guillaume44 a écrit:J'ai utilisé le terme "raid" car c'était le terme utilisé dans les articles que j'ai trouvé en Anglais. Peut-être que ce mot n'a pas la même signification en Anglais qu'en Français.
Concernant la police, on traduirait ça par "descente" ou "perquisition". Mais le plus important n'est pas là : ce que Trump appelle une attaque indécente est une procédure normale légale et autorisée. Ce qu'il qualifie d'attaque contre la nation est le fonctionnement normal de la justice de son pays. Il est bon de le rappeler.
guillaume44 a écrit:Concernant l'affaire Stormy Daniels, le nom Trump n'apparait nulle part. Le pseudonyme concerne peut-être une autre personne que Trump ? Plusieurs choses tout de même, à supposer que cette liaison ait eu lieu, j'ai trouvé dans cet excellent article du Washington Post qu'il risque d'être difficile de prouver que ce paiement ait eu pour but de modifier le but de l'élection américaine. Cela peut-être aussi pour sauver le mariage de Trump ou sa réputation. Dans ce cas là , la procédure pour fraude électorale tombera à complètement à l'eau. Le timing à laquelle le paiement a été fait même si c'est 12jours avant ne sera pas un argument suffisant.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire... L'avocat officiel de Trump signe un contrat en son nom (le nom de Donald J. Trump apparait noir sur blanc dans le document) avec une tierce personne, et votre lecture de la chose est que ce contrat concerne un autre Donald J. Trump ? Si je puis me permettre, tout comme Trump vous analysez très mal les aspects de ce dossier.
Comme je l'ai rappelé, de deux choses l'une : soit l'avocat a passé ce contrat sans l'accord de son client, et l'avocat risque de petits soucis professionnels et l'accord est caduc (et on notera qu'une fois de plus Trump s'entoure de personnes non dignes de confiance et commettant des délits). Soit Trump était au courant et il a menti sur le sujet. Mais pire dans ce cas, il a versé ou laisser verser de l'argent à une tierce personne pour empêcher la divulgation d'informations le concernant pendant la campagne. Peu importe l'origine du paiement et peu importe l'impact qu'aurait eu ou non ses informations sur la campagne. Le paiement aurait du être déclaré comme un élément de campagne. C'est la loi. Pour faire une comparaison : le fameux dossier Steele apparait dans le financement de campagne Clinton (pour être précis : le paiement d'un intermédiaire qui leur a obtenu le rapport), car c'est la loi US. Il fait peu de doute que si Trump était au courant du paiement alors il aurait du apparaitre comme un élément de campagne, même (surtout) si il a bien été payé par son avocat. Car dans ce cas c'est un financement illégal. Et le but de la perquisition est de savoir d'où vient l'argent et si il y a eu contrepartie ou réciprocité entre Trump et son avocat. Concernant cette affaire, soit l'avocat a fauté lourdement, soit Trump a enfreint la loi de financement de campagne. Pour Trump, la première hypothèse serait préférable. La seconde serait très dommageable.
guillaume44 a écrit:https://www.washingtonpost.com/politics ... 7e7d9437edDécidément dans cette triste Amérique, tout est tellement partisan, l'avocat de Stormy Daniels Michael Avenatti est évidemment un démocrate lié au Maire de Chicago. N'y a t'il donc personne de non politiquement motivé dans ce pays ? (Je précise que si ça aurait été l'inverse un avocat républicain voulant salir un président démocrate, j'aurai dit la même chose).
Personne n'est effectivement au dessus des lois. Mais Mueller et son équipe donnent tout de même l'impression de vouloir trouver tous ce qu'ils peuvent pour faire tomber Trump. Cela pourrait-être rigolo si ce n'est que Paul Manafort risque de finir sa vie en prison et son avocat Michael Cohen 35 ans de prison.....
Cela entraine un stress et une peur permanente à toute les personnes ayant travaillé pour la campagne ou l'administration Trump d'être intérrogé par Mueller et son équipe. Plus grave, si cette personne ne donne pas les informations qu'ils souhaitent entendre, ils trouveront quelque chose pour l'inculper et là forcer à parler.
Je ne trouve pas que cela donne une bonne image de la justice américaine en tous cas.
Qu'est ce que l'avocat de Stormy Daniels vient faire dans cette galère ? Son boulot est de défendre sa cliente, pas la personne avec qui sa cliente a un contentieux. Là encore j'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir...Pour info, Stormy Daniels est républicaine et a reconnu avoir voté Trump (elle dit juste qu'on l'a forcée à signer un accord de confidentialité qui ne rémunérait pas son silence au juste prix, elle ne critique pas Trump personnellement, et ne l'accuse pas de violence ou de viol...).
Qu'est ce qui est partisan ? Mener des enquêtes sur des éléments concrets (des paiements et des accords avérés pour camoufler des faits, des rencontres prohibées par la loi entre des représentants étrangers et des membres de la campagne Trump, des détournements fiscaux, des parjures devant des cours de justice ou des assemblées législatives, du travail non déclaré pour des gouvernements étrangers, des infractions au financement de campagne) pour essayer d'établir des faits ? Essayer de déterminer qui savait quoi à quel moment, c'est partisan ?
Ce qui est partisan c'est de considérer que les personnes qui enquêtent ont forcément des buts partisans. Tout ce que l'on voit pour l'heure des enquêtes de Mueller (je rappelle que l'on ne saura exactement ce qu'il y a quand il aura rendu son rapport, tant que ce n'est pas le cas on ne sait pas) ce sont des procédures menées légalement et dans le respect du secret des procédures (on n'a aucune fuite, on n'apprend les mises en accusation et les plaidés coupables au fur et à mesure des avancées). Il y a dans son équipe aussi bien des républicains que des démocrates. Il a renvoyé les membres de son équipe qui pouvaient être soupçonnés de biais anti-Trump (contrairement à vous c'est une action que je mets à son crédit). Mueller lui même est un républicain (dont Trump lui même vantait les mérites il y a encore un an).
Mueller et son équipe ne donnent pas l'impression de vouloir se payer Trump. Ils donnent l'impression de vouloir se donner les moyens d'enquêter et de faire la lumière sur tous les aspects des dossiers. Je trouve ça sain et normal. Ce que je trouve très malsain et inquiétant c'est que le président des USA passe son temps à critiquer le fonctionnement normal de la justice en attisant sciemment les divisions partisanes du pays, en critiquant des enquêtes dont les rapports finaux ne sont toujours pas connus (mais pour lesquelles plusieurs personnes sont déjà mises en accusation, dont 3 au moins ont plaidé coupables pour des charges graves). La seule attitude normale devrait être de dire que la justice fait son travail, et qu'en tant qu'innocent, Trump devrait attendre sereinement le résultat. Ce n'est pas ce qu'il fait. Pour rappel, durant l'enquête de Kenneth Starr (qui était républicain, pas démocrate, une différence notable entre les deux situations), Clinton et son entourage ne l'ont jamais attaqué. Ils n'ont dénoncé la procédure qu'une fois le rapport final délivré, disant que tout cela était une chasse aux sorcières s'intéressant uniquement à la vie privée du président. Trump se grandirait à faire pareil. On en est très loin pour l'heure.
Qu'est ce qui est rigolo ? J'ai beau cherché je ne vois rien de drôle dans tout ça. Cohen et Manafort ne risquent d'aller en prison que parce qu'ils auraient enfreint la loi. Si les gens que Mueller rencontrent n'ont rien à se reprocher, ils ne risquent rien. Il a interrogé des centaines de personnes dans le cadre de ses enquêtes. Seules celles contre lesquelles il avait des charges ont été poursuivie. Encore une fois, il est difficile de ne pas remarquer que ce président semble avoir une certaine propension à recruter des gens ayant un rapport douteux à la légalité, au pire des criminels, au mieux des pieds nickelés. Là aussi, le fait que Trump refuse obstinément de publier ses déclarations fiscales ne peut qu'entretenir le soupçon.