Bonjour,
Il me paraît utile d'apporter quelques précisions sur cet article puisque quelqu'un y a fait récemment référence pensant ainsi que j'avais désormais rejoint génération et l'inscrivant même sur wikipédia.
Le terme «ex cadres» ne me paraît pas judicieux puisque les trois personnes dont il est fait mention sont toujours au parti socialiste, toujours dans les Yvelines, et si vous le voulez, toujours cadres.
Quant à être plus ou moins proche de Hamon, il serait plus précis d'indiquer que deux des personnes citées avaient voté pour la motion B au précédent congrès ( celle de Benoît Hamon ) et une ( JC Husson ) avait voté pour la motion D ( dite la fabrique ) à ce même congrès. Pour ce dernier, il est un fait qu'il a soutenu Benoît Hamon lors de la primaire et cela a eu lieu au lendemain du second débat télévisé en janvier 2017.
Pour le louvoiement, il conviendrait que l'auteur s'explique avec des arguments factuels. Pour ma part, choisir la motion D au congrès de Poitiers, puis celle d'Olivier Faure à celui d'Aubervilliers n'a rien du louvoiement et ce d'autant plus qu'il s'agit là d'ailleurs des deux seules prises de position de ma part dans des congrès ! Quant au choix d'un candidat à l'élection présidentielle, cela est très différent en terme de processus de choix.
Enfin, voir des divisions là où il n'y en a pas est assez spécieux. Il y a eu effectivement une campagne électorale avec un débat mais cela s'est fait dans le calme et respectueusement. Seul le temps dira ce qu'il en sera mais pour l'heure la fédération des Yvelines est au travail.
Cordialement,
JC Husson
pierrep a écrit:On peut citer le cas atypique des Yvelines dont la plupart des cadres ont migré vers Générations derrière leur leader ( leur gourou pourrait on dire ) Hamon .....
Trois ex cadres qui furent tous plus ou moins proches de Hamon et ayant choisi de rester au PS se disputaient la tête de la fédération jeudi et vendredi :
-Jacques Chesnais élu municipal de Marly le Roi qui comme trésorier fédéral faisait partie de la direction hamoniste et ayant soutenu la motion Faure
-Jean-Claude Husson maire de St Arnoult en Yvelines Président de l'union des élus socialistes du 78 ayant beaucoup louvoyé mais proche de Hamon ces dernières années ( propulsé à la tète de l'union des élus , bien placé sur la liste régionale de 2015 etc ...) qui a également soutenu la motion Faure .
-Ismaila Wane lui aussi précédemment dans la mouvance Hamon ex conseiller général de Maurepas et soutenant la motion Maurel
A noter que les soutiens locaux de la motion Le Foll n'ont pas présenté de candidat mais ont toutefois pour beaucoup d'entre eux soutenu Chesnais à titre individuel sans lancer d'appel.
Pour info lors du vote du 15 mars les résultats des motions dans les Yvelines étaient
Carvounas 16 voix Le Foll 85 voix Faure 115 voix et Maurel 71 voix . Soit un total de 287 votants
Le premier tour de l'élection du 1er secrétaire le 29 mars a donné le résultat suivant :
Ismaila Wane 38 voix 15,08%
Jean Claude Husson 94 voix 37,3%
Jacques Chesnais 120 voix 47, 62 %
Ceci illustre le nombre de militants restés actifs : 252 ( contre 287 le 15 mars ) ce qui est peu dans un département de cette taille même si sociologiquement et politiquement il n'a jamais été favorable au PS ...
En vue du second tour Husson s'est retiré et Chesnais a donc été élu en bénéficiant visiblement du soutien des votants de Le Foll le 15 mars ....
A noter que cette élection montré les divisions déjà présentes dans le courant désormais majoritaire puisque l'affrontement entre Chesnais et Husson a été rude, le second se revendiquant d'un soutien " officiel " de Faure, ayant été son mandataire , le premier insistant sur son travail récent de " remise en route " de la fédération depuis le départ de l'équipe hamoniste qui en détenait les manettes .