Azertyuiop a écrit:jujudu83 a écrit:ploumploum a écrit:Vu les derniers taux de participation dans cette circonscription, il est probable qu'il n'y ait qu'un seul tour. En effet, seules deux candidatures ont été enregistrées :
- Sylvain Brial, élu territorial de l'opposition, 2ème en 2017 et soutenu par LR et les 8 autres élus de l'opposition à l'assemblée territoriale (qui compte 20 membres)
- Napole Polutélé (app UDI-Agir), député de 2013 à février 2018, élu territorial de la majorité. Soutenu notamment par l'UDI, les 10 autres élus de la majorité et le sénateur LR Robert Laufoaulu
https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfu ... 72277.html
Ces deux candidats étaient étiquetés DVG en 2017... Et maintenant UDI-Agir et LR ?
Il n'y a rien d'étonnant à cela : sachant que nous sommes à Wallis-et-Futuna, ce serait plutôt de voir des candidats conserver la même étiquette près d'un an après qui aurait de quoi surprendre :)
C'est une tradition des personnalités politiques de la collectivité de changer de parti comme de chemise. En 2012 déjà, le député élu David Vergé, soutenu par l'UMP lors de la campagne et lui-même étiqueté Divers droite s'est empressé de rejoindre le groupe socialiste majoritaire une fois dans l'hémicycle. Après l'invalidation de son élection, le candidat Napole Polutélé, bien qu'également soutenu par l'UMP, a lui aussi intégré le groupe SRC après son élection lors de la partielle de 2013 !
Il faut également à nouveau s'attendre à ce que le député élu ne siège pas dans le groupe parlementaire du parti le soutenant : si Sylvain Brial est élu par exemple, il est certain qu'il ne siègera pas dans le groupe LR car c'est un parti d'opposition mais plutôt dans le groupe LREM, ou à la limite, le groupe Agir.
il serait question d'anomalies sur des procurations, des problèmes de signatures. Autres motifs avancés dans ce recours une campagne pas " très propre" mené sur les réseaux sociaux.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités