républicain a écrit:Avec Bouilly (10), on a les 7 ou 8 cantons où le FN a le plus de chances de victoire. On peut éventuellement ajouter Montigny (62) en raison des divisions à gauche, mais j'y crois plutot moins qu'avant le premier tour.
Je crois que s'il n'y en a qu'un, ce sera celui de Perpignan. Devant les deux cantons marseillais car il risque d'y avoir un vote anti-Guérini, comme il y avait eu un vote anti-Arreckx à Toulon en 1994. Je pense que Saint-Jean-de-Losne et surtout Bouilly sont moins évidents pour le FN en raison de leur caractère rural, ce qui peut favoriser au second tour une mobilisation au second tour en faveur de candidats plus modérés.
J'ai fait une étude approfondi du canton de Bouilly en regardant les résultats commune par commune (il y en a 28 sur le canton) et en les comparant aux résultats des régionales de 2010. C'est impressionnant comme le transfert de voix sur ce canton entre 2010 et aujourd'hui ressemble plus à un transfert PS vers FN qu'a autre chose. Je ne prendrai qu'un seul exemple pour montré ce que je dis, la commune de Lirey. Au deuxième tour des régionales les résultats étaient les suivants :
Inscrits : 81
Exprimés : 43
PS : 30
UMP : 9
FN : 4
Et dimanche dernier :
Inscrits : 90
Exprimés : 43
PS : 16
FN : 16
UMP : 11
Par ailleurs sur l'ensemble du canton, la poussée du FN avait été très nette entre les 2 tours de 2010. Et on constate que malgré une participation en forte baisse le FN a plus de voix cette année qu'au 2eme tour de l'an passé.
Donc oui, tout est vraiment possible.