Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede ligerien » Jeu 24 Mar 2011 10:58

Emeric a écrit:Je ne crois pas avoir vu de discussions au sujet du canton de Bouilly dans l'Aube, où pour le coup faire un quelconque pronostic m'apparait bien dangereux, tant les scores du premier tour (3 candidats, tous qualifiés pour le 1er tour) sont serrés.

Les résultats du premier tour :

BOUILLY
Inscrits 7839
Abstentions 4037
Votants 3802
Blancs ou nuls 182
Exprimés 3620

M. Gérard CIANNI FN 1251 -> 34,56%
M. Francis FERREBEUF SOC 1216 -> 33,59%
M. Jean-Charles MARASSE UMP 1153 -> 31,85%

Excellent cas d'école !
Sans doute beaucoup d'abstentionnistes de droite sur ce canton, leur retour aux urnes n'est pas à exclure face au score du 1er tour, pour une victoire de l'UMP.
Ou alors quelques électeurs de droite anti-FN se disent que c'est foutu pour leur poulain et votent à gauche, pour une victoire du PS.
Ou chaque camp consolide ses positions, pour une victoire du FN.

Bon après, y'a des critères locaux que je ne maitrise, des positions de personnalités locales qui peuvent faire pencher la balance...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede OctavioMey » Jeu 24 Mar 2011 11:52

J'avais mentionné Bouilly dans "Présence du Font national" au cours de la discussion sur Saint Jean de Losne, même canton "oublié, sans doute la relative ruralité des lieux...

Le FN avait déjà été présent à Bouilly au second tour en 2004 (il était passé de 19,21 à18,71 % entre les deux tours malgré un gain en voix) et c'est le candidait PS qui avait été élu avec 41 % mais la comparaison est délicate car il ya avait beaucoup de candidats au 1er tour et une plus forte participation.
OctavioMey

Messagede républicain » Jeu 24 Mar 2011 12:19

Je pense que le candidat UMP a peu de chances de gagner et qu'il va perdre des voix ou au mieux stagner entre les deux tours.
l'élection devrait se jouer entre les deux candidats arrivés en tete.
républicain

Messagede ploumploum » Jeu 24 Mar 2011 18:16

Le Pen a déclaré qu'elle comptait sur les abstentionnistes et les nombreux partisans du ni-ni pour gagner des cantons. Plus le scrutin s'approche, plus l'issue est incertaine même pour la gauche. La faible exposition dans les médias des élections peut profiter au parti de Le Pen

(Je prédis une augmentation des vois FN dans mon canton Drancy Sud)
ploumploum

Messagede Emeric » Jeu 24 Mar 2011 18:19

A noter qu'au 1er tour la participation était de 44,33% mais de 43,14% dans les cantons où un 2ème tour sera nécessaire.
Y aura-t-il une montée où une baisse de cette participation ?
Emeric

Avertissements: 3

Messagede républicain » Jeu 24 Mar 2011 21:24

Je crois que le FN a une chance de victoire dans les duels avec la gauche si au moins l'une des deux conditions suivantes est remplie:
-Le FN a obtenu au premier tour au moins le tiers des suffrages exprimés
-Le total des voix de gauche est inférieur à 45%
Si les deux conditions sont remplies, le candidat FN a à mon avis une chance sur deux de remporter l'élection.
républicain

Messagede ploumploum » Jeu 24 Mar 2011 21:54

@ républicain

Vu l'ambiguïté avec le "ni-ni"je me pose des questions. Ce n'est pas la première fois qu'il y aurait alliance tacite à droite (cf: régionales 1998). Donc votre raisonnement est juste mais je dirais une proba moins forte (1/3) car il y a cette variable x qu'est la participation
ploumploum

Messagede Emeric » Jeu 24 Mar 2011 22:02

républicain a écrit:Je crois que le FN a une chance de victoire dans les duels avec la gauche si au moins l'une des deux conditions suivantes est remplie:
-Le FN a obtenu au premier tour au moins le tiers des suffrages exprimés
-Le total des voix de gauche est inférieur à 45%
Si les deux conditions sont remplies, le candidat FN a à mon avis une chance sur deux de remporter l'élection.

Il y a 15 cantons respectant votre critère 1 et 30 cantons respectant votre critère 2, pour un total de 38 cantons respectant l'un ou l'autre de ces critères.
Et il y a donc parmis ces 38 cantons 7 qui respectent les 2 :

(13) MARSEILLE-LA-CAPELETTE
(13) MARSEILLE-LA-POMME
(21) SAINT-JEAN-DE-LOSNE
(34) BÉZIERS-4
(60) MOUY (je n'ai pas classé pour ce canton le candidat Ecologiste classé par le ministère de l'intérieur comme "Divers Ecologiste" dans les forces de gauche, si on le fait, ce canton ne respecte plus votre critère 2).
(66) PERPIGNAN-9
(84) CARPENTRAS-NORD
Emeric

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 22:09

On tourne toujours autour des mêmes endroits...
Mais je vous rappelle que, sur un second tour, on a souvent 15 à 20 % de nouveaux électeurs sur les cahiers d'émargement.
C'est à dire qu'on peut avoir 500 votants sur 1 000 au premier tour, 50 électeurs du premier tour qui ne reviennent pas ( leur candidat est éliminé ), et 100 qui arrivent pour porter la participation à 550.
C'est à dire 5 % de plus en apparence mais 18 % de nouveaux en réalité ( 100 sur 550 )
Si vous êtes dimanche dans un bureau de vote et que le public rajeunit, la droite prendra une dérouillée, qu'elle soit estampillée FN ou UMP...
vudeloin

Messagede républicain » Jeu 24 Mar 2011 22:55

Avec Bouilly (10), on a les 7 ou 8 cantons où le FN a le plus de chances de victoire. On peut éventuellement ajouter Montigny (62) en raison des divisions à gauche, mais j'y crois plutot moins qu'avant le premier tour.
Je crois que s'il n'y en a qu'un, ce sera celui de Perpignan. Devant les deux cantons marseillais car il risque d'y avoir un vote anti-Guérini, comme il y avait eu un vote anti-Arreckx à Toulon en 1994. Je pense que Saint-Jean-de-Losne et surtout Bouilly sont moins évidents pour le FN en raison de leur caractère rural, ce qui peut favoriser une mobilisation au second tour en faveur de candidats plus modérés.
Béziers-4, je n'y crois pas trop, Carpentras-nord encore moins.
républicain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos