MiniM a écrit:ploumploum a écrit:Catalogne :
3 décisions du Tribunal Constitutionnel sont tombées hier ;
- le recours du Gvt espagnol contre la réforme de la "Loi sur la Présidence" est accepté et donc les mesures adoptées par les élus catalans sont automatiquement suspendues.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... emont.html
- les recours déposés par le groupe C's et le groupe PP contre les délégations de vote des deux députés fuyards sont acceptés mais aucune "medida cautelar" n'a été adoptée. T.Comin et C.Puigdemont peuvent donc encore déléguer leurs votes jusqu'à nouvel ordre
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... danos.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... comin.html
Et C.Puigdemont vient de révéler son nouveau candidat à la Présidence de la Generalitat : il s'agit de Joaquim Torra, un illustre inconnu élu depuis décembre, ancien président du lobby Omnium et spécialiste des tweets polémiques contre les "les espagnols"
D'après la presse, les 2 séances/votes d'investiture devraient avoir lieu la semaine prochaine (14 et 15 mai probablement)
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... litat.html
https://elpais.com/ccaa/2018/05/10/cata ... 24317.html
Par définition, s'il est président de Ommiun, il n'est pas un illustre inconnu.
J'ai écrit ancien Président. (et en plus il l'a été manière éphémère).
Quim Torra n'est en tout cas le plus le connu des élus de la liste de JpC. Elsa Artadi ou Eduardo Pujol sont des figures médiatiques. Trop peut-être pour le Grand Leader qui ne cache pas sa volonté de tirer les ficelles depuis les coulisses en désignant le 11ème de la liste comme son successeur "provisoire" . Ce dernier devra se soumettre aux décisions du fameux et ubuesque Consell de la Republica remis sur la table hier et n'aura pas le droit d'utiliser le Bureau attribué aux Présidents de la région catalane.
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... litat.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html