et culturelle"
Pour le reste, je suis d'accord avec Manudu83 on rappellera qu'il y a eu ces derniers mois, le lancement d'une commission parlementaire pour une révision constitutionnelle portant sur le modèle territorial, des discussions sur le mode de financement des régions. je ne sais pas où ça en est, peut-être qu'elles sont tombées à l'eau à cause du jusqu'au boutisme des élus catalans...
Et puis rappelons aussi que Rajoy s'est dit ouvert à des discussions avec Quim Torra il y a quelques jours. Réponse de l'intéressé : "ok, mais de tout façon on ira jusqu'à la République..."
Faut pas s'étonner que le Gouvernement espagnol puisse se montrer intransigeant.
Estagel66 a écrit:http://www.elmundo.es/pais-vasco/2018/0 ... b459e.htmlLe seul parti qui, à ce jour, sert d'intermédiaire est le PNV (nationaliste modéré basque). Ce parti a trouvé un accord avec le gouvernement (El Gobierno" lui permettant de voter le budget 2018 car les catalans s'étaient engagés à nommer un président de la Generalitat pour mettre un terme à l'application de l'article 155. Mais la position des "partis du 155" voulant continuer l'application du dit article en Catalogne, fait que le PNV ne veut plus voter le budget 2018 donc il n'y a pas de majorité, à ce jour, pour faire voter le budget 2018.
Il y a eu un autre article lundi soir :
tiraillé entre les deux positions (sauvegarder l'accord social (les retraites) et l'accord fiscal (rallonge budgétaire) ou jouer la solidarité régionaliste), le PNV a finalement décidé qu'elle se déciderait le jour même du vote sur le Budget.
http://www.elmundo.es/pais-vasco/2018/0 ... b4683.html