Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Remaniement prochain ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Remaniement prochain ?

Messagede SALVAT » Dim 13 Mai 2018 09:06

Rumeur de remaniement

"Emmanuel Macron a promis d'évaluer ses ministres au bout d'un an d'exercice, certains sont donnés partant :
- Françoise Nyssen ("elle a du mal à exister à son poste").
- Nicolas Hulot ("il se dit malheureux à son ministère")
- Jacques Mezard est aussi sur toutes les lèvres...(en difficulté avec Julien de Normandie)
- Muriel Pénicaud revient aussi,
- Élisabeth Borne, aussi..."


source : La Dépêche, Christelle Bertrand

Si la première citée est quasi inconnue, le vidage de Muriel PENICAUD me paraît fort plausible : elle ne sert plus à rien maintenant que la loi Travail a été adoptée...et puis, vu les présomptions de charges contre elle et son associé de l'époque, mieux vaut qu'elle quitte la scène et entre dans l'ombre.
Elisabeth BORNE a suffisamment montré son incompétence pour regagner l'anonymat
Le cas MEZARD est plus délicat : notre génial Président pourrait afficher son cynisme en l'exécutant... puisque le sénateur du Cantal n'a plus d'utilité en matière de ralliements parlementaires...comme un clean ex, on jette.
La journaliste rééquilibre son propos après avoir susurré les noms des partants...
Il ne peut y avoir de remaniement limité à un ou deux postes ministériels ; s'il en était ainsi...il perdrait de son impact et l'idée d'un "nouvel élan" serait anéantie.


Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5984
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Remaniement prochain ?

Messagede WitherBoss » Dim 13 Mai 2018 13:03

Il me semble que Pénicaud et Borne sont parmi les plus impopulaires de ce gouvernement...Leur départ ne m'étonnerait pas.
Je suis en revanche étonné de ne pas voir les noms de Le Maire et Darmanin sur cette liste : de nombreuses tensions entre Le Maire et Macron avait été évoquées, si je me rappelle bien pour une histoire de contrôle fiscal commandé par le ministre de l'économie ; quand à Darmanin, la polémique récente le concernant peut apparaître comme un boulet pour l'exécutif ; le voir partir ne m'étonnerait pas non plus.
Enfin, je n'exclus pas de voir un ministre important quitter le gouvernement pour préparer la campagne des européennes (en tant que tête de liste?)
WitherBoss
 
Messages: 336
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Remaniement prochain ?

Messagede Corondar » Dim 13 Mai 2018 14:26

WitherBoss a écrit:Il me semble que Pénicaud et Borne sont parmi les plus impopulaires de ce gouvernement...Leur départ ne m'étonnerait pas.
Je suis en revanche étonné de ne pas voir les noms de Le Maire et Darmanin sur cette liste : de nombreuses tensions entre Le Maire et Macron avait été évoquées, si je me rappelle bien pour une histoire de contrôle fiscal commandé par le ministre de l'économie ; quand à Darmanin, la polémique récente le concernant peut apparaître comme un boulet pour l'exécutif ; le voir partir ne m'étonnerait pas non plus.
Enfin, je n'exclus pas de voir un ministre important quitter le gouvernement pour préparer la campagne des européennes (en tant que tête de liste?)


Pour Le Maire et Darmanin, j'ai plutôt lu le contraire dans la presse ? Que le président les appréciait. Et le fait que Darmanin ait été maintenu en fonction malgré les polémiques accréditerait plutôt cette hypothèse, non ? Si il avait fallu le débarquer, ça aurait du être fait il y a déjà longtemps. Maintenant qu'il a déjà bénéficié d'un premier non-lieu, c'est limite plus compliqué.
Et puis surtout, virer les deux marqueurs de "droite" du gouvernement à un moment où le président semble consolider son socle à droite, ce serait prendre un risque de perdre des points...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Remaniement prochain ?

Messagede Eco92 » Dim 13 Mai 2018 15:03

Oui, Le Maire et Darmanin me semblent solide.

Ce qui est intéressant dans la liste c'est qu'hormis Mézard aucun des nommés n'est un pur politique, même soi plusieurs ont été proche du politique, des cabinets, etc.

A mon sens cela marque quelque chose de très sensible dans ce gouvernement massivement constitué de technocrates (sous le terme "société civile" on a énormément de haut fonctionnaires) et de personnalités médiatiques de leur secteur : cela ne donne pas un sens politique. Blanquer est un des rares s'en sortir (je n'aime pas du tout la politique qu'il mène mais on sent qu'il sait faire de la politique) parmi ces profils. Et en effet des Le Maire, Darmanin, Collomb, Le Drian, etc. sont très solides à leur place, sauf scandale qui surviendrait (et Darmanin l'a traversé).

La difficulté à imprimer de quelqu'un d'aussi médiatique que Hulot montre bien ce décalage, je pense cependant que son départ serait difficile pour le gouvernement qui a là une prise qui parle au public (alors qu'une Borne, certes ex de la RATP, c'est quelqu'un du secteur mais le grand public ignore tout d'elle).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Remaniement prochain ?

Messagede WitherBoss » Dim 13 Mai 2018 21:13

Concernant Darmanin j'ai pas dit que le président l'aimait pas mais vu qu'il y a eu beaucoup de polémiques le touchant, en cas de remaniement il me semblait être une des possibilités les plus probables. Mais la polémique à son encontre semble progressivement se tasser, donc je me trompe peut-être. (Puis être mort politiquement à 35 ans ce serait pas très glorieux!) Après les rumeurs ici et là le donnent candidat à la mairie de Lille donc Macron a peut-être intérêt à le garder en réserve.
Quand à Lemaire, je n'avais pas vu que ses relations avec Macron s'étaient arrangés mais je veux bien croire Corondar sur parole..Après faut dire que certains médias ont l'art de nommer des divisions là où il n'y en a pas :/
WitherBoss
 
Messages: 336
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Remaniement prochain ?

Messagede Pullo » Lun 14 Mai 2018 16:39

A propos de Muriel Pénicaud, le Huffington Post nous apprend qu'une exposition rassemblant ses photos d'art à Andresy va bientôt s'ouvrir :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/1 ... _23434092/

En apprenant cela, je me suis dis : pourquoi pas un jeu de chaises musicales entre Pénicaud et Nyssen ? Qui nous dit que l'une sera pire que l'autre ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Remaniement prochain ?

Messagede cevenol30 » Mar 15 Mai 2018 13:17

Autant certaines personnalités "société civile" peuvent partir sans encombre (même si la présence de F. Nyssen serait regrettée à Arles... à moins qu'il ne s'agisse qu'elle soit candidate à la mairie dans un des lieux à surveiller pour 2020??), autant Nicolas Hulot, ce serait un gros symbole.
Certes, il peut en avoir assez de ce travail à titre personnel mais beaucoup comprendraient qu'il ne s'y est pas assez senti écouté et je pense que peu de monde croirait que si on le remplace par je ne sais qui d'autre à l'Environnement, ce serait pour mener une politique environnementale plus ambitieuse. Au passage, Hulot a déjà eu une implication politique, non seulement depuis la société civile mais plus directement en étant candidat à la candidature écolo (il avait perdu la primaire interne face à Eva Joly pour 2012).
Le départ de Hulot avec maintien de Le Maire par exemple serait un mauvais signal pour le secteur de la société à qui il servait à donner partiellement satisfaction et qu'il servait donc de fait un peu à faire taire. A croire que Macron aurait besoin d'une opposition supplémentaire (plus divisée? plus modérée? sous cet angle ça se peut)...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Remaniement prochain ?

Messagede cevenol30 » Jeu 17 Mai 2018 21:33

Ce soir, le Premier Ministre E. Philippe défend N. Hulot, affirmant qu'il a sa place, connaît très bien ses dossiers et "qu'il le défendra toujours" et qu'il est là pour défendre chaque ministre aussi pour le collectif gouvernemental.
https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 57289.html (fin de l'interview, version complète: https://www.francetvinfo.fr/politique/t ... 57015.html )
Par ailleurs, les ministres sont envoyés en mission un peu partout en France pour tenir des réunions "publiques" souvent très contrôlées. Là aussi, cela ne sent pas le remaniement même pour les plus inconnus (qui se font justement un peu connaître à cette occasion...) https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 26879.html

Cependant, il est question que N. Hulot, comme les autres si je comprends, indique cet été s'il participe à "cette transformation sociétale" (impulsée par le gouvernement? je lis cela sous la première vidéo mais sans aucune précision supplémentaire).
Le remaniement serait donc pour l'été voire pour la rentrée?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Remaniement prochain ?

Messagede lindet » Jeu 17 Mai 2018 21:41

Le propre d'un remaniement est de ne pas être annoncé à l'avance. Le gouvernement n'est pas vraiment (encore ?) en difficulté, mais l'usage serait un bilan et qques changements en juillet, avant la dernière ligne droite de la préparation du budget. Le cas Hulot est à part : c'est lui qui alimente les rumeurs de départ. Pour mieux négocier ? c'est une recrue importante pour le gouvernement qui ne doit pas avoir envie de le voir partir. En même temps, il est clair que l'orientation du gouvernement n'est pas une profonde réforme écologique mais l'adaptation libérale du pays à la compétition économique où l'écologie ne peut être qu'une donnée périphérique. A Hulot de voir s'il l'accepte ou pas....
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Remaniement prochain ?

Messagede pmf » Mar 28 Avr 2020 08:09

La question mérite d'être posée.
Un élément m'incline à susciter le débat autour de cette question.
Je ne comprends pas le refus de l'exécutif gouvernemental et de celui de l'Assemblee Nationlale d'accéder à la demande de plusieurs Groupes d'opposition de disposer d'un délai de 24 ou de 48 h entre la présentation des mesures dites de déconfinement et le ou les votes à intervenir sur le sujet.

Il me semble qu'un délai d'au moins 48 h serait absolument nécessaire si l'on raisonne en terme de Démocratie Parlementaire.
Ensuite, il reste la question de un ou eux votes avec l'individualisation du vote sur le traçage lequel représente un élément majeur au plan démocratique car il s'agit d'une Question essentielle de Libertés Publiques.

En conséquence de ces réflexions, je m'interroge sur les motivations des refus d'accéder à des demandes pour le moins légitimes des Groupes Les Républicains et Socialistes.
Est ce un passage en force ou le chant du cygne ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités