ploumploum a écrit:Mais d'où vient "l'offre politique du moment" si ce n'est de la proportionnelle qui au nom de la représentativité fait entrer des partis extrémistes (essentiellement à droite) et pousse la plupart du temps à la constitution de "grandes coalitions" de plus en plus étroites jusqu'au jour où la seule alternance nette pour l'électorat réside dans un vote "extrémiste".
En France, on applique le scrutin majoritaire à deux tours...
ce qui certes a le désavantage d'éliminer certaines forces mais a au moins le mérite de permettre une clarification (amplification/réduction des tendances du 1er tour; des appels au vote/soutiens qui peuvent s'apparenter à un pré-accord pour une coalition gouvernementale), ce qui est mieux que l'escroquerie qui consiste à dire : moi parti A, je m'oppose naturellement et fermement au parti B, et après l'élection on s'allie comme les meilleurs amis du monde. (cf : CDU-SPD en Allemagne)
Faut pas s'étonner ou pleurer après que des partis le FPO, AfD, Xa, Jobbik et j'en oublie émergent à plus de 10 puis 15 puis 20 %...
cevenol30 a écrit:En Italie, il n'y a guère eu de grande coalition, ces derniers temps on était plutôt sur des alternances droite berlusconienne/ PD.
cevenol30 a écrit:Pour ce qui est de la formation du gouvernement, il semble que l'accord de fond M5E-Lega est trouvé mais le M5E demande encore quelques jours de plus au président de la République pour finaliser le "contrat de gouvernement" et le nom du futur Premier Ministre (et donc en plus de celui-ci, les noms et postes des autres ministres et un mode de fonctionnement permettant de faire fonctionner l'accord, notamment du point de vue du M5E vu que c'est lui qui le dit).
https://www.ouest-france.fr/europe/ital ... nt-5758911
On peut subodorer que ce fameux nom n'est ni di Maio ni Salvini (les deux leaders) mais que ce sera une troisième personne, peut-être un peu "neutre" entre les deux formations si possible?
Selon un article précédent, ce Premier Ministre "masqué" dont le nom était censé être déjà trouvé serait "un politique et non un technicien" et ne serait effectivement membre d'aucune des deux formations https://www.ouest-france.fr/europe/ital ... re-5756983
à savoir la possibilité de prendre sa retraite lorsque la somme de l’âge et des années de cotisation atteint 100.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités