Bon je met tous les guillemets hein...
Déjà évoqué, un groupe réunissant les radicaux issus du PRG (9 élus, 7 dans le groupe LREM, 2 NI dont Sylvia Pinel) + des députés issus des valoisiens (groupe UDI-Agir) + Olivier Falorni (NI) + des dissidents LREM ex-EELV (la fiabilité des traitres) derrière FM Lambert, il peut y avoir Pompili, Orphelin, Alauzet et Molac, qui lui est venu de l'UDB et pourrait éventuellement rallier en pur accord technique les trois députés Corses. On évoque aussi bizarrement quelques débauchages de l'UDI Agir (dont Charles de courson mais je serai surpris).
Le groupe sera dans le soutien critique, la ligne rouge serait de ne pas voter contre le budget, donc de s'inscrire dans la majo (d'où gros doute pour les Corses). François de Rugy voit ce nouveau groupe d'un mauvais oeil, l'AN en ayant déjà dans le seuil maximum historique selon lui.
Les statuts de ce groupe seraient déjà prêt et les consultations en cours. Il serait centré sur "l'écologie, les territoires et la laïcité", on voit qu'on fait plaisir à chaque axe dans ce titre, il y aurait entre 14 (oups il manquerait un élu) et 21 élus intéressés.
jean-Michel Clément, seul député LREM a avoir voté contre la loi Immigration, désormais NI, n'est pour le moment pas de ce groupe alors qu'on l'y aurait logiquement attendu. De son côté l'ex-LREM M'jid El Guerrab se dit, lui, très intéressé, mais comme il a été exclu pour avoir quasiment tué quelqu'un à coup de casque de moto je doute qu'il soit bien accueilli.
https://www.lejdd.fr/politique/assemblee-nationale-radicaux-et-marcheurs-decus-tentent-de-creer-leur-groupe-3644861