Le projet de Gérard Collomb est très contesté, unanimement par le milieu associatif et humanitaire, par la gauche, mais aussi dans sa majorité.
Fidèle à la ligne, Richard Ferrand a expliqué sans cacher ses intention que des amendements visant à combattre des propos tenus par des ministres seraient inacceptables et que le débat avait lieu en réunion de groupe uniquement. Une petite phrase a été dîtes "Si certains préfèrent devenir auto-entrepreneurs, c'est le statut de non-inscrit", il a ensuite indiqué que tout vote contre serait un "péché mortel".
http://www.lcp.fr/actualites/lavertissement-de-richard-ferrand-aux-deputes-lrem-remuantsLe groupe "humaniste" (se nomme-t-il) de LREM résiste cependant, certains ont posé des amendements, d'autres ont déjà annoncés qu'ils voteraient contre la le projet de loi car jugé peu efficace, inhumain ou contraire au libéralisme affiché durant la campagne sur ces questions.
Cela créé un drôle de contexte, ainsi la députée LREM Delphine Bagarry a été une des 16 invités d'un Médiapart Live ainsi titrée "la société mobilisée contre le pouvoir", ce qui est quand même curieux !
https://www.youtube.com/watch?v=qEo0qKfZBGQMatthieu Orphelin, ex-VP EELV de la région Pays-de-la-Loire, proche de Hulot et devenu un des premiers candidats aux législatives LREM, a annoncé clairement qu'il voterait "pas POUR" le texte et que c'était "tout sauf une fronde".
http://matthieuorphelin.org/loi-asile-immigration-ne-pourrai-voter/Pas une fronde, c'est aussi l'argument du prote-parole de l'UDE et autre ex-député EELV (passé en allié PS en cours de mandat puis LREM donc) qui indique qu'il ne votera pas la loi car elle serait contraire aux engagements du programme présidentiel.
https://twitter.com/fm_lambert/status/985542510649933825Je m'amuse de constater que comme souvent, ceux qui ont quitté EELV pour un autre parti restent ingérables :p